Blog


19 June 2017


En août Lopes arrive au centre d’entraînement de l’OL avec le sourire. Il vient de remporter l’Euro avec sa sélection et de vivre sans doute une des plus belles émotions de sa jeune carrière. Se profile devant lui une saison passionnante avec son club durant laquelle la concurrence avec Gorgelin ne devrait pas être sa principale préoccupation. Pourtant cette saison faite de hauts et de bas – qu’il n’est pas prêt d’oublier – sera celle d’une perpétuelle remise en question pour le portier des Gones.

Le rêve se prolonge quelque peu puisque il a l’honneur, devant son public, de chanter les hymnes portugais et français face au Benfica. Pourtant la suite est plus compliquée, Lyon perd le Trophée des Champions 4-1 face au PSG en affichant un niveau de jeu très décevant. Place à la Ligue 1.

Alors se met en place la routine qui sera celle du club et de son gardien tout au long de cet exercice 2016-2017. Les séries de victoires sont rares, et avant même de débuter la Champions League, Lyon a déjà perdu contre Bordeaux et Dijon. Son gardien, même s’il s’offre une passe décisive dès la première journée, peine à faire rêver, et même agace beaucoup. On le voit, comme on en a l’habitude, se jeter et bondir, mais on a beau essayer de se montrer compréhensif en rejetant la faute sur la défense, il ne rassure pas !

Lopes semble plus que jamais être un bon gardien certes, mais pas un grand gardien. Il y a même beaucoup de frustration chez les supporters et les observateurs : il semble obstinément s’enfermer dans un style de jeu qui, bien qu’amusant et parfois efficace, ne lui permet pas de passer de cap. A l’issue de la première partie de saison le constat est symptomatique des maux du portier rhodanien. Sur les 10 défaites toutes compétitions confondues, il est compliqué d’engager sa responsabilité, mais à l’inverse, difficile, sur les 16 victoires, d’en dégager une que Lyon lui doit !

Le bilan est loin d’être mauvais, on retient de bonnes prestations notamment lors du derby gagné 2-0 ou le soir de la victoire contre Monaco. Mais trop de fois on aura dit « il n’est pas fautif mais il peut mieux faire ». Son erreur sur l’unique but pris à Séville en Ligue des Champions lors de la défaite 1-0 est un bon exemple.

source photo : l'Equipe
Lopes sort légèrement à contretemps sur Vitolo qui parvient à le lober source photo : l’Equipe.

L’OL est éliminé de la compétition et, en seconde partie de saison, doit rebondir et aller chercher la qualification pour la prochaine édition et ambitionne même de partir à Stockholm en finale de League Europa. Après la trêve, Lopes doit remettre les gants et faire rêver les supporters qui, quoi qu’il en soit, n’ont cessé de le soutenir.

Il faudra aussi dans cette deuxième partie de saison endurer à plusieurs reprises les déboires des supporters adverses. Les pétards reçus par Anthony Lopes le 3 décembre à Metz ne sont qu’un avant-goût de ce qui attend les Gones en 2017.

Et Lyon recommence très mal. Sur les huit matches qui précèdent l’entrée en lice en League Europa, Lyon en perd 5 ! Lopes énerve encore contre Saint-Etienne en partant à l’aventure dans les pieds d’Hamouma qui l’élimine et qui marque. Encore une erreur dont Lyon se serait bien passé. Cette saison de Ligue 1 sera finalement très décevante pour le club et son gardien qui finiront quatrièmes.

Heureusement, il y aura la Ligue Europa… Après avoir facilement écarté Alkmaar, Lyon affronte un gros morceau, l’AS Roma. Le match aller est épique et après avoir été mené 1-2 l’OL revient à 4-2. Dans l’analyse de Main Opposée qui fait suite à la rencontre le contrat avec Lopes pour la suite est simple : « Il ne faudra cependant montrer aucune hésitation au retour, et faire un match absolument plein ce qui est rare chez lui ». Le gardien lyonnais s’est en effet montré coupable d’une sortie à contretemps qui a coûté le premier but.

Au retour il en prend deux mais réalise un très bon match et Lyon se qualifie. Difficile tout de même de parler de match plein. Ensuite arrive Besiktas. Après avoir gagné 2-1 à l’aller, Lyon part en Turquie et… ça y est, Lopes sort le costume de héros et réalise son chef d’œuvre 2016-2017. Après un match difficile durant lequel Lyon perd 2-1 dans le temps réglementaire, les deux équipes partent aux tirs au but. Le moment est tout choisi pour le portier lyonnais pour montrer ce qu’il vaut. Il ne passe pas à côté de l’occasion, repousse deux tentatives adverses et envoie Lyon en demies. Énorme, il fait quelques instants oublier tout ce qu’on peut lui reprocher sur cette saison. Main Opposée lui attribue la note de 7,5 sur 10.

Source photo : Foot 01
Source photo : Foot 01.

Mais l’aventure s’arrêtera en demi-finales face à l’Ajax pour l’OL. A l’aller, le club retombe dans ses travers, la défense fait faux bond à Lopes et, aussi incroyable que cela puisse paraître, l’équipe perd 4-1 et son gardien fait un bon match… L’exploit n’est pas loin au retour (3-1) mais l’OL s’incline bel et bien.

Le bilan sportif d’Anthony Lopes cette saison est donc compliqué à dresser. C’est indéniablement un gardien de qualité mais un problème persiste. Lopes est-il un grand gardien « sommeillant » derrière une défense fiable ? Difficile de répondre par l’affirmative : même à l’issue de ses bons matchs, même lors des victoires, il reste presque toujours une image de ce gardien qui saute désespérément, comme monté sur ressorts, avant que les filets ne tremblent derrière lui. Si ce n’est pas le cas va-t-il progresser ? Peut-il réaliser, au-delà de grand matchs, une grande saison, peut-il se montrer rassurant sur la durée ? Pour prouver que c’est bien le cas, Lopes ne semble pas vouloir quitter son club formateur. Rendez-vous donc la saison prochaine et celles d’après pour répondre à ces questions.

Cependant le bilan va au-delà de l’aspect footballistique, malheureusement. Tout au long de la saison le club a été confronté à des polémiques et des conflits extra-sportifs, avec son gardien au cœur de la tourmente. Il est tout d’abord la cible de jets de pétards à Metz le 3 décembre.

source photo : l'Equipe.
source photo : l’Equipe.

Il fut ensuite critiqué pour avoir barré le nom de Saint-Etienne sur son maillot de Coupe de France contre Marseille fin janvier. Puis le 13 avril, avant le début du match de Ligue Europa contre Besiktas, le match est retardé du fait d’un envahissement du terrain par les supporters. Enfin le week-end suivant, à la mi-temps du match Bastia-OL, des supporters descendent sur la pelouse et s’en prennent à un Lopes fou de rage et incontrôlable.

Ces incidents ont considérablement marqué le club et le joueur, au point que dans une interview accordée à l’Equipe début mai, il ne parle à aucun moment de l’aspect sportif de sa saison : « C’est une saison qui m’a apporté des satisfactions sportives mais qui va aussi beaucoup compter humainement. (…) Tout cela a agi sur ma perception du monde extérieur, ça m’a fait grandir comme footballeur mais aussi comme homme. (…) Ma passion en a pris un sacré coup. »

Cette saison ne sera donc pas celle du bon rebond mais elle servira à coup sûr à Anthony Lopes. Comme il le dit lui-même il cherche à se former une carapace. A lui de s’appuyer dessus par la suite pour enfin faire l’unanimité.

News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
Partages