J-5 avant la Coupe du Monde. Quatre ans que toute la planète football attend la grand-messe du football mondial. 32 équipes, 99 gardiens, Main Opposée vous propose de découvrir ceux qui défendront les couleurs et les filets de leurs pays lors de la compétition pour tenter de détrôner l’équipe de France d’Hugo Lloris, tenante du titre.
Episode 16 : la Tunisie.
Qualifiée pour la Coupe du monde de son histoire, la Tunisie aura fort à faire dès le premier tour de la compétition. En effet, le tirage au sort a réservé aux Aigles de Carthage une adversité des plus relevées puisqu’ils affronteront l’équipe de France, le Danemark et l’Australie. Difficile de les imaginer s’extirper de ce groupe D, mais le football a ses raisons que la raison ne connaît pas et la magie du Mondial pourrait, qui sait, opérer.
Face à l’immense défi qui les attend, il semble évident que le gardien de but Tunisien aura un rôle prépondérent et aura sûrement fort à faire. Malheureusement, les tunisiens n’ont que peu de certitudes à ce poste, comme ce fut le cas en 2018. Le sélectionneur national a donc fait appel non pas à trois mais quatre gardiens pour défendre la patrie en terre qatarie, mais aucun d’entre eux ne se détachant réellement, établir une hiérarchie n’est pas une mince affaire. Tentons cependant d’y voir plus. Décryptage.
Gardien de but du CS Sfaxien dont il est régulièrement le capitaine, Aymen Dahmane (ou Aymen Dahmen, c’est selon) ne compte que 4 sélections dans la cage des Aigles de Carthage. Portier le moins capé des 4 appelés par Jalel Kadri le sélectionneur national Tunisien, c’est pourtant lui qui, à 25 ans, devrait être titulaire sur le pré qatari lors de cette coupe du monde.
Appelé pour la première fois fin mars 2021, il se rompt les ligaments croisés quelques semaines plus tard et voit l’aube de sa carrière internationale se transformer en crépuscule. Il fait néanmoins son retour dans le groupe lors de la Coupe d’Afrique 2021 au cours de laquelle il occupe le poste de numéro 2 derrière Béchir Ben Saïd. Malheureusement pour lui, touché par le Covid durant le premier tour, il voit une nouvelle fois son ascension en sélection malmenée mais est de retour pour le 1/4 de finale, toujours sur le banc, et assiste impuissant à l’élimination de la Tunisie face au Burkina Faso (1-0). Régulièrement présent dans les listes de son sélectionneur et titulaire lors de 3 des 4 derniers matchs de la Tunisie face au Chilie, au Japon et au Brésil, il semble cependant avoir conjurer le mauvais sort et être enfin en position de démontrer tout son talent sous les bois.
Côté club, la saison n’a commencé que récemment pour le CS Sfaxien qui peine en ce début de championnat et pointe à la 8e place, à 12 points du leader. Egalement engagé en Coupe de la Confédération de la CAF, les vainqueurs de la Coupe de Tunisie 2022 y sont plus à l’aise avec une victoire, deux nuls et une défaite en 4 matchs, le natif de Sfax s’offrant au passage trois clean sheet.
Portier de l’US Monastir, il n’a découvert la sélection que cette année ! Régulièrement appelé depuis le début de l’année civile, il a disputé 10 des 13 derniers matchs de la Tunisie comme titulaire, dont la CAN 2021 et sera donc du voyage au Qatar. pourrait bien griller la politesse à son coéquipier Aymen Dahmane sur l’une des feuilles de match durant le mondial si ce dernier devait ne pas donner satisfaction.
Engagé en Ligue des Champions de la CAF, avec son club, Ben Saïd et ses coéquipiers n’ont pu franchir le cap du 2e tour, éliminés après avoir perdu les matchs aller et retour de leur confrontation face à El Ahly, club Egyptien vainqueur de la compétition en 2020 et 2021. En championnat, il n’a disputé que trois des sept rencontres de l’US Monastir, arborant par deux fois le brassard.
La FIFA autorisant une liste de 26 joueurs au lieu de 23, le sélectionneur Tunisien a fait le choix d’un quatuor de gardiens plutôt que d’un trio. Ainsi, pour accompagner Dahmane et Ben Saïd, Jalel Kadri a fait appel à deux portiers déjà présents lors du mondial russe en 2018 : Mouez Hassen et Aymen El Balbouli Mathlouthi.
Si le premier avait débuté la compétition face à l’Angleterre (défaite 2-1), il avait dû, blessé, céder sa place au second au quart d’heure de jeu. Mathlouthi avait donc joué 75 minutes mais vu Ben Mustapha être titularisé lors du second match face à la Belgique, sans plus de réussite (défaite 5-2). Peu convaincu par la performance de son dernier rempart, le sélectionneur de l’époque avait alors titularisé Mathoulthi pour la 3e et dernière rencontre du groupe.
Mouez Hassen, 27 ans et 20 sélections mais non convoqué depuis la finale de la Coupe Arabe de la FIFA perdue en 2021 et Aymen El Balbouli Mathouthi, 38 ans et 73 sélections, feront donc partie du voyage et auront la charge d’accompagner le duo préférentiel de leur sélectionneur national dans ce groupe D. Respectivement portiers du Club Africain et de l’ES Sahel, ils auront peut-être une chance de disputer quelques minutes lors du mondial, si tant est que les choses se passent aussi mal qu’il y a 4 ans sous les bois Tunisiens.
AYMEN DAHMANE / DAHMEN
Club : CS Sfaxien (Tunisie)
Sélections : 4
1ère sélection : 28 mars 2021 (Tunisie – Guinée Equatoriale : 2-1)
photo de couverture : Africa Top Sports
VOUS AVEZ MANQUE LES EPISODES PRECEDENTS ? PAS DE PANIQUE, ILS SONT JUSTE ICI…
Egalement dans le groupe D:
Dans le groupe A :
Dans le groupe B :
Dans le groupe C: