Blog


12 November 2022


J-8 avant la Coupe du Monde. Quatre ans que toute la planète football attend la grand-messe du football mondial. 32 équipes, 99 gardiens, Main Opposée vous propose de découvrir ceux qui défendront les couleurs et les filets de leurs pays lors de la compétition pour tenter de détrôner l’équipe de France d’Hugo Lloris, tenante du titre.

Episode 4 : les Pays-Bas.

19ème participation en coupe du monde pour une sélection qui a marqué l’histoire du football par sa qualité, ses joueurs et ses innovations. Et pourtant, malgré ses deux demi-finales et trois finales disputées, les Oranjes cherchent toujours leur premier succès dans la plus prestigieuse des compétitions. Des échecs à répétition, si près du but, qui n’ont manqué de frustrer ce prodigieux pays de football mais qui illustre bien la difficulté que représente une victoire finale en coupe du monde. A l’occasion de cette édition, les Oranjes ont notamment dû se défaire de la Turquie, de la Norvège, de la Lettonie, du Monténégro et de Gibraltar pour se qualifier. Une phase qualificative réussie sans surprise à la 1ère place, 2 points devant la Turquie et 5 points devant la Norvège. Ce succès les envoie dans la poule A avec le pays hôte, le Qatar. En effet, les coéquipiers de Van Dijk affronteront le Sénégal champion d’Afrique, l’hôte Qatari ainsi que l’Equateur. Un groupe probablement plus équilibré qu’il n’y paraît car si les Oranjes sortent comme favoris, le Sénégal a une vraie carte à jouer, le Qatar chez lui est tranchant en contre-attaque et l’Equateur est une sélection difficile à manœuvrer. Prudence donc pour les hommes de Van Gaal.

Si le temps du football total et des Cruyff, Michels, Van Basten ou encore Gullit est bien révolu, il est difficile de ne pas placer ces Oranjes version 2022 parmi les effectifs les plus intéressants du tournoi. En effet, dans une poule disputée, Louis Van Gaal pourra compter sur des cadres tels que Van Dijk, Depay ou De Vrij mais également sur la talentueuse nouvelle génération des De Ligt, De Jong, Gakpo, Malacia, Van De Beek et Timber. Un effectif alors plutôt jeune et volontaire que le sélectionneur aura à cœur de construire, et rien de tel pour cela qu’un beau parcours dans la plus belle des compétitions internationales. Mais qu’en-est-il des gardiens de but ? Eh bien disons que Louis Van Gaal a une idée bien particulière concernant son groupe de portiers…

On se souvient tous de l’entrée en jeu de Tim Krul lors du quart de finale face au Costa Rica lors de la coupe du monde 2014. Le sélectionneur Batave avait alors remplacé Cillessen à quelques secondes de la fin de la prolongation alors que le score était toujours nul et vierge. La séance avait sourit aux Oranjes, Krul parvenant à détourner les tentatives de Bryan Ruiz et Umaña. Cependant, confronté à une nouvelle séance en demi-finale et ayant déjà effectué tous ses remplacements autorisés, Van Gaal n’avait pas pu renouveler l’expérience. Nul ne sait véritablement dans quel état d’esprit se trouvait alors Cillessen, conscient de n’être qu’un choix par défaut de son sélectionneur national lors de cette séance, mais tous se souviennent que le chemin des Pays-Bas s’arrêta là, Jasper ne parvenant pas à détourner la moindre tentative des Argentins. Bref, le coach Néerlandais veut un spécialiste de l’exercice dans son groupe quoiqu’il advienne. C’est ainsi qu’il a organisé, le 21 septembre 2022, une séance spécifique gardiens de but tournée autour de l’exercice des tirs au but en faisant appel à deux portiers supplémentaires.

L’art de brouiller les pistes et de faire peser l’incertitude concernant l’identité des trois gardiens amenés à disputer le Mondial, et le moins que l’on puisse dire, c’est que la surprise est de taille : Jasper Cillessen, de retour à un excellent niveau cette saison dans les buts du NEC Nijmegen en Eredivisie ne sera pas du voyage ! Idem pour Mark Flekken qui semblait en bonne position sur la grille de départ. Quant à son spécialiste des tirs au but, il semblerait que Louis Van Gaal l’ait trouvé mais là encore, il fallait y penser. Si les tirs au but ne sont pas une loterie, la liste des gardiens néerlandais y ressemble bien. Décryptage.

Justin Bijlow, le début d’une nouvelle ère ?

A 24 ans seulement, Justin Bijlow, dont la régularité dans un top club néerlandais impressionne, avait tout pour s’imposer dans les cages des Pays-Bas. En effet, le portier du Feyenoord Rotterdam (son club formateur), également engagé en Europa League cette saison, monte en puissance avec 6 sélections à son actif. Etant le plus jeune de ce groupe de gardiens, Bijlow est considéré par beaucoup comme l’avenir de cette sélection néerlandaise et avait déjà pris part à la passation de pouvoir entre Cillessen et ce dernier lors de l’été 2021 où il avait fait quelques apparitions à la place de l’ancien gardien du Barça. Vainqueur de la coupe des Pays-Bas et de la Supercoupe en 2018, le gardien de 1m88 se démarque par une excellente fiabilité sur sa ligne et le jeu mi-long qu’il va fréquemment chercher (probablement lié au style tactique de son équipe).

