Blog


25 January 2018


La trêve hivernale étant terminée, il est temps pour Main Opposée de revenir sur le parcours des gardiens de Série A. Dans le haut du classement, on retrouve les grands favoris au titre, à savoir le Napoli et la Juve. Après un fort début de saison, l’Inter cale un peu et reste sous la menace de la Lazio et de la Roma. La grosse déception reste le Milan, malgré le gros recrutement de l’été dernier. Tour d’horizon des gardiens du championnat et de quelques faits marquants.

SSC Napoli (Pepe REINA)

Annoncé sur le départ durant le dernier mercato estival, le rempart espagnol Pepe Reina s’est montré décisif à de nombreuses reprises durant cette première partie de saison. Il est important de souligner que le gardien napolitain est le portier à avoir encaissé le moins de buts, seulement 13 au total en 21 matches de championnat disputés ; impressionnant pour un joueur que l’on annonçait sur le déclin. La première place de Naples en Serie A n’est pas anodine et elle le doit aussi à Pepe Reina. Pour illustrer nos propos, il suffit de se référer à son arrêt décisif face à la Roma, préservant sa cage inviolée. Son nombre de clean-sheet est lui aussi important avec 12 matches sans encaisser de but en Serie A, une donnée non-négligeable. Après avoir refusé de prolonger son contrat avec Naples, il semblerait que ce soit la dernière saison où l’on verra Pepe Reina garder les cages napolitaines.

Juventus Turin (Gianluigi BUFFON & Wojciech SZCZESNY)

Comme annoncé en début de saison par Gianluigi Buffon lui-même, cette saison est une saison de transition pour les portiers bianconneri. Le capitaine turinois l’a dit, cela sera certainement sa dernière année et il est donc tout naturel de le voir un peu en retrait et plus souvent sur le banc, voire même hors du groupe lorsque son physique lui fait défaut. Ainsi, le Polonais Wojciech Szczęsny, arrivé cet été en provenance de la Roma, est devenu plus qu’un remplaçant. Comme depuis 7 ans maintenant, la Juventus occupe les premières places de Serie A. Actuel second derrière le Napoli, la Juve est la deuxième meilleure défense avec 15 buts encaissés (ex-aequo avec la Roma). Les dirigeants de la Vieille Dame ne se sont pas trompés dans leur choix, le Polonais assure parfaitement l’intérim et donne plus que satisfaction. D’ailleurs, Szczęsny a déjà atteint le total de 10 clean-sheet avec la Juve !!!

Lazio Rome (Thomas STRAKOSHA)

Le jeune portier de la Lazio, qui n’est qu’autre que Thomas Strakosha, évolue au sein de la 7ème meilleure défense du championnat alors que son équipe figure à la 4ème place de Serie A. Avec 5 clean-sheets au compteur pour 25 buts encaissés, le rempart romain a tout de même su montrer de très belles choses durant cette première partie de saison comme par exemple face à la Juve où il a permit à son équipe de s’imposer en stoppant notamment un penalty de Paulo Dybala.

Inter Milan (Samir HANDANOVIC)

À l’Inter, l’arrivée de Spalletti a tout changé, sauf dans la hiérarchie des gardiens. Au club depuis la saison 2012/2013 évolution en provenance de l’Udinese, le portier né à Ljubljana est indiscutable dans les buts intéristes. Cette saison ne déroge pas à la règle et ses prestations sont pour beaucoup dans la bonne première moitié de saison de son équipe. Titulaire à 21 reprises en championnat, l’international slovène ne laisse pas de place à la concurrence (comme Tommaso Berni qui n’a toujours pas joué), excepté un match de coupe pour Daniele Padelli. Actuellement quatrième du championnat avec seulement 16 buts encaissés, l’Inter est déjà distancé par Naples et la Juve qui cavalent en tête de la Serie A.

AS Roma (Alisson BECKER)

Cette saison, l’AS Roma tient le cap en championnat. Cinquième au classement à seulement trois points de la troisième place, le club de la Louve peut compter sur les performances de haut niveau de son gardien brésilien Alisson. Le portier passé par l’Internacional est régulier et efficace. Déjà brillant la saison dernière en coupe d’Italie, le départ de Szczesny à la Juve lui a permis de s’imposer de manière incontestable et d’être le portier de la seconde défense de Serie A avec 15 buts encaissés, comme la Juventus.

