Blog


14 November 2022


J-6 avant la Coupe du Monde. Quatre ans que toute la planète football attend la grand-messe du football mondial. 32 équipes, 99 gardiens, Main Opposée vous propose de découvrir ceux qui défendront les couleurs et les filets de leurs pays lors de la compétition pour tenter de détrôner l’équipe de France d’Hugo Lloris, tenante du titre.

Episode 11 : l’Arabie Saoudite.

Pour la première Coupe du monde disputée sur la péninsule arabique, l’Arabie Saoudite n’a que très peu de kilomètres à parcourir pour se rendre chez son voisin qatari pour disputer le sixième mondial de son histoire. Devenue incontournable dans la confédération asiatique, l’Arabie Saoudite n’a manqué que deux Coupes du monde depuis 1994, année de leur première participation. Des débuts remarqués avec une qualification en huitièmes de finale après des victoires en poule contre le Maroc puis la Belgique. Les Faucons Verts sont finalement éliminés par la Suède, qui terminera troisième de cette édition organisée aux États-Unis.

Depuis, les Saoudiens ne sont plus jamais ressortis de la phase de groupes, à l’image du tournoi en Russie il y a quatre ans où ils avaient terminé derrière les Uruguayens et les Russes, mais devant les Égyptiens. Une cinquième participation marquée par un véritable point faible dans les buts. Pour le match d’ouverture, Abdullah Al-Mayouf réalise une prestation catastrophique face au pays organisateur (défaite 5-0). C’est ensuite Mohammed Al-Owais qui a défendu les couleurs de la sélection au palmier et aux deux sabres face à l’Uruguay. Coupable d’une très mauvaise sortie sur corner, il offre le seul but de la rencontre à Luis Suárez. Pour la troisième rencontre, Juan Antonio Pizzi titularise un troisième gardien en autant de rencontres. Yasser Al-Mosailem prend donc place dans les buts pour une victoire 2-1 qui ne doit rien à son portier, coupable d’être trop passif sur le but encaissé.

C’est avec ces données qu’Hervé Renard a dû travailler dès son arrivée à la tête de la sélection en juillet 2019. Le Savoyard venait lui aussi de disputer la Coupe du monde en Russie, avec le Maroc, et d’être sorti dès le premier tour. Le Sorcier Blanc devait donc tenter de faire jouer sa magie pour trouver des solutions à un poste qui fait défaut aux Faucons Verts quand le niveau de jeu s’élève. Avec cette Coupe du monde au Qatar en ligne de mire, le vainqueur de la CAN 2013 avec la Zambie a testé plusieurs gardiens avant de n’en retenir que trois. Il a finalement annoncé, vendredi 11 novembre, avoir retenu Nawaf Al-Aqidi, Mohammed Al-Owais et Mohammed Al-Yami Al-Rubaie.

Al-Owais au milieu du désert

Pour son arrivée à la tête de la sélection saoudienne, Hervé Renard a commencé par titulariser Abdullah Al-Mayouf, mais le portier a finalement décidé de prendre sa retraite internationale en septembre 2019 sans raison apparente à 32 ans, afin de ne pas disputer la Coupe du Golfe fin novembre. Le Sorcier Blanc a donc promu Mohammed Al-Owais numéro 1 dans les buts. C’est lui qui a disputé la quasi-intégralité des matchs de qualifications pour la Coupe du monde qui ont été un franc succès pour les Faucons Verts. Ils ont largement dominé leur poule du deuxième tour des qualifications, avant de terminer également premier du troisième et ultime tour devant le Japon et l’Australie, encaissant seulement six buts en dix matchs dans cette dernière poule.

Une blessure est malheureusement venue freiner Al-Owais. Touché au ligament collatéral interne du genou gauche fin 2021 face à la Chine, il manque deux matchs de qualifications, mais surtout la Coupe Arabe, organisée au Qatar, qui faisait office de répétition générale avant le Mondial. Une situation qui l’impacte également en club. Il est transféré d’Al-Ahli, en grande difficulté, à Al-Hilal durant le mercato hivernal et ne parvient pas à se faire sa place dans le collectif triple tenant du titre domestique et vainqueur de deux Ligues des champions asiatiques sur les trois dernières éditions.

L'erreur de Mohammed Al-Owais contre l'Uruguay lors de la Coupe du monde 2018.
L’erreur de Mohammed Al-Owais contre l’Uruguay lors de la Coupe du monde 2018.

