Blog


13 November 2022


J-7 avant la Coupe du Monde. Quatre ans que toute la planète football attend la grand-messe du football mondial. 32 équipes, 99 gardiens, Main Opposée vous propose de découvrir ceux qui défendront les couleurs et les filets de leurs pays lors de la compétition pour tenter de détrôner l’équipe de France d’Hugo Lloris, tenante du titre.

Episode 7 : l’Angleterre.

Favorite pour sortir vainqueur du groupe B, l’Angleterre affrontera, en plus de l’Iran, deux frères ennemis, les Etats-Unis et le Pays de Galles. Si l’Angleterre semble n’avoir jamais défié l’Iran par le passé, elle a déjà croisé le fer avec les deux autres pays en Coupe internationale. En effet, elle a rencontré le Pays de Galles à l’Euro 2016 où les Three Lions avaient fini par l’emporter grâce à un certain Daniel Sturridge dans les arrêts de jeu, et ce malgré la faible prestation de Joe Hart. La dernière confrontation des Anglais avec les Américains a laissé place à un souvenir plus amère. Après avoir mené assez rapidement dans la rencontre, les Anglais se font surprendre à la 40ème minute de jeu sur une frappe anodine de Clint Dempsey sur laquelle Robert Green se troua. Au final, l’Angleterre obtient 5 points comme les Etats-Unis, mais à l’instar de son adversaire, sa différence de buts ne lui permettra que d’être deuxième du groupe. Cela propulsera l’Angleterre en huitième de finale face à l’Allemagne, match inoubliable en raison de ce but “volé” à Lampard. Suite à la non validation de ce but qui empêche l’Angleterre de revenir au score (2-2), ils s’inclinent finalement 4-1.

Aujourd’hui est une autre histoire. Alors que tout semblait aller pour l’Angleterre sur la scène internationale avec une finale lors du dernier Euro, la crise pointe le bout de son nez avec 3 nuls et 3 défaites dont une cinglante à domicile face à la Hongrie (0-4) lors de la phase de poule de la Ligue des Nations. Beaucoup de critiques, qui émergent depuis quelques années, s’élèvent quant au jeu produit par l’équipe de Gareth Southgate, qui n’aura pas vraiment progressé lors du mandat de l’ancien entraîneur des espoirs et de Middlesbrough.

L’avenir semble s’assombrir pour Gareth Southgate. Ce dernier aura besoin de bons résultats pour confirmer son poste de sélectionneur des Three Lions, et ça commence par le choix des gardiens pour le mondial. Quatre gardiens semblent être dans ses plans et peuvent légitimement penser partir au Qatar cet hiver : Jordan Pickford (Everton), Nick Pope (Newcastle), Aaron Ramsdale (Arsenal) et Jordan Henderson (Manchester United, prêté à Nottingham Forest).

Favori pour le poste de titulaire, Jordan Pickford compte bien continuer à garder les filets des Three Lions, comme il avait pu le faire lors de la Coupe du Monde en Russie et durant l’Euro 2021 l’été dernier. Il avait pu montrer l’étendu de son talent tout au long de la compétition en Russie, avec notamment un très bon match en huitième de finale face à la Colombie. Toutefois, il semble fébrile à certains moments, notamment à cause d’une tendance à mal gérer ses émotions, comme cela a été le cas lors du dernier Euro (malgré une place en finale, perdue au tirs aux buts). En difficulté avec Everton, qui s’est sauvé de justesse l’an passé lors de la 33ème journée face à Crystal Palace (victoire 3-2), le portier des Toffees se doit d’être plus fiable s’il souhaite aller le plus loin possible dans la compétition avec l’Angleterre.

Pickford lors de son match face à la Colombien en 2018
Pickford lors de son match face à la Colombien en 2018

Pour l’accompagner, deux portiers que l’on connaît bien : Nick Pope, fraîchement arrivé du côté de Newcastle, et Aaron Ramsdale, qui confirme une très bonne première saison du côté d’Arsenal. Le portier des Magpies avait profité d’une blessure à la cuisse de Pickford pour engranger du temps de jeu avec l’équipe d’Angleterre en septembre dernier en jouant en Italie (défaite 1-0) et contre l’Allemagne (match nul 3-3), sans réellement donner satisfaction. Relégué la saison passée avec Burnley, Pope est arrivé cet été du côté de Newcastle pour la somme de 14 millions d’euros. Il est connu dans le championnat outre-manche pour être un des très bons shot-stoppeurs de la ligue, mais se doit encore de progresser dans ses sorties aériennes et en dehors de sa surface ; chose à laquelle il n’était pas habitué à Burnley. De son côté, Aaron Ramsdale semble avoir plus de qualités pour prétendre au poste de numéro 2. En pleine bourre avec Arsenal qui occupe la première place du championnat, il a eu sa chance avec les Three Lions en juin dernier. Il a été particulièrement convaincant face à l’Italie (0-0). En revanche, face à la Hongrie, il a encaissé quatre buts. Très fort sur sa ligne et muni d’un bon jeu aux pieds, il a su faire basculer la hiérarchie des gardiens des Gunners en passant numéro 1 devant Bernd Leno la saison passée, le portier allemande partant finalement cet été du côté de Fulham. Pope pourrait donc se contenter du rôle de numéro 3.

Pope, Henderson et Ramsdale en équipe d'Angleterre
Pope, Henderson et Ramsdale en équipe d’Angleterre

Il aurait pu être du voyage et se rendra disponible en cas de blessure avant le début du tournoi : Dean Henderson. Il avait été très convaincant lors de son passage à Sheffield United avec la montée en Premier League lors de la saison 2018-2019, et le maintien pour la saison 2019-2020. A son retour de prêt à Manchester United, il était même question qu’il puisse prendre la place de numéro 1 à David De Gea. Malheureusement pour lui, la plupart des managers passés par Manchester United n’ont cessé de croire au talent du portier espagnol même, quand celui-ci était en difficulté. Après avoir rongé son frein, il décide cette année de repartir en prêt dans les Midlands, à Nottingham Forest fraîchement promu en Championship. Même si Forest est en fond de classement, Dean Henderson s’est bien accommodé et arrive à sortir de belles prestations comme face à Liverpool.

Quatre gardiens de qualité pour trois places chez les Anglais, Gareth Southgate ne peut pas se plaindre à l’heure de partir pour le Qatar. S’il semble que la hiérarchie est déjà établie, nous ne sommes pas à l’abri de blessures, et encore moins de renversements sur les éventuels états de forme des gardiens. Voudra-t-il garder des certitudes et titulariser Pickford ? Souhaite-t-il donner une chance à Ramsdale qui performe à Arsenal ? Seul Southgate le sait.


LA FICHE DU TITULAIRE

Pickford Gardien de But Angleterre

JORDAN PICKFORD
Club : Everton (Premier League anglaise)

Âge : 28 ans
Né le : 7 mars 1994, à Washington (Angleterre)
Taille : 1m85
Poids : 77 kilos
Pied : Gauche
Main : Gauche
Gants : Puma Ultrip Grip 1 Hybrid Pro

Sélections : 45
1ère sélection : 10 novembre 2017 (Angleterre – Allemagne : 0-0)


Photo : Standard.co.uk


VOUS AVEZ MANQUE LES EPISODES PRECEDENTS ?  PAS DE PANIQUE, ILS SONT JUSTE ICI…

Egalement dans le groupe B : 

Dans le groupe A : 

News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
Partages