Blog


23 May 2018


Pour cette 21e édition de la coupe du monde, la France fait office de favori et est candidate au titre suprême de champion du monde, 20 ans après la mythique victoire de 1998. Fort d’un parcours abouti à l’Euro 2016 avec notamment des matchs références comme la demi-finale contre les champions du monde en titre allemands, les joueurs de Didier Deschamps veulent de nouveau se hisser en finale d’une grande compétition internationale pour cette fois-ci, la remporter. Pourtant les derniers matchs de l’équipe de France ne sont pas forcément très rassurants avec une défaite face à la Colombie.

La France a bénéficié pour cette coupe du monde d’un tirage plutôt favorable dans le groupe C avec le Pérou, le Danemark et l’Australie. L’équipe de France est au coeur de nombreux débats quant aux joueurs à titulariser pour cette compétition. Le poste de gardien de but n’a pas échappé à ces débats même si la hiérarchie semble plutôt claire. Lors de l’annonce de sa liste, le 17 mai dernier le sélectionneur français a fait appel à 3 gardiens qu’il a l’habitude de sélectionner, en l’occurence Hugo Lloris, Steve Mandanda et Alphonse Areola.

Hugo Lloris (31 ans / Tottenham Hotspurs)

Le gardien titulaire c’est Hugo Lloris, il est le capitaine de l’équipe de France depuis 2010 et a disputé les deux dernières coupes du monde dans les cages françaises. Il évolue en Angleterre, à Tottenham où il est considéré comme l’un des meilleurs gardiens de ce championnat très exigeant. Il a notamment été nommé meilleur gardien de Londres pour la saison 2016 et nommé dans les 30 du ballon d’or cette année là.

Mais cette saison, il ne fait pas l’unanimité, il a commis quelques erreurs avec son club qui lui ont valu de très nombreuses critiques Outre-Manche. Avec les Bleus, son erreur en toute fin de match face à la Suède entraîne la défaite des français face à un concurrent direct pour la qualification, ce qui aurait pu couter cher à la France. Pourtant, en club comme en sélection, Lloris réalise toujours des parades exceptionnelles qui permettent aux Bleus de ne pas sombrer quand l’équipe est totalement dominée. Il reste impressionnant sur sa ligne, mais son jeu au pied peut parfois mettre en difficulté son équipe.

Lloris gardien équipe de France
Hugo Lloris, capitaine de l’équipe de France depuis 2010, a été vivement critiqué cette saison – source : eurosport

Steve Mandanda (33 ans / Olympique de Marseille)

Derrière Hugo Lloris, on retrouve Steve Mandanda, adulé par le public de l’Olympique de Marseille, club dans lequel il est revenu après une aventure infructueuse en Premier League. Surnommé El fenonemo à Marseille, Steve Mandanda a remporté 5 fois le trophée de meilleur gardien de ligue 1, un record. Le dernier en date est tout récent, puisqu’il vient d’être élu pour la saison 2017-2018. Pourtant cette saison, il n’a pas été épargné par les blessures qui l’ont énormément éloigné des terrains. Des questions peuvent se poser quant à sa capacité de récupérer de ses blessures. Il a été dernièrement pointé du doigt pour son match en finale de l’Europa League face à l’Atletico Madrid.

À l’instar de Lloris, Mandanda est très bon sur sa ligne mais peut avoir quelques problèmes avec le jeu de relance. Même si certains préféreraient le voir titulaire en équipe du France, il semble en dessous de Lloris et devrait, sauf blessure du gardien titulaire, se retrouver sur le banc pour cette compétition comme ce fut le cas à l’euro 2016. Il aura néanmoins sûrement l’occasion de se montrer lors d’un des matchs de préparation.

Alphonse Areola (25 ans / Paris Saint Germain)

Pour le rôle de troisième gardien, Didier Deschamps a décidé de continuer à faire confiance à Alphonse Areola, même si ce rôle fut un temps occupé par Ruffier, qui ne le supportait pas, puis par Costil seulement retenu dans les suppléants pour cette coupe du monde. Areola c’est la jeunesse. À 25 ans, il va découvrir la coupe du monde. En 2013, avec sa génération dorée où l’on retrouve Pogba et Thauvin, Alphonse Areola a remporté la coupe du monde U20 à l’issue d’une séance de tirs au but dusant laquelle l’actuel gardien du PSG a brillé et largement contribué à la victoire française.

Titulaire au PSG où il a devancé Trapp, Areola est souvent raillé pour de grossières erreurs en début de saison. Pourtant, il a été très en vue lors de son passage à Villareal en Espagne, où il a reçu des éloges de la part de la presse espagnole. Au fil de la saison en Ligue 1 et en Ligue des champions, il a prouvé la légitimité de tous les espoirs fondés en lui. Il va pouvoir découvrir l’environnement de la coupe du monde, une coupe du monde durant laquelle il ne va vraisemblablement pas jouer une seconde mais qui devrait lui servir dans le futur, s’il succède à Lloris comme on le lui prédit. Spécialiste des tirs aux buts, il pourrait imaginer dans ses rêves les plus fous avoir l’occasion de rentrer en cas de séance de tirs aux buts. Pourquoi pas ?

——————————

LE GARDIEN TITULAIRE

Nom : Lloris
Prénom : Hugo
Âge : 31 ans
Né le : 26 décembre 1986, à Nice
Taille : 1m88
Poids : 78 kg
Sélections : 96
Club : Tottenham Hotspurs (Premier League, ANG)
Gants : Uhlsport Tension Green Supergrip Lloris

——————————

Les autres équipes du groupe C :

Australie : Mieux vaut tard que jamais

Pérou : Le retour de la côte Pacifique

Danemark : Schmeichel de nouveau face aux Bleus

——————————

photo de couverture : Reuters

News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
Partages