Blog


16 November 2022


J-4 avant la Coupe du Monde. Quatre ans que toute la planète football attend la grand-messe du football mondial. 32 équipes, 99 gardiens, Main Opposée vous propose de découvrir ceux qui défendront les couleurs et les filets de leurs pays lors de la compétition pour tenter de détrôner l’équipe de France d’Hugo Lloris, tenante du titre.

Episode 18 : le Costa Rica.

Sixième participation à une phase finale de Coupe du Monde dans l’histoire du Costa Rica ! Après une édition 2014 historique pour la Sele, qui atteignit pour la première fois les quarts de finale de la plus prestigieuse des compétitions internationales, les partenaires de Keylor Navas ne sont pas parvenus à s’extirper d’un groupe composé du Brésil, de la Suisse et de la Serbie en 2018.

Pour voir le Qatar et se qualifier pour son troisième mondial consécutif, les costariciens ont dû passer par des barrages irrespirables. En effet, ayant terminés quatrièmes des qualifications à la Coupe du Monde derrière le Canada, le Mexique et les Etats-Unis, c’est dans un match unique face à la Nouvelle Zélande que le dernier billet pour Doha s’est joué. Et de quelle manière ! Dans une rencontre que les partenaires du portier parisien ont menée dès la 3e minute, ils ont subi la domination néo-zélandaise jusqu’au coup de sifflet final.

Si les hommes de Luis Fernando Suàrez, le sélectionneur colombien de cette sélection costaricienne, veulent retrouver les frissons d’un huitième de finale, ils devront sortir d’un groupe E qui a de quoi faire trembler les habitants de ce pays d’Amérique centrale. Un premier match le 23 novembre face à l’Espagne, championne du Monde 2010, puis une rencontre périlleuse face au Japon quatre jours plus tard, avant de croiser la route des partenaires de Manuel Neuer, l’Allemagne quadruple championne du Monde. Petit motif d’espoir pour la Sele et ses supporters, lors de leur parcours historique de 2014, le groupe E (déjà) était composé de trois anciens vainqueurs de la compétition : l’Uruguay, l’Italie et l’Angleterre.

KEYLOR NAVAS… ET LES AUTRES

Si la convocation de San Keylor ne souffrait d’aucun suspense malgré son temps de jeu amputé cette saison au Paris Saint-Germain, les places pour accompagner le triple vainqueur de la Ligue des Champions n’étaient pas si évidentes à attribuer. L’expérimenté Esteban Alvarado (Herediano, Costa Rica) faisait figure de favoris comme doublure mais voyait plusieurs portiers utilisés par Luis Fernando Suàrez récemment lorgner sur sa place. C’est finalement Patrick Sequeira (Lugo, D2 Espagne) qui a coiffé la concurrence au poteau et qui découvrira à 23 ans sa première compétition internationale.

L’ECLAIRCIE DANS LA SAISON NOIRE DE NAVAS

Relégué sur le banc du Paris Saint-Germain par Gianluigi Donnarumma depuis la prise de fonctions de Christophe Galtier cet été, Keylor Navas ne débarque pas à cette Coupe du Monde dans les meilleures dispositions. Bien que loin d’être idéale, l’alternance mise en place la saison passée par Mauricio Pochettino lui assurait un minimum de rythme. Depuis le mois d’aôut, l’ange gardien de la Sele n’a pas disputé la moindre minute en match officiel. Pire, il n’était même pas présent sur la feuille de match du club de la capitale lors des trois derniers matchs, en raison d’une blessure au dos.

On ne prend donc pas beaucoup de risques en affirmant que l’ancien portier du Real doit attendre ce Mondial avec des fourmis dans les jambes! Comme pour prouver qu’il sait toujours se sublimer dans les grands rendez-vous. Comme pour prouver à son entraineur qu’il mérite mieux qu’un zéro pointé dans la case “minutes disputées”. Comme pour prouver qu’il peut toujours apporter toutes ses qualités et son expérience à un grand club, et pourquoi pas dès ce mercato hivernal.

Car c’est bien après son mondial 2014 de haute volée que le Real Madrid avait jeté son dévolu sur le costaricien pour prendre la succession de San Iker Casillas. Un héritage lourd qui va le porter vers trois Ligue des Champions et une Liga, entre autres. La rencontre face à l’Espagne aura donc forcément un goût particulier pour Keylor Navas, qui devra se montrer décisif s’il veut aider ses partenaires à se hisser en huitième de finale et faire revivre à toute une nation les émotions de 2014.

ESTEBAN ALVARADO, L’EXPERIENCE ?

Débarqué pour la première fois en sélection en 2010, le portier du CS Herediano (Costa Rica) va pourtant vivre sa première Coupe du Monde. Luis Fernando Suàrez compte tout de même sur lui, faisant du gardien aux 24 séléctions la doublure de l’indéboulonnable Navas, ne lui tenant pas rigueur du carton rouge reçu contre la Corée du Sud en septembre dernier. Il signa d’ailleurs un clean sheet le 11 novembre dernier contre le Nigéria en match de préparation avant de s’envoler pour Doha.

Formé au Deportivo Saprissa, Alvarado s’est éxilé en Europe entre 2010 et 2018, passant notamment par l’AZ Alkmar (Pays-Bas) où il s’imposera comme titulaire avant de signer à Trabzonspor (Turquie), où il peinera cette fois à convaincre. C’est donc en 2019 qu’il rentrera au Costa Rica, après une saison sans club. Aujourd’hui titulaire au CS Herediano, le gardien de 33 ans s’affirme comme la solution la plus crédible en cas de problème avec Keylor Navas.

PATRICK SEQUEIRA PREFERE A LEONEL MOREIRA

Petite surprise pour le poste de troisième gardien avec la sélection du jeune Patrick Sequeira (23 ans), remplaçant à Lugo, en deuxième division espagnole. S’il avait suppléé Alvarado après son expulsion contre la Corée du Sud (encaissant tout de même un but de Heung-Min Son en 7 minutes de jeu), son statut en club ne laisse à son crédit que la jeunesse et de l’avenir. Car son principal concurrent pour figurer dans la liste des 26, Leonel Moreira, avait quelques arguments pour être du voyage au Qatar. En effet, outre le fait qu’il affiche un temps de jeu bien plus conséquent dans son club de Alajuense (Costa Rica), le portier aux 32 printemps était déja du voyage en Russie, en 2018. Une expérience qui n’a visiblement pas suffit pour convaincre son sélectionneur, au grand bonheur de Patrick Sequeira.


LA FICHE DU TITULAIRE

Keylor Navas Gardien de But Costa Rica

KEYLOR NAVAS
Club : 
Paris Saint-Germain (Ligue 1, France)

Âge : 35 ans
Né le : 15 décembre 1986, à San Isidro de El General (Costa Rica)
Taille : 1m85
Poids : 80 kilos
Pied : droit
Main : droite
Gants : Sells Elite Total Contact

Sélections : 106
1ère sélection : 11 octobre 2008 (Surinam – Costa Rica : 1-4)


Photo : Pinterest.com


VOUS AVEZ MANQUE LES EPISODES PRECEDENTS ?  PAS DE PANIQUE, ILS SONT JUSTE ICI…

Egalement dans le groupe E : 

Dans le groupe A : 

Dans le groupe B : 

Dans le groupe C:

Dans le groupe D:

News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
Partages