Blog


31 May 2018


Après le Maracanazo 2.0, le séisme qui aura soulevé le stade de Belo Horizonte en 2014, le Brésil renaît de ses cendres tel un phénix prêts à décrocher une 6ème étoile.

Installé aux commandes en 2016, le sélectionneur, Tite, aura rapidement réussi à trouver la formule pour survoler les qualifications de la zone Amérique du Sud. Profitant notamment de l’émergence du monstre Casemiro au milieu de terrain, ainsi que du virevoltant Gabriel Jesus en attaque, le Brésil se présente avec une armada revancharde assez impressionnante. Le sélectionneur auriverde s’était même payé le luxe d’annoncer 15 tickets compostés pour la Russie en février dernier. Il n’en manquera finalement qu’un : Dani Alves. Danilo devrait le suppléer.

«La liste est ouverte dans un sens et fermée dans un autre, Elle est fermée en ce qui concerne les joueurs dont la situation en club est stable, et qui, en sélection, sont déjà confirmés. Les 11 titulaires (Alisson, Daniel Alves, Marquinhos, Miranda, Marcelo, Casemiro, Renato Augusto, Paulinho, Coutinho, Neymar, Gabriel Jesus), plus Thiago Silva, Fernandinho, Willian et Firmino.» (Déclaration de Tite a UOL Esportes)

Les gardiens, un trio attendu

 

Alisson Ramses Becker (25 ans, AS Roma)

Alisson Ramses Becker Gardien de but Brésil
Alisson Ramses Becker – source : uefa.com

Le gardien titulaire de Tite depuis sa prise de poste. Facturant 1m91 pour 91 kg, l’international brésilien aura été l’une des révélations de l’année à son poste et se sera montré déterminant pour son club lors de son parcours européen. Il aura notamment gardé ses cages inviolées à domicile en Champions League durant 5 matchs de suite, devant le FC Barcelone, Chelsea ou encore l’Atletico Madrid, excusez du peu. Un gardien moderne, très fort sur sa ligne, mais qui n’hésite pas à sortir loin de ses bases s’il le faut. Doté d’un bon jeu au pied (79,3% de précision de passes en 49 matchs avec l’AS Roma), il représente, à 25 ans, une valeur sûre très prisée sur le marché des transferts. Klopp et Liverpool reviennent à la charge après la récente débâcle de Karius et le départ probable de Mignolet. Le Real Madrid ainsi que le PSG sont également cités comme probables destinations pour le gardien brésilien, qui pourrait devenir le gardien le plus cher de l’histoire. On parle en effet de sommes avoisinants les 70 Millions d’euros pour faire flancher la Louve.

 

Ederson Moraes (24 ans, Manchester City)

Ederson Moraes gardien de but Brésil
Ederson Moraes – photo : bola.kompas.com

L’élu de Guardiola n’aura pas réussi son ascension jusqu’au bout et sera remplaçant lors de la prochaine coupe du monde, sauf défaillance du gardien titulaire.
Auteur d’une excellente première saison du coté de Manchester City, il aura brillamment répondu aux attentes du divin chauve des entraîneurs. Vif, rapide, agile, il est capable d’arrêts réflexes impressionnants mais surtout de sorties courageuses, n’hésitant pas à donner son corps à la science comme lors de ce choc brutal avec Mané, lors du premier Manchester City-Liverpool de la saison. Un des grands artisans du titre en Première League et de l’impressionnante forme de son équipe, champion avec 19 points d’avance sur son dauphin Manchester United, Ederson aura justifier les 40 millions investis sur lui cet été, en provenance du Benfica Lisbonne.

Il a aussi établi cette année le record du dégagement le plus long inscrit au Guiness Book, avec une relance de 75,35m, améliorant le précédant record de 35 centimètres.

 

Cássio Ramos (30 ans, Corinthians)

Cássio Ramos gardien de but Brésil
Cássio Ramos – photo : transfermarkt.fr

Meilleur joueur de la Coupe du monde des clubs de la FIFA 2012 remportée par les Corinthians 1-0 contre Chelsea, Cássio est une valeur sûre du championnat brésilien. Tite l’aura notamment connu lors de ses différents passages en tant qu’entraîneur des Corinthians. Appelé pour la première fois en équipe nationale en 2007, il n’a encore jamais mis les gants avec le Brésil.

——————————

LE GARDIEN TITULAIRE

Nom : Ramses Becker
Prénom : Alisson
Âge : 25 ans
Né le : 2 octobre 1992, à Novo Hambourgo (Brésil)
Taille : 1m91
Poids : 91 kg
Sélections : 24
Club : AS Roma
Gants : Nike GK Vapor Grip 3

——————————

LES AUTRES ÉQUIPES DU GROUPE E

Suisse : Une “Nati” ambitieuse

Costa Rica : Navas seul au monde

Serbie : L’indéboulonnable Stojkovic

——————————

photo de couverture : leparisien.fr

News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
Partages