Blog


16 November 2022


J-4avant la Coupe du Monde. Quatre ans que toute la planète football attend la grand-messe du football mondial. 32 équipes, 99 gardiens, Main Opposée vous propose de découvrir ceux qui défendront les couleurs et les filets de leurs pays lors de la compétition pour tenter de détrôner l’équipe de France d’Hugo Lloris, tenante du titre.

Episode 19 : L’Allemagne.

Placé dans un groupe E qui sur le papier semble facile mais qui pourrait s’avérer plus complexe que prévu avec en premier lieu l’Espagne mais aussi un Costa Rica parfois surprenant et une sélection Japonaise en constante progression. En ce qui concerne les qualifications comme souvent, ce fut presque sans accroc, 10 matchs 9 victoires et une défaite étonnante contre la Macédoine du nord. Equipe la plus rapide à se qualifier, la sélection de Hansi Flick devra néanmoins se montrer vigilante dans ce groupe.

Malgré cette apparente toute puissance de la sélection allemande, il ne faut pas oublier le dernier Euro complètement loupé qui a signé la fin de l’ère Joachim Low. Le raté en Ligue des Nations et les derniers matchs amicaux ne plaident pas non plus en la faveur des allemands. Mais attention à ne pas se laisser berner par ses résultats, l’Allemagne n’est que plus dangereuse lorsqu’elle n’est pas favorite. Au rang des portiers, les 3 gardiens sont un classique et il n’y a absolument aucune surprise à la présence de ses 3 hommes. Revue d’effectif.

Manuel Neuer, dernier mondial

Le capitaine et le numéro 1 de la sélection allemande va entamer à 36 ans sa 4ème et peut être dernière coupe du monde ! Le champion du monde 2014 fait toujours l’unanimité au poste de numéro 1 et son statut ne semble pas être remis en cause. Pourtant le gardien allemand se blesse de plus en plus régulièrement. Dernière blessure en date à l’épaule qui l’a empêché de jouer pendant presque 1 mois entre début octobre et début novembre, sans compter sa récente confidence au sujet d’un cancer de la peau ayant nécessité trois opérations. Glaçant. Malgré tout, il a joué 12 matchs cette saison pour 11 buts encaissés et 4 clean sheet en Bundesliga. En sélection, ses qualités ne sont plus à prouver.

Déjà vainqueur de la Coupe du Monde en 2014, de la Champions League (2 fois), de la Supercoupe d’Europe (2 fois), de la Coupe du monde des clubs (2 fois), de la Bundesliga (10 fois d’affilée !!), de la Coupe d’Allemagne (6 fois), de la Supercoupe d’Allemagne (6 fois), ainsi que du Championnat d’Europe Espoirs en 2009, BeckenNeuer rêve de soulever une nouvelle et probablement dernière fois le trophée le plus convoité de la planète foot. Espérons qu’il soit en forme pour aider sa sélection et l’emmener, qui sait, sur le toit du monde.

Marc-André Ter Stegen, éternel numéro 2

La doublure éternelle de la sélection allemande sera forcément de la partie, et en pleine forme ! Auteur d’un excellent début de saison avec le FC Barcelone, il n’a encaissé que 5 buts en 14 matchs, signant au passage 11 clean sheets en Liga !

150720

À l’inverse, ce fut plus compliqué en Ligue des Champions avec 10 buts encaissés en 5 matchs disputé avec une élimination à la clé et un reversement en Ligue Europa. Malgré cela, Ter Stegen est toujours au plus haut niveau en particulier, après une période compliquée avec le Barça la saison dernière. On le sait, et lui aussi, il ne devrait à priori pas disputer la moindre minute durant ce mondial, sauf défaillance du Maître Neuer. Pas d’inquiétude cependant pour la Mannschaft, qui peut compter sur un numéro 2 d’exception. Mis à part le Brésil, difficile de trouver une paire de numéro 1 & 2 aussi performante dans ce mondial.

Kevin Trapp, sans pression

Régulièrement en sélection depuis 2017 et les éliminatoires de la Coupe du Monde 2018, l’ex-parisien est bloqué derrière les deux mastodontes que nous venons d’évoquer. Il faudrait en effet un cataclysme, si ce n’est plus, pour le voir enfiler les gants durant la compétition.

title-1652785409

Depuis son départ du PSG, il s’épanouit à Francfort. Auteur de bonnes performances et ayant retrouvé une régularité qui lui faisait défaut dans l’hexagone, il a notamment remporté l’Europa League la saison passée. Son début de saison 2022/23 est en revanche plus compliqué avec 24 buts encaissés en 15 matchs. Néanmoins, il connait bien la sélection et sera bien du voyage au Qatar !


LA FICHE DU TITULAIRE

Manuel_Neuer_Germany_Austria_June_2018

 

 

 

 

 

 

 

 

MANUEL NEUER
Club : Bayern Munich (Bundesliga, Allemagne)

Âge : 36 ans
Né le : 27 mars 1986 , à Gelsenkirchen (Allemagne)
Taille : 1m93
Poids : 90 kilos
Pied : droit
Main : droite
Gants : Adidas Predator Supergrip

Sélections : 113
1ère sélection : 2 juin 2009 (Emirats Arabes Unis – Allemagne : 2-7)


photo de couverture : Imago / F.Hoermann


VOUS AVEZ MANQUE LES EPISODES PRECEDENTS ?  PAS DE PANIQUE, ILS SONT JUSTE ICI…

Egalement dans le groupe E :

Dans le groupe A : 

Dans le groupe B : 

Dans le groupe C:

Dans le groupe D:

News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
Partages