Blog


18 September 2023


Gardien de but Développement faisait sa rentrée la semaine passée à Annecy lors d’une grande soirée organisée dans les locaux de Citroën, nouveau sponsor et partenaire de cette académie qui, souvenez-vous, a lancé le concept de l’Ultimate Keepers Tour, tournoi qui fera son retour cette saison.

Autour d’Anthony Racioppi, portier des Young Boys de Berne et Parrain de l’académie, de nombreux partenaires et personnalités sont présents pour apporter leur soutien à l’académie. Parmi eux, Florian Escales, dernier rempart du FC Annecy, Eva Danjou, Marraine de l’académie et gardienne de but de Thonon Grand Genève, Frédéric Gonçalves, nouveau sélectionneur de la sélection féminine Haïtienne, Dali Sanschagrin, co-auteur d’Amour Foot avec Joël Batsou encore la championne de freestyle Yoanna, qui proposera même deux démonstrations de ses talents à un public enthousiaste et conquis par tant de technique et d’habileté.

E863F0CA-CAD3-4D55-8019-1A00FEAD0FD1
source : GB Développement

Pour compléter cet impressionnant parterre, le journaliste Gauthier Kuntzmann et Marinette Pichon, ancienne capitaine de l’équipe de France féminine et pionnière du football féminin hexagonal, ont tenu à apporter leur soutien à l’académie via des vidéo pré-enregistrées diffusées au cours de la soirée.

Une soirée qui fut l’occasion de revenir sur une année couronnée de succès avec la mise en place des stages de perfectionnement durant les vacances notamment, mais aussi et surtout d’annoncer les grandes orientations de l’académie dirigée par Thierry Debordes, orientations pour aujourd’hui mais aussi pour demain, avec une forte envie d’avancer. 

KIM, nouvel allié des portiers 

Tous les regards se tournent vers l’estrade lorsque Thierry Barnerat, instructeur FIFA et Président d’Honneur de l’académie, prend place pour présenter une nouvelle application spécifiquement dédiée aux portiers, fruit de sa collaboration avec Oakland Group, spécialiste du data : KIM, Keeper In Motion.

Basée sur une version simplifiée de l’approche systémique de l’activité du gardien de but dans le jeu qu’il a lui-même définie, cette application accessible aux amateurs comme aux professionnels permet à l’entraîneur de quantifier l’ensemble des interventions que le gardien aura réalisées, donnant ainsi une image complète de la prestation du portier.

Son utilisation, intuitive, permet de référencer chaque action par phase de jeu (défensive, offensive ou transition). En sélectionnant l’action, on peut ensuite la définir comme “positive” ou “négative”. Si elle est “positive”, on peut définir si l’intervention du gardien a été décisive. Si elle est “négative”, on peut indiquer si la responsabilité du portier est engagée, auquel cas il est alors possible d’en définir la cause (Technique, Tactique, Cognitive ou Mentale).

Grâce à KIM, les entraîneurs ont ainsi accès à des données réelles et des indicateurs clés leur de percevoir en un instant l’activité globale du gardien de but (nombre de ballons joués en phase offensive ou défensive, de situation de défense du but ou de l’espace, etc…), des données qu’ils pourront facilement exploiter pour toujours mieux personnaliser l’entraînement des portiers, favoriser leur progression et optimiser leurs performances.

Bijou d’innovation dans l’univers des portiers, KIM est présent sur l’ensemble des continents, aux côtés de nombreux ambassadeurs et ambassadrices animés par une ambition commune : développer les compétences de chacun et chacune.

Un pôle performance féminin dédié

La coupe du monde féminine et les prestations des gardiennes lors de la compétition ont suscité des vocations, mais qu’en est-il des structures existantes pour permettre aux jeunes femmes de pratiquer leur passion et progresser ? C’est la question à laquelle Thierry Debordes, Président de l’académie, a voulu répondre “Il nous a paru évident aujourd’hui de donner toute sa place à la gardienne de but !”.

C’est donc tout naturellement à Anaïs Pettex, coach sportive, passée de conductrice du mini-bus à éducatrice gardiens de but au sein de l’académie, qu’est revenu l’honneur d’annoncer l’ouverture pour la saison 2024-25 du Pôle Performance Gardiennes : “C’est une très grande fierté personnelle que de faire partie de ce si beau projet basé sur des valeurs humaines, sportives et éducatives, accompagné par des personnalités également passionnées par ce poste” explique la jeune éducatrice de 27 ans qui évolue dans le même temps comme joueuse de champ au FC Annecy en Régional 1.

Academie Gardien de But Developpement Gardiennes

La spécificité de cette section féminine ? Outre le fait d’être le premier pôle performance gardiennes en Auvergne Rhône Alpes, elle bénéficiera d’un staff dédié et 100% féminin pour que les jeunes gardiennes de l’académie puissent être en totale confiance vis à vis de l’équipe médicale (médecin, kinésithérapeute, ostéopathe, gynécologue). Une initiative qu’on ne peut que saluer. 

Pour permettre aux  jeunes gardiennes et leurs parents de découvrir l’académie, son staff et son fonctionnement, des Women Goalkeepers Day sont également prévus tout au long de la saison pour préparer l’ouverture du pôle féminin, à commencer par le 1er novembre prochain : Nous lançons les journées de rassemblements en Novembre 2023, Mars et Mai 2024, afin d’offrir aux filles l’opportunité de découvrir leur poste à part entière – explique Thierry Debordes – Puis, à la rentrée de septembre 2024 le premier Pôle Gardiennes verra le jour, avec plusieurs options pour les filles. Tout est possible et pensable à l’académiel’essentiel étant que les filles s’y sentent bien.”

Une structure de référence

Soutenue par de nombreuses personnalités du monde du football et de la haute performance, l’académie Gardien de But Développement se veut donc une nouvelle fois pionnière dans l’univers des portiers, un poste qui se conjugue aussi bien au masculin qu’au féminin.

Avec des stages de perfectionnement tout au long de l’année et l’ouverture du Pôle Performance Gardiennes la saison prochaine, l’académie annécienne Gardien de But Développement fondée par Thierry Debordes continue de grandir et de faire grandir le poste de portier grâce à un staff complet, diplômé, et le soutien de ses partenaires, tous unis derrière le seul et unique mot d’ordre de l’académie : “Ne rien laisser passer.”

——————————

Revivez le film de la soirée grâce à Strawberie Production : https://shorturl.at/wHOV1

Plus d’infos sur l’académie Gardien de But Développement : https://gardiensdebut.fr

Plus d’infos sur l’application KIM, Keepers In Motion : https://keeperinmotion.com

——————————

News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
Partages