Dans le meilleur club du pays, Al-Owais est barré par une vieille connaissance… Al-Mayouf. L’ancien numéro 1 a d’ailleurs fait savoir qu’il aurait bien aimé revenir pour jouer la Coupe du monde, soutenu par de nombreux fans conscients que le point faible de leur équipe pourrait se trouver dans les buts. Mais Hervé Renard a été très clair sur un possible retour de celui qui a annoncé sa retraite internationale trois ans plus tôt. “Si tu es marié à une femme et qu’elle divorce, est-ce que tu la reprendrais ? Bien sûr que non”, aurait ironisé le sélectionneur auprès de deux journalistes saoudiens. Titulaire lors des derniers matchs de préparation, Mohammed Al-Owais s’apprête à connaître sa deuxième expérience en Coupe du monde, à partir du mardi 22 novembre face à l’Argentine. Il espère réussir une meilleure prestation que son rendez-vous manqué d’il y a quatre ans.

Mohammed Al-Yami, le deuxième gardien… en deuxième division

Titulaire dans le prestigieux club d’Al-Ahli depuis le départ d’Al-Owais fin 2021, Mohammed Al-Yami ne connaît pas les heures les plus glorieuses de l’un des plus grands clubs saoudiens. Relégué en fin de saison dernière, il évolue aujourd’hui en deuxième division, en quête d’une remontée rapide pour faire oublier ce mauvais passage. En sélection, comme en club, il a profité de la blessure de son compatriote pour tenter de se frayer un chemin. Il a donc été titularisé pour les deux matchs de qualification à la Coupe du monde qu’a manqué son coéquipier de l’époque.

C’est lui qui a également débuté la Coupe Arabe face à la Jordanie. Mais après une défaite 1-0 en ouverture, il a été remplacé pour les deux matchs de poule suivants par Zaid Al-Bawardi qui n’a guère fait mieux avec un nul et une seconde défaite, synonyme d’élimination dès le premier tour. Un camouflet pour les Faucons Verts à un an de la Coupe du monde. Al-Yami a finalement eu de nouveau la confiance de coach Renard en préparation du Mondial avec un match amical disputé face aux États-Unis en septembre dans lequel il a réalisé un clean-sheet. Une septième sélection avant de s’envoler pour le Qatar et peut-être découvrir la Coupe du monde si les performances d’Al-Owais sont insuffisantes aux yeux du sélectionneur.

Nawaf Al-Aqidi pour prendre de l’expérience

Dans un poste sinistré du football saoudien, Hervé Renard, qui a été prolongé jusqu’en 2027, pense déjà à l’après. Et le futur pourrait bien être incarné par Nawaf Al-Aqidi, troisième gardien sur la liste de l’Arabie Saoudite. Déjà sélectionné pour la Coupe Arabe, il n’avait pas joué une minute mais engrange de l’expérience. Né en 2000, il n’a que 22 ans et vient de remporter avec l’équipe nationale des moins de 23 ans, le championnat d’Asie, sans encaisser le moindre but. Une belle performance qui a sans doute terminé de convaincre Hervé Renard qu’Al-Aqidi était le numéro 3 qu’il lui fallait.

Un novice au plus haut-niveau, qui n’a pas encore fait sa place dans le championnat saoudien. Il a joué 10 matchs de Saudi Pro League l’an dernier et n’est que très peu convoqué en équipe première par Rudi Garcia à Al-Nassr Riyad. Le jeune Saoudien a néanmoins de qui apprendre, car le gardien numéro 1 du club n’est autre que David Ospina qui, lui, connaît très bien le top du football mondial et pourrait avoir quelques conseils à distiller à son coéquipier de 12 ans son cadet.


LA FICHE DU TITULAIRE

Mohammed Al-Owais, gardien de l'Arabie Saoudite.

MOHAMMED AL-OWAIS
Club : Al-Hilal FC (Arabie Saoudite)

 Âge : 31 ans
Né le : 10 octobre 1991, à Al-Hassa (Arabie Saoudite)
Taille : 1m85
Poids : 75 kilos
Pied : gauche
Main : gauche
Gants : Nike

Sélections : 41
1ère sélection : 15 novembre 2016 (Japon – Arabie Saoudite : 2-1)


photo de couverture : Al-Ahli SC via Twitter


VOUS AVEZ MANQUE LES EPISODES PRECEDENTS ?  PAS DE PANIQUE, ILS SONT JUSTE ICI…

Egalement dans le groupe C:

Dans le groupe A : 

Dans le groupe B : 

News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
Partages