Analyse réalisée par Thierry Barnerat, expert goalkeeper & vidéo-analyste personnel de Thibaut Courtois.
Une semaine après la défaite 0-1 au Parc des Princes, le Paris Saint Germain retrouvait les Reds de Liverpool ce mardi soir à Anfield pour une place en quarts de finale de la Ligue des Champions. Une mission difficile mais pas impossible, tant les joueurs de Luis Enrique avaient dominé le match aller, se heurtant encore et encore à Alisson, alors dans un grand soir.
Le portier brésilien était évidemment reconduit par Arne Slot dans les buts liverpuldiens, tout comme Donnarumma dans les buts parisiens, lui qui avait vu sa responsabilité engagée lors du match aller.
Au terme d’un match d’une grande intensité, le PSG s’est imposé 1-0 grâce à un but de Dembélé (11e min.), forçant une prolongation qui n’aura pas permis au score d’évoluer, et c’est aux tirs au but que le Paris Saint Germain s’est finalement qualifié (4 TAB à 1) et disputera les quarts de finale.
Dans les buts, Alisson n’a pas pu rééditer sa performance du match aller et voit sa responsabilité engagée sur le but parisien, tandis que Donnarumma s’est révélé extrêmement précieux et décisif dans les buts parisiens. Analyse.
Décisif : 2 fois / Responsable : 1 fois
11e min. : BUT POUR LE PSG (0-1). Sur un ballon venant de sa gauche, Alisson ne lit pas la course de son défenseur, va pour se saisir du ballon, mais Konaté coupe la trajectoire et fait une passe décisive à Dembélé qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets.
16e min. : Alisson réalise une croix et vient fermer l’espace à Barcola. Décisif.
39e min. : Kvaratskehlia tente sa chance de l’intérieur du pied à 12m, mais sa frappe manque singulièrement de force pour inquiéter Alisson.
107e min. : Vitinha frappe de 35m dans l’axe. Sans aucun danger pour Alisson qui capte le ballon.
108e min. : Dembélé affronte Alisson et ouvre largement son pied droit, ce qui permet au gardien liverpuldien de lire correctement l’action et d’être décisif grâce à une belle poussée basse côté gauche.
114e min. : Alisson peut intervenir facilement sur la frappe manquant de puissance de Lee, à 14m.
117e min. : Frappe trop axée de Lee, à 18m. Sans aucune difficulté pour Alisson.
Décisif : 1 fois / Responsable : 0 fois
31e min. : Dembélé pousse trop son ballon qui facilite l’intervention d’Allison et lui permet d’être décisif au sol.
36e min. : Corner sortant avec de la hauteur et peu d’opposition qui permet à Alisson d’intervenir aisément et de réaliser une transition défensive-offensive qui crée une situation de six contre trois.
41e min. : Ballon dans les 6m sans aucune difficulté pour Alisson.
Alisson n’aura pas réussi à s’interposer dans cette séance face aux tentatives parfaitement exécutées des joueurs parisiens.
Alisson a eu peu de sollicitations dans la ressortie de zone 1. À noter un superbe dégagement en volée à la 3e minute à 70m pour trouver une situation de un contre un.
Décisif : 2 fois / Responsable : 0 fois
15e min. : Sur une frappe de Konate à 20m, Donnarumma lit bien le rebond et réalise un plongeon décisif.
57e min. : Sur un corner, Donnarumma réalise une horizontale exemplaire sur sa droite pour sortir une tête avec rebond de Luis Diaz, à 7m. Décisif.
94e min. : Salah réalise un centre tir maladroitement qui permet à Donnarumma de se saisir du ballon sans grande difficulté.
Décisif : 9 fois / Responsable : 0 fois
10e min. : Sur un ballon aérien, Donnarumma est contrait d’aller boxer le ballon du poing à cause du trafic en opposition. Décisif.
16e min. : Deux fois consécutivement, Donnarumma dégage le ballon du poing sur deux trajectoires aériennes complexes en raison du nombre de joueurs sous le ballon. Décisif.
28e min. : Sur un centre en retrait de Salah, Donnarumma intervient d’un plongeon à mi-hauteur et ouvre ses paumes de main pour dévier un ballon qu’il aurait cependant dû garder.
29e min. : Sur un centre à 6m, Donnarumma se saisit du ballon sans aucune difficulté.
33e min. : Donnarumma met sa puissance à contribution et imite Superman pour intervenir à 5m dans l’espace sur un magnifique centre à 1m du sol. Décisif.
60e min. : Sur un centre à 1m du sol d’Alexander-Arnold, Donnarumma réalise une intervention fort à propos en dégageant des poings le ballon. Décisif.
61e min. : Sur un corner rentrant de Mac Allister, Donnarumma intervient avec son poing droit juste devant la tête d’un adversaire. Décisif.
82e min. : Très solide sur un centre en retrait à mi-hauteur, Donnarumma dévie le ballon dans l’espace libre. Décisif.
83e min. : Sur une remise en une touche aérienne, Donnarumma intervention très à propos à 5m et enlève le ballon juste devant l’attaquant. Décisif.
84e min. : Donnarumma intervient du poing pour soulager sa défense sur un corner rentrant. Décisif.
94e min. : Sur un nouveau corner rentrant, Donnarumma va dévier le ballon avec son poing droit et empêche l’attaquant de Liverpool de reprendre le ballon. Décisif.
116e min. : Donnarumma reste intelligemment sur ses appuis et maintient la supériorité numérique défensive, permettant à son défenseur d’intervenir.
Seul Salah aura réussi à tromper le gardien parisien dans cette séance, Donnarumma détournant consécutivement et avec brio les tentatives de Nunez, sur sa gauche, et Jones, sur sa droite.
Fébrile à deux reprises à cause risques inconsidérés de ses défenseurs, Donnarumma a varié jeu court et jeu long durant l’ensemble de la partie.
Alisson peut s’en vouloir. Sa mauvaise prise d’information en début de rencontre aura permis à Dembélé de remettre les deux équipes à égalité sur l’ensemble des deux matchs. Bien que décisif par deux fois dans la défense de son but et une fois dans celle de l’espace par la suite, il n’aura pas réussi à forcer la décision lors de la séance de tirs au but contrairement à son homologue italien, auteur d’une excellente prestation.
Décisif par deux fois dans la défense de son but, mais surtout par neuf fois (!!!) dans la défense de l’espace, Donnarumma a réalisé une performance de haut vol sur la pelouse d’Anfield, ponctuée par deux arrêts sur trois tentatives des Reds lors de la séance de tirs au but et un trophée d’homme du match. Souvent décrié, le gardien transalpin du Paris Saint Germain s’est montré intraitable, soulageant sa défense à de nombreuses reprises tout au long de la rencontre et démontrant qu’il fait bien partie du gratin des portiers.