Blog


13 November 2022


J-7 avant la Coupe du Monde. Quatre ans que toute la planète football attend la grand-messe du football mondial. 32 équipes, 99 gardiens, Main Opposée vous propose de découvrir ceux qui défendront les couleurs et les filets de leurs pays lors de la compétition pour tenter de détrôner l’équipe de France d’Hugo Lloris, tenante du titre.

Episode 5 : le Pays de Galles.

En cette année 2022, le Pays de Galles participera à sa deuxième édition de la plus prestigieuse des compétitions continentales. Vainqueur de l’Ukraine dans un barrage à la symbolique forte compte tenu du contexte géopolitique, les gallois seront menés par un Gareth Bale décisif lors de cette double-confrontation. Dans les buts, on retrouvera l’indéboulonnable Wayne Hennessey. Souvent cantonné à un statut de remplaçant Outre-Manche, le longiligne portier a démarré sa 10ème saison consécutive en Premier League après son départ du rétrogradé Burnley pour le promu Nottingham Forest où il occupe un statut de remplaçant au profit du prometteur Dean Henderson.

La bouteille de Hennessey

L’expérimenté portier gallois doit effectivement se cantonner à un statut de remplaçant depuis 3 saisons successivement à Crystal Palace, Burnley puis Nottingham Forest aujourd’hui. Les qualités de celui qui a barré la route de Steve Mandanda lors de sa courte expérience en Premier League durant la saison 2016-2017 sont reconnues Outre-Manche. D’une grande envergure permise par son mètre 96, le portier gallois s’avère précieux sur sa ligne et dans la gestion des duels en 1c1 dans un style caractéristique de la formation anglo-saxonne. Il a pu démontrer toutes ces qualités lors du barrage de qualification face à l’Ukraine avec un arrêt déterminant sur une tête d’Artem Dovbyk. Les propos du néo-Gunner Zinchenko au sortir du match : « On a tout donné sur le terrain et le gardien du pays de Galles a fait un boulot incroyable. Il est définitivement l’homme du match avec ses arrêts incroyables ». Au-delà de ses qualités, il détient une expérience internationale solide avec 106 sélections au compteur. Dernier rempart durant l’Euro 2016, il avait perdu sa place de titulaire lors de la participation de son pays à l’Euro 2020 au profit de Danny Ward. La tendance durant les dernières sorties de la sélection galloise semble donc être à resservir un coup de Hennessey pour la Coupe du Monde à venir. Et c’est dire si le Pays de Galles aura besoin de sa bouteille pour espérer sortir de sa poule.

Gare à la gueule de bois nommée Danny Ward

Si le nouveau portier de Nottingham Forest a enfilé le costume de héros pour qualifier sa nation après 64 ans d’attente, son remplaçant a lui profité du départ de Kasper Schmeichel dans notre prestigieuse Ligue 1 Uber Eats pour enfiler celui de titulaire dans son club de Leicester. A 29 ans, celui qui occupait jusqu’ici un rôle de doublure chez le champion d’Angleterre 2016 voit aujourd’hui son rôle évoluer et son temps de jeu s’accroitre. De quoi inciter le sélectionneur Robert Page à privilégier son profil ? Pas nécessairement au vu des difficultés de ce dernier et de son club actuellement en bas du tableau de Premier League. 2ème gardien dans la hiérarchie depuis la prise de poste de Robert Page, Danny Ward doit donc se cantonner à un statut de remplaçant dont il a connu les enjeux ces dernières saisons.

A l’instar de Danny Ward, Adam Davies occupe un rôle de titulaire à Sheffield United en Championship. Blessé plusieurs mois en raison d’une blessure au genou durant la période estivale, le gardien de 30 ans formé à Everton sera finalement du voyage au Moyen-Orient dans le rôle de 3ème gardien au détriment d’un Tom King (Salford City / EFL League Two) médiatisé pour son record du monde reconnu par le Guiness (aucune allusion à l’alcool dans cet article vous l’aurez compris) du but le plus lointain à une distance de 96m01. Nul doute que le Pays de Galles aura besoin d’un grain de réussite similaire pour glorifier le football britannique dans un groupe B semblant acquis à leurs voisins anglais.


LA FICHE DU TITULAIRE

Wayne Hennessey - Gardien de but - Pays de Galles

 

 

 

 

 

 

 

 

WAYNE HENNESSEY
Club :
Nottingham Forest (Premier League)

Âge : 35 ans
Né le : 24 janvier 1987, à Bangor (Royaume-Uni)
Taille : 1m96
Poids : 85 kilos
Pied : droit
Main : droite
Gants : Sells

Sélections : 104
1ère sélection : 26 mai 2007 (Pays de Galles – Nouvelle-Zélande : 2-2)


photo : courrier-picard.fr


VOUS AVEZ MANQUE LES EPISODES PRECEDENTS ?  PAS DE PANIQUE, ILS SONT JUSTE ICI…

Egalement dans le groupe B :

Dans le groupe A : 

News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
Partages