Analyse réalisée par Thierry Barnerat, expert goalkeeper & vidéo-analyste personnel de Thibaut Courtois.
Choc au Parc des Princes ce mercredi avec la réception par le Paris Saint Germain de club mythique de Liverpool. Si les parisiens ont dû passer par les barrages et étriller Brest (3-0 ; 7-0), les Reds étaient eux directement qualifiés pour les 8e de finale après avoir fini premiers de la première phase de cette édition de la Ligue des Champions.
Dans les buts, Luis Enrique et Arne Slot ont fait confiance à leurs titulaires habituels, Gianluigi Donnarumma et Alisson Becker.
À l’issue de 90 minutes dominées par le Paris Saint Germain, c’est Liverpool qui s’impose 1 but à zéro grâce à une réalisation d’Elliott sur son premier ballon, à la 87e minute. Si Donnarumma peut s’en mordre les doigts, Alisson a livré un véritable récital. Analyse.
Décisif : 0 fois / Responsable : 1 fois
86e min. : BUT POUR LIVERPOOL (0-1). Sur une frappe croisée d’Elliott, à 12m sur son côté gauche, Donnarumma déclenche rapidement son plongeon pour intervenir au sol, mais sa main droite manque de fermeté pour dévier le ballon hors du cadre.
Décisif : 1 fois / Responsable : 0 fois
38e min. : Sur un coup franc des 30m, Donnarumma peut s’emparer facilement du ballon malgré une prise de balle perturbée par un joueur liverpuldien venu au duel.
72e min. : Donnarumma effectue un plongeon offensif à 8m pour se saisir du ballon, non sans avoir pris soin au préalable de maintenir la supériorité numérique défensive et de responsabiliser Marquinhos dans son duel avec Nunez. Décisif.
Donnarumma ne recule pas pour créer un espace et une supériorité numérique offensive sur un ballon dans la profondeur à la 4e minute mais, hormis cette action, l’italien n’a eu que très peu de sollicitations aux pieds.
Décisif : 6 fois / Responsable : 0 fois
24e min : Hakimi frappe de loin, trop axée pour mettre en difficulté Alisson.
25e min. : Alisson maintient la supériorité numérique défensive et permet à Konate d’intervenir.
28e min. : Kvaratskhelia frappe de loin à mi-hauteur, idéal pour qu’Alisson puisse réaliser une intervention de qualité en déviant le ballon sur le côté.
29e min. : Alisson gagne son un contre un face à Dembélé malgré un manque d’envergure avec son bas du corps. Décisif.
32e min. : Alisson maintient la supériorité numérique défensive et permet à Konate d’intervenir.
36e min. : Sur une frappe de 12m, Alisson, grâce à une posture adaptée à l’exigence de l’action, réalise un arrêt décisif sur sa droite. Un exemple de connexion ballon- main.
54e min. : Alisson intervient promptement main opposée sur un coup franc de Kvaratskhelia. Décisif.
55e min. : Kvaratskhelia, en faux-pied depuis la gauche d’Allison, adresse une frappe avec un rebond à 19m qui permet au brésilien de démontrer la qualité de sa prise de balle.
75e min. : Sur une frappe très axée de Doué à 14m, Alisson peut se coucher sur le ballon sans difficulté.
79e min. : Doué, en faux-pied, frappe depuis les 18m. Alisson ferme bien son deuxième poteau et dévie le ballon grâce une belle poussée à mi-hauteur. Décisif.
80e min. : Frappe des 14m d’Hakimi sans aucune difficulté pour Alisson.
83e min. : Sur une frappe enroulée ras-de-terre pernicieuse de Dembélé à sa droite, Alisson intervient à propos et annule toute possibilité de but pour le PSG. Décisif.
93e min. : Sur une frappe anodine au premier poteau de Nuno Mendes, Alisson peut se saisir du cuir sans aucune difficulté.
Décisif : 1 fois / Responsable : 0 fois
19e min. : Sur un corner rentrant, Alisson devie le ballon du poing droit avec autorité.
36e min. : Sur un corner rentrant, la hauteur du ballon facilite l’intervention d’Alisson.
67e min. : Sur un ballon venant de sa droite dans le box, Alisson effectue un plongeon pour dévier le ballon et le mettre hors de portée de tout joueur parisien. Décisif.
Alisson s’est mis en difficulté à la 22e suite à une hésitation mais, mis à part cette action, il n’a que peu ete sollicité et a su varier jeu court et long avec propreté.
Quel match d’Alisson !! Six fois décisif dans la défense de son but, une fois dans la défense de l’espace, le gardien des Reds a tout simplement écœuré les parisiens. De son propre aveu à l’issue de la rencontre, le brésilien a réalisé “le meilleur match de [sa] carrière”.
Une excellence qui tranche avec la défaillance de Donnarumma à l’autre bout du terrain sur le but liverpuldien dans les derniers instants. Quasiment pas sollicité durant la rencontre, il a manqué l’occasion d’être décisif à un moment important, mettant même son équipe en difficulté en vue du match retour. En effet, le PSG devra quoiqu’il arrive s’imposer sur la pelouse d’Anfield pour espérer se qualifier et poursuivre l’aventure européenne.