Blog


28 August 2020


Qui dit reprise de la saison de Ligue 1 dit Mon Petit Gazon pour tous les amoureux du jeu de football fantasy. Il est donc l’heure de préparer vos “decks” mais comme chacun sait, que ce soit dans la réalité ou le virtuel, choisir son (ou ses) gardien(s) n’est pas chose facile. C’est donc avec la collaboration de Louis de Mon Petit Gazon, qui nous explique comment fonctionne l’algorithme gardiens de MPG, que Main Opposée se propose de vous aider à choisir vos derniers remparts pour devenir le patron de votre ligue.

Main Opposée : Salut Louis, quelles sont les statistiques utiles pour l’algorithme de MPG concernant les gardiens de but ?
Louis : Nous utilisons plus de 150 stats par match. C’est plus compliqué pour les gardiens car ils ont souvent moins de choses à faire que les joueurs de champ. Par exemple, un centre boxé ou un ballon capté va avoir un impact sur la note. Les stats importantes, ce sont les arrêts dans ou en dehors de la surface, les arrêts sur les penaltys. L’année dernière, c’était Rajkovic le meilleur gardien sur MPG. Globalement, les meilleurs gardiens sont ceux qui sont le plus sollicité.

MO : Quelles sont les nouveautés pour la notation du gardien de but ?
Nous avons affiné notre algorithme. En fonction du résultat, il y a des malus donc le gardien est davantage impacté par rapport à l’an passé. Donc lorsqu’un gardien prend l’eau et que son équipe perd, le portier sera fortement impacté. Concernant les penaltys nous avons rajouté un petit malus car lorsqu’un gardien arrêtait un penalty, il remportait beaucoup de points. Auparavant cette situation de jeu était bénéfique pour le gardien, mais désormais il perd aussi des points s’il ne parvient pas à le stopper. Cela équilibre les choses.

MO : Comment détermines-tu qu’une sortie est manquée ? C’est l’algorithme qui juge ?
Non, nous avons un partenaire de stats qui nous fournit les statistiques, puis nous les entrons au sein de notre algorithme.

MO : Peux-tu expliquer ce qu’est un arrêt MPG ?
Nous avons une notion de but MPG où nous comparons la note du joueur vis à vis de ses adversaires. Si la note est supérieure il peut marquer un but virtuel. Pour compenser cela, nous avons ajouté la notion d’arrêt MPG. Si le gardien fait un super match, il a la possibilité d’arrêter un but. C’est assez rare mais il faut au moins une note de 8 sur 10.

MO : Faut-il miser sur un très bon gardien ou plutôt deux gardiens ?
Il faut savoir, bon c’est pas à toi que je vais dire ça, mais gardien de but est un poste particulier. Moi j’ai tendance à ne pas trop miser sur les gardiens car il y en a 20 titulaires. Si tu n’as pas celui que tu voulais au premier tour, tu peux te rattraper ensuite. En fait, il y a deux écoles, soit tu prends le gardien titulaire avec son n°2 et n°3, ou bien tu prends deux gardiens titulaires mais cela représente un certain budget.

Alors, qui choisir pour remporter sa ligue ?

Le choix du gardien de but peut s’avérer décisif, il ne faut donc pas négliger le recrutement de son gardien de but MPG. Tu nous remercieras le lundi matin lorsque tu chambreras ton collègue à la machine à café, lorsque Jean Louis Leca t’auras permis d’arrêter un but réel de Neymar.

Le premier conseil que nous pouvons te donner, c’est de choisir deux gardiens titulaires de L1. Cela t’offrira une certaine complémentarité, le tout sans avoir à gérer les égos des deux gardiens, merci MPG !

