Blog


31 May 2018


La Suisse a soufflé le chaud mais aussi le froid lors de son parcours de qualification pour la Coupe du Monde. Le chaud, en remportant ses neuf premières rencontres, puis le froid en perdant son dernier match face à son seul concurrent digne de ce nom, le Portugal. Malgré les 27 points engrangés sur 30 possibles, la Suisse devra se contenter d’une seconde place derrière les Lusitaniens, en raison d’une différence de buts moins bonne. Passage obligé, donc, par les barrages pour composter son billet pour la Russie. L’adversaire pour cette double confrontation décisive ? L’Irlande du Nord ! Tout le monde le sait, Thierry Henry et les Français en premiers, les Irlandais, qu’ils soient du Nord ou du Sud, sont coriaces lors de rencontres couperets. 120 minutes plus tard, un but sur penalty litigieux et un double cleansheet de leur gardien Yann Sommer enverront les Suisses vers le onzième mondial de leur histoire, le quatrième consécutif après 2006, 2010 et 2014.

Pour cette compétition finale, les rouge et blanc ont hérité d’un groupe difficile en compagnie de l’ogre Brésilien, de la Serbie et du Costa-Rica. Mais forts de leur sixième position au classement FIFA, les Helvètes espèrent une qualification en quart de finale, ce qui est déjà arrivé à trois reprises…. Mais il y a plus de 60 ans !

En ce qui concerne les gardiens de but, la hiérarchie semble bien définie. Depuis la retraite internationale du Monégasque Diego Benaglio en août 2014, le sélectionneur Petkovic a imposé Yann Sommer en 1, Roman Bürki en 2 et Marwin Hitz en 3. Si les deux premiers seront bien présents en Russie, Hitz a dû déclarer forfait et sera remplacé par le gardien de Leipzig RB, Yvon Mvogo.

Yann Sommer (29 ans, Borussia Mönchengladbach)

Yann Sommer débute son parcours professionnel au FC Bâle et c’est en 2011 que sa carrière décolle véritablement. Il devient titulaire indispensable et réalise des prestations magnifiques en Ligue des Champions face à des clubs comme Manchester United ou le Byern de Munich. Vogel, son entraîneur d’alors, sera dithyrambique à son endroit en déclarant : Yann Sommer c’est la classe mondiale ! Il n’y a pas d’autres mots ! En 2014, il rejoint le Borussia Mönchengladbach et totalise à ce jour 172 matchs avec le club Allemand. En équipe nationale, il fera les beaux jours de l’équipe espoirs avant de rejoindre l’équipe A à partir de septembre 2011. Tout d’abord comme doublure de Benaglio, puis comme titulaire depuis août 2014, ce qui lui a permis de réaliser un bon Euro 2016 en France.

Yann Sommer Gardien de but Suisse
Yann Sommer avec la sélection Suisse – Photo : Zimbio

Roman Bürki (27 ans, Borussia Dortmund)

Roman Bürki joue dans son championnat natal, notamment à Zurich, jusqu’à l’âge de 24 ans avant de rejoindre, lui aussi, la Bundesliga et le SC Fribourg. Malgré la descente du club, ses excellentes performances vont attirer le Borussia Dortmund où il signera pour 4 ans en 2015.  Avec la “Nati”, il participe à la coupe du monde 2014 comme troisième gardien et devient second dans la hiérarchie à la suite de cette compétition. Avec ses deux gardiens titulaires indiscutables en Allemagne qui ont terminé aux 4ème et 9ème places du classement, les Suisses n’ont pas de souci dans ce secteur de jeu.

Yvon Mvogo (24 ans, RB Leipzig)

Yvon Mvogo voit le jour à Yaoundé au Cameroun et rejoint la Suisse à l’âge de 6 ans. Il joue dès 16 ans, en 3ème division avec les espoirs des Young Boys de Berne. Puis, à 19 ans, il devient le numéro deux de l”équipe professionnelle, avant de rapidement devenir titulaire pour quatre années consécutives. Les dirigeants Camerounais, intéressés par ses bonnes performances, lui proposent une place pour la coupe du monde 2014 qu’il refuse, se sentant Suisse à 100%. Choix judicieux puisqu’il sera appelé dans la foulée avec la “Nati”. Cette année, il n’a joué qu’une rencontre avec son nouveau club, le RB Leipzig. Il  reste tout de même quatrième dans la hiérarchie Suisse, ce qui lui permet d’aller à la Coupe du Monde, suite au forfait de Marwin Hitz, en qualité de troisième gardien.

——————————

LE GARDIEN TITULAIRE

 

Nom : Sommer

Prénom : Yann

Âge : 29 ans

Né le : 17 décembre 1988

Taille : 1m83

Poids : 78 kgs

Sélections : 34

Club : Borussia M’gladbach

Gants : Nike GK Premier NC Promo

——————————

Les autres équipes du groupe E :

Brésil : Alisson, rédempteur des auriverdes ?

Costa Rica : Navas seul au monde

Serbie : L’indéboulonnable Stojkovic

——————————

photo de couverture : RTS

News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
Partages