Blog


6 July 2024


Analyse réalisée par Thierry Barnerat, expert goalkeeper & vidéo-analyste personnel de Thibaut Courtois.

Après avoir respectivement écarté le Danemark et la Géorgie, l’Allemagne et l’Espagne s’affrontaient sur la pelouse de la Stuttgart Arena pour une place dans le dernier carré.

Dans les buts de la Mannschaft, Manuel Neuer évidemment. À l’autre bout du terrain, chargé de préserver les filets de la Roja, Unai Simon.

Annoncé comme une finale avant la lettre, ce premier choc des quarts de finale a tenu ses promesses. Après avoir ouvert le score par l’intermédiaire d’Olmo (51e), les espagnols ont vu les allemands revenir à hauteur à la dernière minute grâce à Florian Wirz (89e), avant que Merino ne permette aux ibériques de s’imposer 2 buts à 1 à la toute fin de la prolongation (119e). Analyse.

MANUEL NEUER, FAUTIF ET PEU INSPIRÉ

Manuel Neuer peut s’en vouloir. Fautif sur le premier but espagnol, le gardien de la Mannschaft, il nous avait habitué à des prestations de meilleure qualité.

Mal orienté (trop premier poteau) sur l’ouverture du score, il ne pousse pas avec sa jambe droite sur la frappe d’Olmo. Une frappe certes placée mais qui fait trembler les filets bien loin du poteau droit du but allemand.

Peu inspiré, celui qui fêtait sa 119e sélection a par ailleurs commis plusieurs erreurs d’orientation dans son but tout au long de la partie, mais également sur les situations où il pouvait défendre l’espace, se trouvant souvent très bas dans celui-ci.

Une performance peu habituelle de la part du portier allemand qui, à 38 ans, disputait probablement son dernier Euro, voire même son dernier grand tournoi avec la sélection nationale.

UNAI SIMON : LE BON, LE DÉCISIF ET LE MOINS BON

Dans les buts espagnols, Unai Simon, gardien de but de l’Athletic Bilbao, a alterné le bon, le décisif, et le moins bon.

Défensivement, le gardien de la Roja s’est montré juste tactiquement, avec une bonne orientation dans les espaces. Décisif à deux reprises sur des situations complexes, il a sauvé les siens sur une tête à 7 mètres signée Füllkrug durant les prolongations (117e), deux minutes avant que Merino ne permettent aux espagnols de prendre définitivement l’avantage dans ce match.

Dans l’espace, Unai Simon a été décisif dans la prolongation en intervenant sur un centre en retrait, ainsi que sur sa dernière intervention dans les airs sur l’ultime coup-franc de la partie alors que Neuer était monté.

A contrario, il a commis plusieurs erreurs dans les phases offensives. Par deux fois il a relancé directement dans les pieds des joueurs allemands, manquant notamment de se faire lober par Kai Havertz (82e). Il est également auteur de deux relances à la main à 25 mètres mal dosées ayant provoqué la perte de balle de son coéquipier.

Malgré de bonnes interventions ayant permis à la Roja de rejoindre les demi-finales, Unai Simon est un danger pour l’Espagne dans sa quête du sacre européen. Sa volonté d’être audacieux dans les relances amène souvent des pertes de balles qui, face aux Bleus de Mike Maignan, pourraient se révéler irrévocables. Rendez-vous à la Munich Arena mardi soir à 21h pour une place en finale.

—————

Les autres quarts de finale : 

Portugal – France : Diogo Costa vs Mike Maignan

Angleterre – Suisse : Jordan Pickford vs Yann Sommer

Pays-Bas – Turquie : Bart Verbruggen vs Mert Günok

—————

Thierry Barnerat, vidéo analyste de Thibaut Courtois, sera sur Main Opposée pendant toute la durée de l’Euro

News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
Partages