Blog


16 November 2022


J-4 avant la Coupe du Monde. Quatre ans que toute la planète football attend la grand-messe du football mondial. 32 équipes, 99 gardiens, Main Opposée vous propose de découvrir ceux qui défendront les couleurs et les filets de leurs pays lors de la compétition pour tenter de détrôner l’équipe de France d’Hugo Lloris, tenante du titre.

Episode 20: le Japon.

Au pays du soleil levant, à l’aube de cette Coupe du Monde, le climat est plutôt “zen”. Rien à voir en effet avec ce qu’avait pu être la préparation de la précédente édition. Oubliée l’éviction de Vahid Halilhodzic à deux mois du mondial 2018, le Japon va, au Qatar, disputer sa 7ème Coupe du Monde d’affilée. Sous les ordres du sélectionneur actuel Hajime Moriyasu, le Japon s’était hissé en huitième de finale lors du mondial russe, un stade que les japonais ont atteint à trois reprises : en 2002, 2010 et donc 2018. Le Pays du Soleil Levant est donc, à ce titre, la nation asiatique ayant réussi à franchir le plus grand nombre de fois les phases de poules d’une Coupe du Monde.

Pour rééditer cette performance cette année, les Samouraï Blues auront fort à faire pour sortir de ce groupe E. En effet, confronté à l’Espagne, l’Allemagne et le Costa Rica, nul doute que le challenge sera relevé et qu’il faudra au Japon être solide face à ces grosses nations pour passer l’écueil du premier tour. Pour cela, pour ce qui est de la défense des buts japonais, le sélectionneur Moriyasu compte sur ses trois gardiens : Daniel Schmidt, Shuichi Gonda et Eiji Kawashima.

LE NUMERO UN

Appelé pour la première fois en équipe nationale après la Coupe du Monde 2018 en Russie (le 11 Septembre 2018 exactement face au Costa Rica), le gardien de l’équipe de Saint Trond, club de milieu de tableau du championnat belge, Daniel Schmidt a ensuite connu sa première sélection le 16 novembre de la même année lors d’un match amical face au Vénézuela (1-1). Depuis, il a joué la grande majorité des matchs de sa sélection comme titulaire. Il représente l’avenir des buts nippons après la longue et prospère période Kawashima.

Le fait d’évoluer en Europe lui donne un certain avantage sur son principal concurrent pour le poste. A 30 ans, il va disputer sa première Coupe du Monde et devrait avoir l’occasion de s’employer quand on connaît les adversaires du Japon lors de ce mondial, l’Espagne et l’Allemagne n’ayant pas pour habitude de jouer les enfants de choeur. Une nouvelle qualification en huitième de finale représenterait un véritable exploit pour lui et sa sélection, mais de tels adversaires lui permettront de s’étalonner au niveau international. Rien de tel pour se faire remarquer et garder un souvenir impérissable de cet événement mondial.

LE NUMERO UN “BIS”

Pour Shuichi Gonda également cette Coupe du Monde sera une grande première.
Il pouvait espérer lui aussi aborder cette Coupe de Monde dans le rôle du titulaire tant la concurrence qu’il se livre avec Schmidt est “féroce”, mais le fait que son concurrent évolue en Europe a certainement pesé dans la balance au niveau de l’expérience et l’a empêché de briguer la place de titulaire pour ce mondial.

Si le sélectionneur n’a pas hésité à faire jouer l’alternance sur les derniers matchs de préparation, le Japon aura besoin de stabilité dans les buts et Gonda devrait, sauf imprévu, assister à cette Coupe du Monde depuis le banc des remplaçants. Les résultats de son club cette saison ne plaident d’ailleurs pas en sa faveur puisque Shimizu est actuellement relégable dans son championnat domestique avec une moyenne de 1,5 buts encaissés par match.

L’HOMME D’EXPERIENCE

Eiji Kawashima est certainement le plus connu des trois gardiens nippons notamment grâce à son passage à Metz et sa présence dans l’effectif actuel de Strasbourg. Il est aussi le plus expérimenté puisqu’il s’apprête à disputer sa quatrième Coupe du Monde après celles de 2010, 2014 et 2018.

Plus appelé en sélection pendant près d’un an au profit de la jeunesse au lendemain du mondial russe, il revient au bon moment et sa grande expérience pourrait être un atout pour les autres portiers japonais. Il aura sans aucun doute un rôle d’accompagnant très important pour celui qui va disputer sa première Coupe du Monde et sera essentiel pour le groupe nippon en général au vu de son vécu international.

PLACE AU JEU

Le Japon n’aura donc pas la tâche facile s’il veut disputer la phase à élimination directe de ce mondial et nous pouvons aisément penser qu’une grosse performance des Samouraï blues passera nécessairement par des matchs de haute volée de son dernier rempart. Ce dernier devrait être mis à contribution au vu des adversaires de ce groupe E. Charge à lui de briller et de contribuer à un beau parcours de sa sélection au Qatar.


LA FICHE DU TITULAIRE

Schmidt

DANIEL SCHMIDT
Club : Saint Trond (Jupiler Pro League – Belgique)

Age : 30 ans
Né le : 3 février 1992, dans l’Illinois (Etats-Unis)
Taille : 1m97
Poids : 90 kilos
Pied : droit
Main : droite
Gants : Puma

Sélections : 11
1ère sélection : 16 novembre 2018 (Japon – Venezuela : 1-1)


photo de couverture : essonneinfo.fr


VOUS AVEZ MANQUE LES EPISODES PRECEDENTS ?  PAS DE PANIQUE, ILS SONT JUSTE ICI…

Egalement dans le groupe E : 

Dans le groupe A : 

Dans le groupe B : 

Dans le groupe C:

Dans le groupe D:

News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
Partages