Quelles sont les qualités à rechercher chez un gardien MPG ? L’idéal serait de recruter un gardien régulier donnant ainsi une certaine continuité et assurance dans tes résultats. Mon Petit Gazon met également en valeur les gardiens qui sont souvent sollicités dans une rencontre, alors miser plus de 40 millions sur un gardien comme Navas n’est pas forcément nécessaire. Même s’il est intrinsèquement le meilleur gardien de Ligue 1, la domination du PSG est telle sur les pelouses hexagonales que le costaricien ne s’illustre pas autant qu’un Larsonneur à MPG. L’année dernière, Gomis (Dijon) Benitez (Nice), Rulli (Montpellier), Lecomte (Monaco), Oukidja (Metz) et Larsonneur (Brest) ont été les gardiens qui ont le plus subi des tirs cadrés. Les penaltys arrêtés rapportent 110 points au gardien de but, impactant positivement sa note finale. Si on se réfère aux stats de l’année passée, des gardiens comme Rajkovic, Reynet et Lafont se sont particulièrement illustrés dans cet exercice.

Voici en résumé, les divers secteurs de jeu primordiaux pour MPG.

L’heure est donc venue de vous donner quelques tuyaux pour la saison à venir, et il y en a pour tous les goûts. Voici les paris de MO :

Valeurs des gardiens (20 titulaires de L1) :
26 – Larsonneur & Rajkovic
24 – Benitez & Mendy
22 – Oukidja
20 – Lecomte, Mandanda & Navas
19 – Maignan
18 – Costil, Gomis, Leca & Lopes
17 – Lafont
16 – Moulin & Omlin
15 – Kamara
14- Bernardoni & Nardi
13 – Reynet

Les plus réguliers : Benitez, Larsonneur, Mandanda, Mendy, Oukidja & Rajkovic.
Ce sont les portiers qui ont enchaîné les meilleures performances en L1 et sur MPG la saison passée.
Rajkovic et Larsonneur se sont révélés être les meilleures pioches l’an passé dans les “decks”. Pour le gardien serbe du Stade de Reims, il faudra confirmer son excellente première saison. Attention, il pourrait souffrir des changements défensifs dans l’arrière-garde champenoise. Dès lors, Rajkovic pourrait être plus sollicité que l’an passé. À lui de conserver le même niveau de performance que l’an passé.

Les revanchards : Costil, Lecomte, Lopes & Reynet.
Si ces gardiens ont déçu l’an dernier dans leurs clubs respectifs, Main Opposée mise sur leur caractère pour montrer un tout autre visage.
Baptiste Reynet pourraient en surprendre plus d’un et trouver un nouveau souffle dans le Gard. Son prédécesseur chez les Crocos (Paul Bernardoni) était souvent sollicité, Reynet pourrait ainsi retrouver une situation similaire à l’époque où il jouait à Dijon, club où il s’était révélé.

Les sous-estimés : Gomis & Oukidja.
Les deux portiers ont réalisé une superbe saison l’an passé, aidant leurs équipes respectives à se maintenir.
Au-delà d’être souvent sollicité, Gomis et Oukidja sont très efficaces et font partie des gardiens ayant le plus réalisé d’arrêts lors du dernier exercice.

Le meilleur rapport qualité/prix : Paul Bernardoni (côté à 14)  est devenu cet été le joueur le plus onéreux de l’Histoire du SCO.
Souvent mis à contribution sous le maillot de Nîmes, Bernardoni devrait être moins sollicité du fait de la solidité d’Angers. Ses qualités de shot-stopper pourraient aider le SCO à enchaîner les clean sheet.

Les choix Luis Campos : Jonas Omlin et Wuilker Farinez.
Ces deux nouveaux visages de la Ligue 1 Uber Eats pourraient se révéler comme des futures pépites MPG.
Référence à son poste en Suisse, Jonas Omlin va garder les cages du MHSC. Gardien très complet, Omlin pourrait cocher plusieurs cases pour les amateurs de Mon Petit Gazon. Son prix MPG de 16 millions est peu excessif lorsque l’on connaît la qualité du gardien.
Enfin, Farinez est arrivé à Lens pour être la doublure de Jean-Louis Leca. À première vue son achat ne semble pas nécessaire, car bien évidemment il faudrait attendre une éventuelle blessure de Leca pour voir le vénézuélien sur les pelouses de L1. Toutefois, en cas de temps de jeu, le profil explosif de Farinez et son aisance lors des penaltys pourraient le faire devenir la coqueluche de tous les amoureux de MPG.

Maintenant, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas choisir un bon gardien à Mon Petit Gazon. Bonne reprise, et bonne saison !

News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
Partages