Blog


16 November 2022


J-4 avant la Coupe du Monde. Quatre ans que toute la planète football attend la grand-messe du football mondial. 32 équipes, 99 gardiens, Main Opposée vous propose de découvrir ceux qui défendront les couleurs et les filets de leurs pays lors de la compétition pour tenter de détrôner l’équipe de France d’Hugo Lloris, tenante du titre.

Episode 17 : l’Espagne.

Un seul être vous manque et tout est dépeuplé. Depuis le départ d’Iker Casillas, la succession est difficile dans les cages espagnoles. David De Gea, qui a été préféré à San Iker sur la fin de carrière du champion du monde, n’a jamais réussi à se faire une vraie place, avec de nombreuses erreurs. Malgré sa bonne saison avec Manchester United, le natif de Madrid ne sera pas au Qatar. Il n’a pas été appelé par Luis Enrique pour être du voyage. Pas une surprise, De Gea n’est plus sélectionné depuis la finale de la Ligue des Nations. Il avait été convoqué pour l’Euro, mais n’avait pas disputé une minute. Il ne faisait même pas partie de la pré-liste de 55 joueurs transmise par Luis Enrique à la Fifa, le 27 octobre 2022.

Le trio de Luis Enrique ne faisait aucun doute. Unai Simón, Robert Sánchez et David Raya ont été appelés par le sélectionneur le 11 novembre pour partir au combat. Kepa Arrizabalaga et David Soria sont les deux autres portiers qui faisaient partie de la pré-liste et pourraient être amenés à faire le voyage en cas de pépin de l’un des trois pressentis. Mercredi 23 novembre, c’est Unai Simón qui devrait, sauf blessure, démarrer l’aventure qatarienne de la Roja face au Costa Rica dans les buts. Le Basque est le gardien numéro 1 de Luis Enrique depuis novembre 2020. À l’été 2021, il a enchaîné la demi-finale de l’Euro et la finale des Jeux Olympiques avec la sélection.

Unai Simón, le chaud et le froid

Propulsé numéro un de la Roja à 23 ans, après la boulette de trop de De Gea face à l’Ukraine en Ligue des nations, le gardien de l’Athletic Bilbao n’a plus laissé sa place en match officiel depuis. Pour une première en grande compétition, Unai Simón a été un des artisans du beau parcours de la sélection espagnole jusqu’en demi-finale de l’Euro. Un championnat d’Europe qui a souligné ses forces, mais aussi ses sautes de concentration. Le huitième de finale face à la Croatie en est un criant exemple, avec une énorme erreur en début de match où il manque le ballon sur une passe en retrait et concède l’ouverture du score. Il réalise ensuite plusieurs parades de grande classe en fin de match et en prolongations pour qualifier son équipe. Durant le quart de finale, il est élu homme du match avec notamment deux arrêts lors de la séance de tirs au but.

Unai Simón, dépité, après avoir manqué son contrôle et offert un but à la Croatie lors du 1/8e de finale de l'Euro 2021. Source : Midi Libre
Unai Simón, dépité, après avoir manqué son contrôle et offert un but à la Croatie lors du 1/8e de finale de l’Euro 2021. Source : Midi Libre

Capable de superbe parades sur sa ligne, Unai Simón a pris le pas sur David De Gea aux yeux de Luis Enrique grâce à son jeu au pied bien plus efficace. Le sélectionneur espagnol voit son gardien comme un joueur à part entière dans les longues phases de possession qui caractérisent le jeu de la Roja. Après avoir déjà connu une demi-finale de championnat d’Europe, une finale de Jeux olympiques et, accessoirement, une finale de Ligue des Nations, le Basque va découvrir la Coupe du monde. En 2018, il faisait encore partie des espoirs et n’avait pas encore démarré en Liga. Une ascension fulgurante pour le natif de Vitoria-Gasteiz qui a réussi à se démarquer de son prédécesseur à Bilbao, Kepa Arrizabalaga, longtemps barré par Édouard Mendy sur les bords de la Tamise.

