Le mercato d’hiver est arrivé à son terme avec son lot de départs et d’arrivées, tant dans l’hexagone que sur le vieux continent. Si les gardiens de but n’ont pas pour habitude de changer de crèmerie en milieu de saison, ils auront, une fois n’est pas coutume, animé ce mois de janvier post-coupe du monde. Tour d’horizon des mouvements de portiers dans les principaux championnats européens durant ce mois de janvier.
Arrivé l’été dernier en provenance de Bordeaux, relégué, Benoît COSTIL quitte déjà l’AJ Auxerre. Son contrat résilié, le natif de Caen rejoint Lille en qualité de numéro 2 derrière le jeune Lucas CHEVALIER, de 14 ans son cadet. Les Dogues, qui cherchaient un gardien à la suite du départ de Léo JARDIM pour le Brésil et le club de Vasco de Gama ont donc trouvé chaussure à leur pied avec la signature de l’international français (1 sélection) qui pourra, qui plus est, apporter toute son expérience au jeune portier lillois.
Pour pallier au départ de Benoît COSTIL, l’AJ Auxerre enregistre l’arrivée de Ionut RADU, en provenance de l’Inter Milan. Prêté jusqu’à la fin de saison, le portier roumain, champion d’Italie en 2021, découvre donc un autre championnat, lui qui n’avait jusqu’à présent évolué qu’en Italie après avoir été formé en Roumanie. Le natif de Bucarest a même déjà fait ses grands débuts sous ses nouvelles couleurs lors de la 20e journée, Auxerre s’inclinant à domicile 2-0 face à Montpellier, qui alignait également un nouveau gardien devant ses filets, ou plutôt un ancien de retour au bercail : Benjamin LECOMTE.
Trois ans et demi après avoir quitté La Paillade, le parisien de naissance est de retour en Ligue 1. Rappelé de son prêt à l’Espanyol Barcelone par l’AS Monaco, Benjamin LECOMTE a dans la foulée été transféré au Montpellier Hérault Sporting Club pour un montant compris entre 2 et 3 millions d’euros. Il remplace Jonas OMLIN, international Suisse aux 4 sélections, parti exercer son talent en Bundesliga pour quelques 8 millions d’euros.
Il ne sera pas le seul à quitter la Ligue 1 pour la Bundesliga, puisque Patrick PENTZ quitte le Stade de Reims pour rejoindre librement le Bayer Leverkusen. Titulaire durant les sept premières journées de championnat cette saison, il n’a plus foulé le gazon depuis le 11 septembre dernier et sera remplacé en Champagne par Alexandre OLLIERO, en provenance de Pau.
Dans le même temps, Julian POLLERSBECK, arrivé à Lyon il y a à peine plus de deux ans, est prêté jusqu’à la fin de saison à Lorient. A 28 ans, il n’a disputé que six rencontres de Ligue 1 et trois en coupe de France avec le club rhodanien, sa dernière apparition remontant au 23 avril 2022 face à Montpellier. Non appelé dans l’effectif lyonnais depuis le début de saison, opéré du genou en septembre dernier, ce prêt pourrait être l’occasion pour le portier d’un mètre 95 formé en Allemagne de retrouver du temps de jeu, s’il parvient à se défaire de la concurrence de Vito MANNONE.
Enfin, dans les dernières heures du mercato, Keylor NAVAS a finalement trouvé une porte de sortie et s’envole de Paris pour découvrir la Premier League dans les buts de Nottingham Forest, actuel 13e du championnat et double vainqueur de la Ligue des Champions en 1979 et 1980. Dean HENDERSON blessé, Navas, prêté par le PSG, est selon toute vraisemblance assuré d’une place de titulaire jusqu’à la fin de saison, Sergio RICO devenant du même coup le numéro 2 de Gianluigi DONNARUMMA du côté de la Porte de Saint Cloud. Libéré de la concurrence de son confrère costaricien, l’Italien, meilleur gardien et meilleur joueur de l’Euro 2020-21 a donc à présent les cartes en main pour démontrer qu’il n’a rien perdu de son talent et faire taire les critiques pas toujours justifiées à son sujet depuis son arrivée.
Prêté par Brest à Valenciennes l’été dernier, Gautier LARSONNEUR a lui aussi été rappelé par son club afin d’être transféré définitivement pour 1,60 millions d’euros à l’AS Saint-Etienne, en difficulté dans l’antichambre de la Ligue 1. Pour pallier à son départ, Valenciennes s’est à nouveau fait prêter un gardien, Stefan BAJIC, formé dans le Forez, et qui évoluait depuis cet été à Bristol.
Dans le même temps, Alexandre OLLIERO, dernier rempart de Pau monte en Ligue 1 avant l’heure pour compléter la cellule gardiens du Stade Reims où il évoluera selon toute vraisemblance en qualité de numéro 2. Pour le remplacer et assurer le maintien dans l’antichambre de l’élite, les Palois ont fait appel à Jérôme PRIOR, passé par Bordeaux et Valenciennes, mais également par Carthagène et jusqu’à présent en poste au PAS Giannina, dans le ventre mou du championnat grec.
