Toutes deux passées par l’impitoyable séance de tirs au but vendredi dernier pour le compte de leurs quarts de finale respectifs, les sélections croates et argentines se retrouvaient ce mardi soir pour une superbe affiche comme le créneau habituellement dédié aux affiches de Champions League peut nous en offrir. Un seul et même objectif pour ces deux nations : glaner le premier ticket qualificatif pour la finale de la Coupe du Monde 2022. Si l’Albiceleste, double vainqueur de la compétition en 1978 et 1986, entrevoit l’espoir d’offrir à Lionel Messi une seconde opportunité d’aller conquérir le graal ultime après l’échec de 2014 face à l’Allemagne, la sélection au damier peut retrouver la finale de la compétition 4 ans après avoir échoué sur la dernière marche face à l’équipe de France.
Dans les buts, on retrouve les deux portiers ayant pris part à l’ensemble des matchs depuis le début de la compétition. Véritable révélation de ce mondial à son poste, Dominik Livakovic se présente en pleine confiance auréolé de deux trophées consécutifs d’homme du match lors du huitième et du quart de finale de son pays. Si le gardien du Dinamo Zagreb s’est montré décisif lors des deux séances de tirs au but desquelles la Croatie est sortie victorieuse, ses performances sur les 120 minutes précédentes ont été toutes aussi abouties avec une sérénité à toute épreuve. De son côté, après un début de compétition poussif, Emiliano Martinez semble être entré pleinement dans la compétition en se faisant notamment remarqué avec un arrêt salvateur grâce à une parfaite utilisation de la technique en croix dans les arrêts de jeu du huitième de finale face à l’Australie. Comme son alter-ego, il a déployé toute l’étendue de son talent dans l’exercice des tirs au but pour sortir les Pays-Bas en quart de finale.
Dominik Livakovic n’aura donc pas pu empêcher un Lionel Messi des grands soirs de devenir ce soir le seul meilleur buteur encore en activité de la Coupe du Monde mais aussi le seul meilleur buteur de la sélection argentine dans la plus prestigieuse des compétitions internationales. Nul doute toutefois que sa performance lors ce mondial devrait ouvrir quelques portes au portier du Dinamo Zagreb. De son côté, Emiliano Martinez tentera dimanche d’étoffer son palmarès en sélection après la victoire en Copa America l’an dernier. Analyse d’un match à sens unique.