29 sélections cumulées pour les trois gardiens

Si on cumule le nombre de sélections des trois gardiens sélectionnés par Luis Enrique, on atteint seulement un total de 29 matchs joués par Simón, Raya et Sánchez. Le Basque en compte 27, alors que les deux autres portiers, évoluant en Angleterre, n’en ont qu’une chacun. Un total de 29 rencontres disputées parmi les plus faibles des sélections qui se rendront au Qatar, même si les Pays-Bas ont fait très fort dans ce domaine avec Bijlow, Pasveer et Noppert. Il faut dire qu’après avoir installé le portier de l’Athletic Bilbao en tant numéro 1 dans les cages, Luis Enrique s’est séparé de Kepa, puis de De Gea, afin de lui témoigner sa pleine confiance.

Derrière lui, David Raya semble être le numéro 2 de la Roja. Arrivé en Angleterre à Blackburn, juste avant ses 18 ans, pour y achever sa formation. Transféré à Brentford à l’été 2019, il est titularisé et monte en Premier League après deux saisons en Championship. Il évolue désormais dans le championnat anglais et a démarré sa deuxième saison dans l’élite britannique en début de saison. Le droitier, natif de Barcelone, est un des grands artisans de la 13e place de l’an dernier et de la dixième position occupée avant le coup d’envoi de la Coupe du monde après une victoire remarquée à l’Etihad contre Manchester City, dans un club pourtant promis à la lutte pour le maintien. Capable de superbes parades sur sa ligne, il est le gardien ayant réalisé le plus d’arrêts en Premier League. Le Catalan impressionne également outre-Manche par un jeu au pied millimétré. Appelé pour la première fois en équipe nationale, le 18 mars 2022, il a été titularisé huit jours plus tard face à l’Albanie dans sa ville de naissance à Cornellà-El Prat, stade de l’Espanyol Barcelone. Un match qui le place numéro 2 dans la hiérarchie, Robert Sánchez étant resté sur le banc à cette occasion.

Une sélection qui aura des faux airs de championnat anglais avec Robert Sánchez en numéro 3. Il faut dire que la Premier League a pris l’accent espagnol avec David Raya à Brentford, David De Gea à Manchester United, Kepa à Chelsea et enfin Robert Sánchez à Brighton. Ce dernier, à la binationalité anglo-espagnole continue d’impressionner au royaume de Sa Majesté. Celui qui fêtera ses 25 ans en équipe, le 18 novembre, fait partie de l’équipe surprise de la saison dernière, coachée par Graham Potter. Parti à Chelsea retrouvé un autre gardien espagnol, l’apprenti sorcier a laissé sa place à De Zerbi qui donne la même confiance à Sánchez que son prédécesseur. Profitant d’une mésentente entre Potter et Ryan lors de la saison 2019/2020 en Championship, le natif de Carthagène s’est fait sa place dans le XI de Brighton et dans la sélection de Luis Enrique. Il a notamment fait partie du groupe de l’Euro et compte une petite sélection de 16 minutes. Malin, le sélectionneur catalan a fait entrer Sánchez lors d’un match de qualifications pour la Coupe du monde face à la Géorgie, alors que le sort était de 4-0. Le binational est désormais lié à jamais (ou presque) à la Roja, pour le meilleur et pour le pire.


LA FICHE DU TITULAIRE

Unai Simón

UNAI SIMÓN
Club : Athletic Bilbao (Espagne)

 Âge : 25 ans
Né le : 11 juin 1997, à Vitoria-Gasteiz (Espagne)
Taille : 1m90
Poids : 88 kilos
Pied : droit
Main : droit
Gants : Reusch

Sélections : 27
1ère sélection : 3 septembre 2020 (Pays-Bas – Espagne : 1-1)


photo de couverture : Onze Mondial


VOUS AVEZ MANQUE LES EPISODES PRECEDENTS ?  PAS DE PANIQUE, ILS SONT JUSTE ICI…

Egalement dans le groupe E :

Dans le groupe A : 

Dans le groupe B : 

Dans le groupe C:

Dans le groupe D:

News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
Partages