Il est également un habitué de la sélection nationale puisqu’avant d’être appelé en A, il est passé par toutes les catégories de jeunes et ce avec succès. Ainsi, on retiendra notamment un Euro des -19 ans 2017 disputé en tant que capitaine dans lequel il atteint les demi-finales et un Euro Espoirs 2021 débuté sur le banc lors de la phase de poules et continué en tant que titulaire lors des phases finales (défaite de nouveau en demi-finale contre l’Allemagne). Et pourtant, son histoire en A s’avère à rebondissement depuis l’Euro 2016. En effet, après s’être attiré les faveurs de Van Gaal en jouant la plupart des rencontres (amicaux, qualifications coupe du monde, Ligue des Nations), le portier de Feyenoord est coupable d’une prestation catastrophique contre le Monténégro fin 2021 et voit Cillessen lui repasser devant dans la hiérarchie. Bijlow enchaine par la suite les blessures et doit alors se battre pour remonter la pente en sélection. Un parcours semé d’embuches qui aurait pu lui coûté sa place au mondial, mais la non-convocation de Cillessen lui laisse à présent le champ libre de pouvoir s’exprimer.

Remko Pasveer, révélation tardive

A maintenant 38 ans, Remko Pasveer brille en Europe sous les couleurs de l’Ajax. En effet, ce dernier, arrivé libre du Vitesse Arnhem l’été 2021, a définitivement profité des mésaventures et du départ du Camerounais Onana pour s’imposer dans les cages Ajacides. Le club de la capitale étant sa 6ème équipe, Pasveer a passé la majorité de sa carrière aux Pays-Bas et a connu des clubs plus ou moins hupés comme le FC Twente, l’Heracles Almelo, le PSV Eindhoven ou encore le Vitesse. Malgré son âge, ce dernier est auteur de très bonnes performances et, en plus de se démarquer sur sa ligne, fait preuve d’un très bon jeu au pied, marque de cette équipe de l’Ajax. Le gardien de l’Ajax devrait prendre place sur la banc, lui qui, sans briller, apporte expérience et solidité avec notamment ses 2 bons matchs disputés avec la sélection en septembre.

Andries Noppert, ou la spéciale Van Gaal

Nous le disions plus haut, Louis Van Gaal n’a rien souhaiter laisser au hasard et s’est donc basé sur le sujet des tirs au but qui, selon lui, sont un élément majeur de la réussite d’une équipe lors d’un tournoi international, à l’instar du 8ème de finale de coupe du monde 2014 dans lequel il fait rentrer, avec réussite, Tim Krul pour la séance de tirs au but. C’est ainsi qu’une séance spécifique autour des tirs au but à été organisée avant le mondial avec pas moins de 5 gardiens afin de déterminer le portier le plus à l’aise dans cet exercice.

Fort de ses 2,03 mètres de haut, le portier d’Heerenven s’est visiblement montré le plus fort à ce petit jeu et a créé la surprise en figurant sur la liste de la sélection pour ce mondial. Parler de surprise est un euphémisme pour Noppert qui n’a connu qu’une seule convocation en septembre 2022 et dont le parcours en club est quelque peu atypique : à 28 ans, il n’a que 40 matchs professionnels au compteur ! Formé à Heerenven, il n’y reste qu’une saison en 2013 dans laquelle il ne dispute aucun match. C’est alors qu’il part libre au NAC Breda et y reste 4 ans pour 6 petites apparitions. Schéma similaire entre 2018 et 2020 où il ne foule les pelouses qu’à 10 reprises entre les clubs de Foggia et Dordrecht avant de passer une saison au club des Go Ahead Eagles Deventer (toujours en Eredivisie, oui oui) pour lesquels il apparait 9 fois sur la feuille de match. Il s’en va alors de nouveau librement lors de l’été 2022 pour retrouver son club formateur Heerenven et s’impose cette fois-ci comme titulaire. Un véritable pari dans la grande tradition Van Gaalienne. L’avenir nous dira si son gabarit impressionnant lui a permis de briller dans l’exercice des tirs au but, si tant est que les Oranjes soient confrontés à une séance fatidique.


LA FICHE DU TITULAIRE

source : ad.nl
JUSTIN BIJLOW
Club : Feyenoord Rotterdam (Eredivisie, Pays-Bas)

Âge : 24 ans
Né le : 22 janvier 1998, à Rotterdam (Pays-Bas)
Taille : 1m88
Poids :  84 kilos
Pied : droit
Main : droite
Gants : Adidas

Sélections : 6
1ère sélection : 1er septembre 2021 (Norvège – Pays-Bas : 1-1)


Photo de couverture : Orange Sport


VOUS AVEZ MANQUE LES EPISODES PRECEDENTS ?  PAS DE PANIQUE, ILS SONT JUSTE ICI…

Egalement dans le groupe A : 

News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
Partages