Blog


23 January 2020


Nouvel épisode consacré aux biographies des 10 meilleurs gardiens de la décennie 2010. Au programme, aujourd’hui, le neuvième gardien de notre classement : un diable rouge espagnol.

9. David De Gea

Au début de la décennie, David De Gea était un espoir au poste de gardien de but. Aujourd’hui, il en est l’un de ses meilleurs représentants.

En 2010, il devient titulaire à l’Atlético Madrid et remporte, dès sa première saison, la finale de l’Europa League face à Fulham. Suivit de près par Manchester United, David rejoint les Red Devils en juin 2011. Sous les ordres de Sir Alex Ferguson, David De Gea, capable de magnifiques envolées sur sa ligne en atteste sa main opposée exceptionnelle sur une frappe de Philippe Coutinho cette même année, va s’imposer comme l’un des meilleurs gardiens de Premier League.

Pour l’ultime saison de Sir Alex Ferguson, David est élu meilleur gardien du championnat par l’association des joueurs du championnat, une récompense qu’il recevra en 2015, 2016, 2017 et 2018. Sur le plan collectif, il remporta la Premier League.

Sous les ordres de David Moyes, Louis Van Gaal et José Mourinho, Don David s’impose comme l’un des meilleurs joueurs de Manchester United. En 2014,2015 et 2016, les supporters l’élisent meilleur joueur de la saison. Devant les difficultés défensives de Manchester United, les qualités de David De Gea s’étalent au grand jour.

S’imposant comme une référence Outre-Manche, David De Gea est alors considéré comme l’un des meilleurs gardiens du monde, à tel point qu’il est à deux doigts de rejoindre le Real Madrid en 2015. Un transfert avorté à cause d’un fax trop tardif pour être validé par les instances, mais De Gea ne se dégonfle pas pour autant et remporte la FA CUP en 2016, puis la League Cup et l’Europa League en 2017.

De Gea est devenu une référence Outre-Manche (source photo: mercato365.com)
De Gea est devenu une référence Outre-Manche (source photo: mercato365.com)

En sélection nationale, il est dans l’ombre de Casillas, mais remporte l’Euro 2011 et 2013 avec les espoirs espagnols. Il dispute en tant que numéro 1 sa première compétition internationale lors de l’Euro 2016 mais la Roja, tenante du titre, est éliminée par l’Italie en huitième de finale. Lors de la Coupe du Monde 2018 en Russie, il ne peut empêcher l’élimination ibérique aux tirs au but face au pays organisateur au même stade de la compétition.
Critiqué pour ses performances avec la Roja, son statut est remis en cause notamment avec la concurrence de Kepa.

Actuellement en difficulté, David De Gea, redoutable sur sa ligne, a récemment montré sa fébrilité dans son jeu au pied et commis des erreurs de placement qu’on ne lui connaissait pas. Charge à lui de faire taire les critiques en retrouvant le niveau qui fut le sien au plus fort de la décennie.

L’arrêt de la décennie de De Gea

Revivez la main opposée de De Gea sur une frappe enroulée de Coutinho en octobre 2016 :

——————————

Retrouvez les précédents épisodes du Top 10 :

10e place : Le chilien aux pieds d’or

News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
Partages