Blog


16 April 2017


Vous allez aujourd’hui découvrir une facette du gardien dont on ne parle pas beaucoup dans le monde du football : celle du gardien de foot à 5 déficients visuels (Cécifoot). Nous connaissons l’importance du ‘’dernier rempart’’ au sein d’une équipe à 11, mais le rôle de celui-ci l’est beaucoup plus sur un terrain de Cécifoot. Dernier rempart de l’équipe mais aussi guide pour ses coéquipiers, il est le seul joueur à être voyant sur le terrain. Pour se pencher en détail sur son rôle, nous sommes allés à la rencontre de Cédric Arcangeli, gardien au Toulouse Football Cécifoot (TFC) et néo-international français.

MO : Cédric, comment fait-on pour devenir gardien de Cécifoot ?

C.A : Devenir gardien de Cécifoot est une démarche personnelle auprès des clubs. Le choix se fait par des entraînements, des tests. Un lien très fort est présent entre le Cécifoot et le futsal. Beaucoup de gardiens viennent du futsal ce qui est logique vu la similarité des postes. Ensuite, il faut savoir très bien communiquer. Le rôle du gardien est primordial. Il est le seul à pouvoir parler à ses défenseurs dans la zone de défense (13m environ). Replacement, indications des adversaires, relance, le gardien est le guide quand son équipe a le ballon en défense. Les erreurs de communication influent directement sur les relances des joueurs, sur leurs marquages, leurs choix de passes… Pour ma part c’est en jouant gardien au futsal que j’ai été repéré… Un homme m’a proposé de contacter le TFC et avec 2 ans d’expérience dans ce milieu, mon profil leur convenait.

Cette similarité avec le futsal marque-t-elle de grandes différences avec le foot à 11 ?

Oui. Tout d’abord, nous jouons sur des terrains semblables à ceux de handball. Les buts ont la taille d’une cage de handball (3m*2m) et la surface des gardiens est petite afin d’en diminuer son intervention dans le jeu (5m*2m). En effet, nous avons l’interdiction de sortir de notre surface et les joueurs ne peuvent y rentrer. Tactiquement parlant, notre position est donc beaucoup plus basse et attentiste qu’à 11. Cette position améliore néanmoins la vision du ballon et nous permet de rester sur nos appuis en cas de frappe ou de contre. Ensuite, les réflexes sont très importants car la majeure partie des frappes s’effectuent entre 4m et 8m, ce qui diminue le temps de réaction. Les plongeons, qui sont incontournables pour un gardien classique, sont peu utiles en Cécifoot du fait de la taille des buts.

Le gardien français à la relance - Cécifoot France
Le gardien français à la relance – Cécifoot France

Comment les joueurs font-ils pour jouer sans voir et qu’est ce que cela implique en tant que gardien quand un joueur s’apprête à frapper ?

Il est très difficile pour le gardien de savoir où le tireur va placer sa frappe. Le regard, la course, le corps et l’angle du pied sont des informations erronées. L’attaquant n’évite pas le gardien car il ne le voit pas… il se fie aux indications du guide (un guide est placé derrière le but adversaire pour donner un maximum d’informations à l’attaquant). L’anticipation est donc un réel piège, c’est pour cela que les réflexes sont très importants. Ensuite, les faces à faces se gèrent différemment du foot à 11. Un gardien classique va être encouragé à sortir dans les pieds alors que dans le cas du Cécifoot il est impossible de sortir de sa surface. Une position est donc à adopter (position en croix) pour fermer le maximum d’angles au frappeur.

Position "en croix" du gardien grec - Cécifoot France
Position “en croix” du gardien grec – Cécifoot France

Et au niveau de la gestion des gardiens, comment cela se passe-t-il ?

À ce niveau, la gestion est identique à celle du foot à 11.

Comment se déroule un championnat ? S’agit-t-il d’un championnat national ? Les joueurs de Cécifoot bénéficient-ils d’un statut professionnel ?

Nous sommes en lice dans le championnat de France. La discipline est encore jeune et des modifications de formule se font de temps en temps. Le Cécifoot est divisé en 2 catégories : B1 (non voyant avec masque, barrières au terrain et ballon à clochettes) et B2/B3 (mal voyant donc pas de masque, lignes et ballons classiques). En France le championnat B1 ce déroule en week-end. 4 week-ends, 4 matchs par week-end. La discipline est non professionnelle mais elle évolue vite. Certains clubs ou championnats sont semi-professionnels voire professionnels, c’est notamment le cas en Argentine ou au Brésil.

Tu nous parles de championnats étrangers. Y a t-il donc des sélections nationales ?

Oui, le sélectionneur se déplace chaque week-end pour voir les joueurs. Il fait ensuite son choix comme nous pouvons le voir dans le foot à 11.

As-tu déjà été sélectionné ?

Oui, j’ai la chance d’avoir été sélectionné pour la première fois ce mois-ci, c’est récent car je m’y rendrai la semaine prochaine. Nous sommes quatre gardiens et cela va être une belle expérience.

Nous remercions Cédric d’avoir pris du temps pour nous et lui souhaitons bonne chance pour la suite.

Pour ceux qui veulent découvrir le cécifoot, voici une vidéo du résumé du match France – Espagne lors de la demie-finale des Jeux Paralympiques 2012 :

Photo de couverture : Cécifoot France

News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
Partages