Manuel NEUER blessé en faisant du ski, le Bayern Munich a fait appel à Yann SOMMER pour prendre en charge la défense des buts du club Bavarois. Pour remplacer Sommer au Borussia M’Gladbach, c’est Jonas OMLIN qui a été choisi par la direction du club des Poulains. L’ancien Montpelliérain vient ainsi compléter la liste des portiers de la Nati évoluant en Allemagne puisqu’au-delà des premiers cités, Gregor KOBEL évolue déjà quant à lui au Borussia Dortmund. Trois gardiens titulaires dans un des plus grands championnats européens, sacrée génération de portiers pour un pays qui ne compte que 8 millions d’habitants !
Hors du terrain mais toujours au pays des gardiens, Toni TOPALOVIC, emblématique entraineur des gardiens du Bayern Munich et grand ami personnel de Manuel NEUER dont il fut le témoin de mariage, s’est vu remercié par le club Bavarois après plus d’une décennie au service des portiers du groupe professionnel. Une décision à laquelle Neuer n’a que peu goûté
De l’autre côté de la Manche, les économies attendront. Avec près de 920 millions d’euros dépensés durant le mois de janvier, la Premier League conserve haut la main son titre de Ligue la plus dépensière sur le marché. Cela dit, lorsqu’on compare les droits TV des différents championnats, on comprend tout de suite un peu mieux pourquoi.
Arthur OKONKWO, prêté par Arsenal au Crewe Alexandra Football Club (League Two) depuis cet été rentre à la maison pour repartir aussi vite. Le portier U21 des Gunners est prêté jusqu’à la fin de saison au Sturm Graz, 2e du championnat autrichien.
Autre gardien rappelé de son prêt en ce début d’année, Martin DUBRAVKA rentre à Newcastle après n’avoir disputé que trois rencontres avec Manchester United. Il est remplacé chez les Red Devils par un autre gardien prêté, par Crystal Palace cette fois : Jack BUTLAND. Dans le même temps, Loris KARIUS est à nouveau sans club. Recruté à l’été pour 6 mois par Newcastle, le fossoyeur de Liverpool lors de la finale de la Ligue des Champions 2018 ne verra pas son contrat renouvelé chez les Magpies. Il n’aura d’ailleurs pas disputé la moindre minute sous les bois des Novocastriens.
Autre changement chez les portiers dans le championnat de sa Majesté, fin de l’aventure de Darren RANDOLPH à West Ham United. Auteur de 8 apparitions sur le banc de touche cette saison sans jamais entrer en jeu, le désormais ex-coéquipier d’Alphonse AREOLA rejoint librement l’AFC Bournemouth. L’international français reste quant à lui numéro 2 derrière Lukasz Fabianski.
Enfin, Daniel BENTLEY s’engage d’ores et déjà avec Wolverhampton à 6 mois de la fin de son contrat avec Bristol City, permettant ainsi à son ancien club de percevoir une indemnité de transfert symbolique (57.000 €).
Prêté par l’AS Monaco à l’Espanyol Barcelone, le français Benjamin LECOMTE rentre à la maison, mais uniquement le temps de refaire ses valises direction Montpellier en remplacement de Jonas OMLIN parti découvrir la Bundesliga. Un retour remarqué avec deux penalties repoussés en deux matchs, voire trois si l’on compte le penalty le premier des deux penalties de Kylian Mbappé, retiré en raison de la présence de joueurs dans la surface.
Autre gardien bien connu des pelouses de Ligue 1 et de La Paillade, Geronimo RULLI quitte quant à lui Villareal pour l’Ajax d’Amsterdam. Le club néerlandais s’est ainsi acquitté de la somme de 8 millions d’euros réclamée par le sous-marin jaune et s’offre donc les services du vainqueur de la Ligue Europa 2021 et néo-champion du monde avec l’Argentine le mois dernier.
Enfin, la Union Deportiva Almeria complète sa cellule gardiens de but avec l’arrivée de Diego MARIÑO en provenance de Gijon. Montant de la transaction pour l’ancien gardien international U23 : 80.000€.
Arrivé l’été dernier dans la ville aux 500 coupoles, Salvatore SIRIGU quitte Naples pour la Fiorentina. Premier de Série A mais barré par Alex MERET qui ne lui aura pas cédé la moindre minute en championnat, l’ancien gardien du Paris Saint Germain, aujourd’hui âgé de 36 ans, rejoint la cité du Lys dans l’espoir de refouler les pelouses plus régulièrement. Pour pallier à son départ, c’est Pierluigi GOLLINI, prêté par l’Atalanta Bergame, qui finira la saison sous les ordres de Luciano Spalletti.
Cette fois c’est fait, le bal des billets est terminé, les effectifs sont au complet et devront ainsi affronter la deuxième partie de la saison, qu’importe les suspensions et blessures qui pourraient émailler la suite et la fin de cet exercice 2022-2023. Gageons que nos derniers remparts sauront justifier sur le pré les espoirs placés en eux et offrir nombre de points et d’arrêts décisifs à leur nouveau blason.