Blog


7 July 2021


Hier soir à Wembley, le peuple azzuro a chanté les louanges de Gianluigi Donnarumma, décisif pour envoyer son pays en finale. Si l’Euro bat son plein sur le Vieux Continent, à 8 615 km de la capitale anglaise, un autre gardien habitué des pelouses de Premier League a envoyé sa nation au septième ciel.

À Brasilia, la deuxième demi-finale de la Copa America opposait ainsi l’Argentine et la Colombie. Un but partout à la fin du temps réglementaire, pas de prolongation en Amérique du sud, place directement à la séance de tirs au but.

Martinez, profession : Monstro

À première vue, on connaît tous l’équation “Argentine + Séance de TAB + Copa America = Défaite”. Le spectre des défaites en finale face au Chili en 2015 et en 2016 resurgissait sur la sélection de Lionel Messi. En quart de finale, la Colombie s’était défaite de l’Uruguay aux tirs au but, les Cafeteros espéraient donc surfer sur la dynamique de cette dernière rencontre. Seul hic : Emiliano Martinez, el portero de l’Albiceleste ! Comprenez, dans la langue de Molière, le gardien de l’Argentine.

Le dernier rempart d’Aston Villa a livré un véritable récital la nuit dernière, prouvant une nouvelle fois que les tirs au but et les penalties, c’est tout sauf une loterie (coucou DD) ! Le penalty est un geste technique pour le tireur, mais la dramaturgie d’une séance instaure un rapport psychologique entre le joueur et le gardien. Un duel survolé par le portier des Villains dans cette demi-finale. Hier soir, Martinez a stoppé trois tentatives colombiennes, à chaque fois sur sa gauche. Lors de chaque arrêt, le portier argentin palabre avec son adversaire direct, rentrant dans la tête du tireur.

Con Dibu Martínez como héroe, la Argentina le ganó por penales a Colombia y jugará la final de la Copa América contra Brasil
Emiliano Martinez stoppe son premier penalty de la soirée (Clarin).

Sur la pelouse de Brasilia, à l’instar d’un Patrick Jane, Martinez a mentalisé les Colombiens. Son chef d’oeuvre débute lors de la deuxième tentative des Cafeteros. Avec sa main gauche, il détourne fermement la frappe de Sanchez et célèbre en regardant son banc de touche. En fêtant son arrêt, Martinez dynamise son équipe et son langage corporel marque les esprits argentins et colombiens. Grâce à son comportement, il insuffle confiance et sérénité à ses coéquipiers, même si De Paul, le deuxième tireur argentin, imite Dani Olmo et envoie le ballon dans les tribunes. 1-1 dans la séance après deux tireurs de chaque côté, l’équipe dirigée par Scaloni loupe le break, mais pas de panique, “Super Emi” est là et ressort sa plus belle cape de Super-portero !

Emiliano Martinez, psychologue officiel de Yeri Mina

Mina, troisième tireur colombien, pose son ballon sur le point blanc des 11 mètres. Alors que le défenseur d’Everton déclenche sa routine, Emiliano Martinez entre dans sa tête. Le numéro 23 argentin s’adresse au numéro 13 colombien : “Tu es nerveux hein ? Moi je te connais, je sais où tu vas tirer. Regarde comment je vais te manger“.

Un Yeri Mina en plat de résistance, cela ne fait pas peur au gardien argentin qui engloutit son adversaire. Une nouvelle fois, Martinez se détend sur sa gauche et repousse le penalty à mi-hauteur, un arrêt qu’Emi célèbre avec une petite danse somme toute des plus explicites. Point d’orgue de sa performance gargantuesque, Martinez va dévorer tout cru Cardona en stoppant le 5ème et dernier tir au but colombien. Et un, et deux, et trois arrêts, la messe est dite et l’Argentine peut exulter : elle jouera bien la finale de la Copa America.

À l’instar d’un Gigio Donnarumma, Emiliano Martinez envoie son pays en finale. Une performance magistrale qui chasse les fantômes et exorcise les démons argentins des séances de tirs au but perdues en Copa America. Avec son langage corporel et son attitude conquérante, Martinez a pris le dessus sur les Colombiens. Samedi, Martinez affrontera le Brésil d’Alisson et Neymar. Avec cette prestation, le dernier rempart argentin entre dans la légende de l’Albiceleste. En finale, il aura l’occasion de confirmer son statut de grand gardien argentin ! Martinez l’a dit, il est venu pour réaliser un rêve. Le Brésil est prévenu, Grande Martinez est en approche !


Photo de couverture : CNN Espanol

News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
Partages