Sampdoria de Gênes (Emiliano VIVIANO & Christian PUGGIONI)

La Sampdoria a connu des problèmes dès l’entame de la saison avec son gardien titulaire Emiliano Viviano, souffrant d’une blessure au genou. S’il est revenu depuis le 29 octobre et enchaîne désormais les rencontres, il a dû laisser sa place à son remplaçant, Christian Puggioni, pendant 10 matches de championnat et trois de Coupe d’Italie. Andrea Tozzo reste pour l’instant inutilisé par son entraîneur. À cause de ses soucis de gardiens, la Samp est l’équipe du Top 10 qui a encaissé le plus grand nombre de buts (30) pour 5 clean-sheet en 20 matches.

Milan AC (Gianluigi DONNARUMMA)

Loin de ce qui était annoncé cet été lors de recrutements prestigieux comme celui de Bonucci, le club lombard est 7ème du championnat italien et a même une différence de buts négative. L’équipe compte toutefois sur Gianluigi Donnarumma, sa pépite de 18 ans avec une incroyable marge de progression, mais dont la saison actuelle pâtit du feuilleton qui l’entoure au sujet d’un possible transfert. Les sollicitations vont bon train à son sujet et ne lui garantissent pas une sérénité absolue. Si son équipe a pu se reposer sur le duo Marco Storari / Antonio Donnarumma lors de ses absences en coupe, le pourra-t-elle sur du long terme si son jeune prodige venait à quitter le club cet hiver ?

Atalanta Bergame (Etrit BERISHA)

Du côté de Bergame, c’est Etrit Berisha qui se présente comme gardien titulaire. Avec 18 matches de Serie A sur les 21 joués actuellement, il permet à son équipe de réaliser de très belles performances avec des victoires face à l’AC Milan, l’AS Roma, et des matchs nuls contre la Juventus et la Lazio. Même s’il affiche un bilan de 24 buts encaissés en 18 rencontres, il réalise une bonne première partie de saison en finissant notamment devant l’Olympique Lyonnais en Europa League. En l’absence de l’Albanais, les cages de l’Atalanta ont été gardées par le jeune Pierluigi Gollini.

Udinese (Albano BIZZARRI & Simone SCUFFET)

En début de saison, le jeune Simone Scuffet a débuté la saison dans les cages de l’Udinese. Le prometteur gardien italien n’a pas été en réussite (10 buts encaissés sur les 5 premières journées de Serie A) et a commis quelques erreurs qui lui ont coûté sa place de titulaire. Ainsi, Albano Bizzarri, vétéran argentin de 40 ans, s’est installé dans le but du club du Frioul. 17 buts encaissés et un carton rouge qui a permis à Scuffet de rejouer contre le Napoli, voici le bilan de Bizzarri. Si Scuffet veut trouver du temps de jeu, il devra certainement quitter son club formateur.

Torino (Salvatore SIRIGU)

De retour en Serie A, l’ancien gardien parisien a choisi de rebondir du côté du Torino après plusieurs années difficiles au Paris SG où il s’est vu rétrogradé au rang de troisième gardien. Si son équipe pointe aujourd’hui à la dixième place du classement, c’est aussi grâce à Salvatore Sirigu (30 ans) qui comptabilise tout de même 5 clean-sheets pour 28 buts encaissés. Un bilan mitigé qui ne reflète pas forcément la réalité des choses. Salvatore Sirigu s’est montré performant à de nombreuses reprises et a su démontrer qu’il n’était pas fait pour demeurer sur un banc de touche. Nommé à différentes reprises pour le titre de meilleur joueur du mois de son équipe, Sirigu enchante les Grenats. C’est l’un des gardiens qui réalise le plus d’arrêts en Serie A, malgré un nombre de buts encaissés que l’on pourrait qualifier d’important pour espérer mieux au classement.

News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
Partages