Blog


18 May 2021


J-24 avant l’Euro. Un an que toute la planète football attend la grand-messe du football européen. 24 équipes, 72 gardiens, Main Opposée vous propose de découvrir jour après jour ceux qui devraient défendre les couleurs et les filets de leurs pays lors de la compétition pour tenter de détrôner le Portugal de Rui Patricio, tenant du titre. Aujourd’hui, la Turquie.

Dauphine de l’équipe de France dans son groupe de qualifications avec 7 victoires et deux nuls pour une seule défaite en 10 matchs, la Turquie, placée dans le groupe A, aura le privilège d’inaugurer la compétition lors du match d’ouverture face à l’Italie le vendredi 11 juin.

Titulaire à 9 reprises durant la campagne de qualifications, Mert Günok, dernier rempart du club d’Istanbul Başakşehir, pourrait cependant ne pas être titulaire dans les buts de sa sélection nationale et se voir damer le pion par son compatriote Uğurcan Çakır. En effet, titulaire à seulement 20 reprises au cours d’un championnat turc qui compte cette année 42 journées, Günok a vécu un véritable calvaire cette saison.

Maudit Covid-19

Cas contact en début de saison, Mert Günok manque à l’appel lors des 9e et 10e journées de championnat avant d’être à son tour testé positif au covid-19 au mois de novembre et rate alors six matchs de championnat entre la 14e et la 19journée. Supplée par Volkan Babacan, dernier rempart de la Turquie lors de l’Euro 2016 en France, et pas toujours inspiré dans les buts à son retour de maladie, Günok doit regarder son aîné depuis le banc de touche durant 4 matchs mais retrouve les filets du Başakşehir lors de la 31e journée face à Denizlispor contre qui il réalise un clean sheet, repoussant les deux tirs cadrés qui lui sont opposés.

Malheureusement pour le natif de Karabük, le covid-19 vient à nouveau perturber sa saison, le laissant une nouvelle fois à l’isolement et l’obligeant à manquer deux matchs de plus avant de s’asseoir encore une fois sur le banc, assistant ainsi impuissant aux performances de Babacan qui l’éloignent match après match un peu plus de ce statut de numéro 1 qu’il ambitionnait conserver jusqu’à l’Euro. Un véritable chemin de croix !

Le malheur des uns…

Profitant de cette malchance qui s’acharne sur son aîné, Uğurcan Çakır a dans un premier temps suppléé Günok dans les buts turcs avant de s’installer dans un rôle de numéro 1 qui lui tendait les bras. Auteur d’une remarquable saison avec son club, Trabzonspor, Çakır aura été bien plus épargné par le covid-19 tout au long de l’année. Placé à l’isolement le temps d’un match (26e journée), il ne manquera par ailleurs qu’un seul match dans cette édition 2020-21 du championnat turc, lors de la 4e journée, en raison d’un claquage à la cuisse. Pour le reste, il aura été un des piliers de son équipe qui termine le championnat à une belle 4e place derrière les éternels Besiktas, Galatasaray et Fenerbahce, réalisant 13 clean sheet.

Avec 76,82% de tirs cadrés arrêtés/repoussés en 37 rencontres (contre 65,38% pour Günok en 20 rencontres), la forme actuelle du capitaine de Trabzonspor laisse penser qu’il sera une pièce importante de l’effectif du sélectionneur Senol Gunes dans leur quête de qualification pour les huitièmes de finale de la compétition. Derrière l’Italie, favorite, la seconde place du groupe semble être un objectif raisonnable pour les turcs, mais Çakır, international à seulement 7 reprises, devra se montrer à la hauteur de l’événement pour mener les siens vers le tableau final et s’installer durablement dans les buts de la sélection turque.

… fait le bonheur des autres

Le jeune Altay Bayindir, 23 ans et gardien du Fenerbahçe, semblait destiné à être le troisième et dernier larron du groupe de gardiens appelés sous les drapeaux pour le championnat d’Europe des Nations, mais une fracture de l’os naviculaire contractée au mois d’avril pourrait le priver de son premier grand tournoi international au profit de Gökhan Akkan, 26 ans et dernier rempart du Caykur Rizespor, également appelé dans la pré-liste du sélectionneur Senol Gunes.


LA FICHE DU TITULAIRE

Ugurcan Cakir - Gardien de but - Turquie

UGURCAN ÇAKIR
Club :
Trabzonspor (1ère division turque)

Âge : 32 ans
Né le :
5 avril 1996, à Antalya (Turquie)
Taille : 1m91
Poids :
78 kilos
Pied :
Droit
Main :
Droite
Gants :
Puma One

Sélections : 7
1ère sélection : 30 mai 2019 (Turquie – Grèce : 2-1)


photo : Wikipedia


VOUS AVEZ MANQUE LES EPISODES PRECEDENTS ?  PAS DE PANIQUE, ILS SONT JUSTE ICI…

Egalement dans le groupe A :

Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
Partages