Blog


1 March 2017


Quand on évoque le nom de Ludovic Butelle dans le monde des derniers remparts, on pense tout de suite à un homme qui aime la vie mais aussi et surtout à son poste de gardien de but.  La preuve en est, après s’être blessé très gravement à la rate avec Valence lors d’une rencontre face à Palerme, il a eu le courage et la foi pour retrouver son niveau et rendre de loyaux services dans les buts.

On se rappelle tous de la 1ère partie de saison du SCO durant la saison 2016/2017 où il a été l’un des principaux artisans de l’état de forme du club angevin. Aujourd’hui il est au FC Bruges et tout semble lui réussir avec un titre datant de fin mai et une récompense de meilleur gardien du championnat Belge en février dernier.

En parallèle à son métier de gardien de but « Ludo » revêtit la tenue de bénévole dans le club de Mouvaux où il entraine désormais les gardiens de but. C’est dans une interview accordée à La voix du Nord qu’il a confié sa volonté d’aider ce club de Promotion d’Honneur. « Je voulais rester vivre en France afin de faciliter la scolarité de mes enfants car Bruges est Flamand et que mon garçon entre en sixième. J’ai donc cherché un logement près de la frontière et j’ai trouvé ce que je souhaitais à Mouvaux. Comme mon fils adore le foot, je l’ai inscrit au club du coin, où j’ai été très bien accueilli. Depuis le début de saison, je donne un coup de main pour les gardiens ». C’est donc tout naturellement que le portier du FC Bruges se retrouve à entraîner les gardiens du club dont son fils. Entrainer le club de Mouvaux, n’est pas son premier fait d’armes. Lorsqu’il était à Arles-Avignon et Angers il a aussi donné quelques coups de main à des clubs amateurs.

 « Les petits clubs, ça me rappelle mes débuts c’est le vrai foot ! Il y a une très bonne ambiance, les gens se dévouent tous. C’est important d’avoir ces valeurs-là. Et puis ça me permet de voir aussi pour l’après-carrière, je prends de l’expérience. »

Il fait part notamment de ce que lui a apporté son expérience et son envie d’en faire un métier par la suite

« Pour faire les exercices, je prends mon vécu, je m’inspire des coachs que j’ai pu avoir. Tout ce que j’appris, je l’ai gardé et je l’applique ici. Dans un coin de ma tête, l’idée est de devenir entraîneur de gardiens, à Bruges ou ailleurs, mais la formation apprend aussi à entraîner des équipes à onze, donc pourquoi pas… Faire une formation est en tout cas très enrichissant, on comprend que c’est très compliqué et on voit les choses différemment. »

Bien sûr, on souhaite pour le club de Mouvaux qu’il reste jusqu’à sa fin de carrière à Bruges quand on sait l’impact d’un entraîneur des gardiens dans un club amateur. Nul doute que le gardien de Bruges aura engrangé beaucoup d’expérience pour son après-carrière qui devient de plus en plus proche à 33 ans. Et on lui souhaite de pouvoir s’épanouir !

Photo: source l’Equipe.

News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
Partages