Blog


14 November 2022


J-6 avant la Coupe du Monde. Quatre ans que toute la planète football attend la grand-messe du football mondial. 32 équipes, 99 gardiens, Main Opposée vous propose de découvrir ceux qui défendront les couleurs et les filets de leurs pays lors de la compétition pour tenter de détrôner l’équipe de France d’Hugo Lloris, tenante du titre.

Episode 10 : la Pologne.

Briller sous le maillot des Biale Orly (les aigles blancs en version française) lors d’une compétition internationale, c’est l’objectif de Wojciech Szczesny au Qatar. Expulsé lors du premier match puis relégué numéro 2 lors de l’Euro à la maison en 2012, sur le banc en 2016 (après une blessure à la cuisse) pour observer les exploits de Fabianski jusqu’en quart de finale, décevant à l’instar de son équipe en 2018 et 2021, le natif de Varsovie a une revanche à prendre.

Dans le groupe C, les Polonais affronteront l’Argentine, le Mexique et l’Arabie Saoudite : dès lors, objectif 1/8ème de finale pour Szczesny et consorts, performance jamais égalée depuis 1986 et une défaite en huitième de finale face au Brésil. Au Qatar, l’ombre de Lukas Fabianski ne planera pas puisque le portier de West Ham a pris sa retraite internationale en octobre 2021.

Même si le portier de la Juventus est le n°1 de sa sélection, certains observateurs polonais réclamaient la titularisation de Lukas Fabianski, un sentiment décuplé après l’Euro 2016 lorsque Lukas Fabianski remplace en poule Szczesny pour emmener la Pologne jusqu’en quart de finale (défaite aux tirs au but face au Portugal), soit le meilleur résultat du pays lors d’un championnat d’Europe.

Pour espérer atteindre les huitièmes de finale, Wojciech Szczesny devra s’avérer décisif pour gommer les déceptions des dernières compétitons internationales disputées sous le maillot polonais. Pour graver son nom dans la légende de son pays, Szczesny devra réaliser des prestations de haut vol pour guider les Biale Orly au septième ciel.

Les remplaçants made in Italy et Denmark 

A défaut de voir l’Italie à la Coupe du Monde, les tifosi du Calcio pourront apprécier les trois portiers de la sélection polonaise, tous habitués des pelouses de Serie A. En plus de Szczesny, gardien de la Vieille Dame, le sélectionneur Czesław Michniewicz a pioché ses remplaçants du côté de la botte italienne.

Lukasz Skorupski, dernier rempart de Bologne et portier respecté en Italie pour sa régularité, il devrait être le numéro 2 au Qatar. Longtemps attendu comme le futur de la sélection polonaise, le gardien de la Spezia Bartlomiej Dragowski aurait dû être le numéro 3, mais malheureusement une très grave blessure à la cheville face à l’Hellas Vérone le prive de son rêve qatari. Le sélectionneur Michniewicz a donc convoqué Kamil Grabara, dernier rempart de Copenhague qui s’est illustré en Ligue des champions. Depuis son départ au Danemark, le gardien de 23 ans a gagné en régularité et s’est davantage focalisé sur le ballon rond, une prise de conscience qui lui permet de démontrer son talent.


LA FICHE DU TITULAIRE

Wojciech Szczesny

Wojciech SZCZESNY
Club :  Juventus Turin (Serie A)

Âge : 32 ans
Né le : 18 avril 1990, à Varsovie (Pologne)
Taille : 1m95
Poids : 84 kilos
Pied : droit
Main : droite
Gants : Reusch

Sélections : 66
1ère sélection : 18 novembre 2009, Pologne- Canada (1-0)


Photo de couverture : Icon Sport


VOUS AVEZ MANQUE LES EPISODES PRECEDENTS ?  PAS DE PANIQUE, ILS SONT JUSTE ICI…

Egalement dans le groupe C :

Dans le groupe A : 

Dans le groupe B : 

News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
Partages