Blog


22 September 2021


Mike Maignan s’est rapidement acclimaté au Milan AC. Depuis sa signature, le Guyanais ne cesse d’impressionner la botte italienne. Les observateurs Lombards sont ravis des performances du successeur de Gianluigi Donnarumma.

Comme le dit, un proverbe italien, “le mariage est soit un paradis soit un enfer”. Pour l’instant, l’union entre Mike Maignan et le Milan AC ressemble à un conte de fées. Auréolé de son titre de champion de France, le portier de 26 ans est arrivé à Milanello pour remplacer Gianluigi Donnarumma, l’enfant prodigue devenu trop gourmand, qui a dû s’exiler près de la Tour Eiffel.

“Un forte portiere”

“Je suis très content de lui c’est un très bon garçon, curieux de comprendre le jeu. Il est fort, il va nous apporter énormément” déclarait Stefano Pioli au sujet de son nouveau dernier rempart lors de l’avant-saison.

L’ancien gardien des Dogues s’est rapidement acclimaté au septuple vainqueur de la Ligue des Champions. Lors de la préparation estivale, il marque les esprits en stoppant un penalty de Gareth Bale. Toutefois, garder en tête cette seule intervention serait injuste pour le joueur formé au PSG.

Ses performances globales sont satisfaisantes depuis ses débuts sous le maillot rossonero. Sorties aérienne, jeu au pied, gestion de la profondeur, intelligence tactique, exploits sur sa ligne, Mike reste sur sa lancée de ses dernières années sous le maillot lillois. Son entrée en Ligue des Champions à Anfield a marqué les observateurs italiens.

Depuis le début des rencontres officielles, Mike a encaissé quatre buts en cinq matchs (dont trois face à Liverpool), toutes compétitions confondues. Auteur de deux clean sheet en Serie A, le numéro 16 milanais s’est facilité la tâche en démontrant sa science du placement.

Une donnée difficilement quantifiable dans les statistiques. Ces dernières sont elles aussi satisfaisantes, comme les Post Shot Expected Goals, c’est à dire la capacité d’un gardien à arrêter des tirs. En Serie A, cette statistique s’élève à 2,8 pour Mike Maignan dans ce domaine. Autrement dit, un gardien moyen aurait encaissé trois buts contre seulement deux pour le néo-portier milanais. Pas des chiffres exceptionnels, mais ils sont positifs.

Mike, nouvelle arme tactique du Milan AC

En Italie, on apprécie son jeu de relance notamment long pour trouver la profondeur, nouvelle arme pour le jeu prodigué par Pioli. Dans la presse italienne, le technicien du Milan AC détaillait ainsi l’apport tactique de Maignan qui offre à son équipe des solutions dans le jeu long : “Avec le fait que nous ayons un jeu au pied si long et précis, nous pouvons trouver de nombreuses solutions”.

Une nouvelle donne observée lors de la première journée de Serie A face à la Sampdoria de Gênes. Sur un 5m50, l’international français trouve Rafael Leao dans le dos de la défense, qui bute ensuite sur le dernier rempart de la Sampdoria.

Les journalistes de la Gazetta Dello Sport apprécient la maîtrise technique et la diversité du jeu de relance de Mike Maignan, capable de casser les lignes avec son jeu de passe ou encore d’initier des transitions rapides avec sa main.

Leadership

Comme souligné par Philippe Genin sur les antennes de Bein Sport, le champion de France 2021, a rapidement appris l’italien, favorisant son intégration.

La maîtrise de la langue italienne, qu’il a commencé à étudier bien avant l’été, a permis à Maignan d’imposer son autorité au sein de l’arrière garde lombarde. Dans les médias transalpins, on souligne l’attitude de leader de Magic Mike à Anfield, notamment en encourageant Frank Kessié après l’ouverture du score des Reds. On applaudit les indications du portier et on loue sa personnalité.

Bien évidemment, cette autorité prend plus de crédibilité après chaque bonne performance de Maignan sur le pré et il n’appartient qu’à lui de les rééditer. Le leadership d’un vestiaire se gagne sur la pelouse, mais pas que.

Victime d’insultes et de cris racistes le week-end dernier face à la Juventus, il a répondu de la meilleure des manières sur les réseaux sociaux, ne se contentant pas de dénoncer ces agissements mais appelant à une action globale et mettant en avant le soutien indéfectible de son nouveau club dans ce combat qu’est la lutte contre le racisme dans le sport comme ailleurs.

Horizon bleu

Lors du dernier rassemblement, Didier Deschamps a promu le gardien du Milan AC dans la hiérarchie des Bleus. Désormais n°2, Maignan devance un Steve Mandanda en fin de course internationale et est le suppléant de Captain Hugo Lloris.

Si le portier des Spurs est encore indiscutable, l’après Coupe du Monde 2022 pourrait réserver un autre futur. La promotion de Mike n’est pas anodine, ce nouveau statut en équipe nationale le prépare à son avenir : être LE successeur de Lloris.

EdF : Mike Maignan est passé devant Mandanda
Maignan va apprendre aux côtés de deux monstres du poste (image: Foot Mercato).

Ses exploits et ses erreurs au Milan AC vont le faire grandir, à lui de s’en servir pour son aventure en équipe de France. Reprendre le flamnbeau après Hugo ne sera pas une mince affaire. Souvent sous estimé, Hugo Lloris reste un monument du ballon rond hexagonal. Avec 132 sélections, le capitaine des champions du Monde 2018 est l’un des plus grands gardiens du football français et a affiché une régularité impressionnante sous le maillot tricolore.

Voilà la tâche qui attend Mike Maignan, un challenge non moins excitant pour celui qui est surnommé Magic Eagle par ses coéquipiers.

Si la nuit de noces entre Mike et les Rossoneri les envoient au septième ciel, c’est dans les moments difficiles que l’on reconnaît la solidité d’un couple. Si actuellement, la botte italienne est sous le charme du français, attention, “l’amour est un oiseau qui vole et se pose, et qui s’envole”. A Mike de performer pour ne pas dire Ciao à cet amore.


Photo de couverture : Transfermarkt

News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
Partages