Gianluigi DONNARUMMA vs Unaï SIMON (Italie-Espagne, Demi-finale, Euro 2020, Mardi 6 juillet 2021)Main Opposee

Blog


7 July 2021


La première des deux demi-finales avait lieu ce soir à Wembley. Un duel historique entre espagnols et italiens. On se souvient de la finale de l’euro 2012 avec une victoire 4-0 de l’Espagne ou de la victoire 2-0 des Italiens à l’euro 2016 en huitièmes de finale à Paris. Un match une nouvelle fois important et attendu, pour savoir qui foulera la pelouse londonienne dimanche pour la finale.

Unaï Simon est le gardien qui a le plus fait parler dans cette compétition, entre les deux qui s’affrontent ce soir. Une énorme bourde avec son contrôle manqué contre la Croatie mais aussi des performances exceptionnelles dans ce même match pour qualifier son pays en quarts. Une qualification à laquelle il aura fait honneur avec une magnifique séance de tirs au but de sa part contre la Suisse pour se hisser en demis. Préféré à De Gea, il semble apprécié du côté de l’opinion espagnole même s’il ne rassure pas non plus tout le monde.

Gigio Donnarumma vit lui sa première grande compétition internationale avec la Squadra Azzura. Pas facile de passer derrière un autre Gianluigi, un peu plus âgé. Il a fait parler de lui en France avec les rumeurs insistantes qui l’annoncent à Paris, mais rien n’est encore officiel. Après une phase de poule sans encaisser le moindre but, Donnarumma a dû batailler en matchs à élimination directe mais n’a jamais encaissé plus d’un but dans un match. Sans réaliser de matchs incroyables, il est solide, ne fait pas d’erreurs et se présente déjà comme un taulier de l’équipe italienne.

Une opposition de style entre sérénité chez Donnarumma et brin de folie parfois dangereux chez Unaï Simon que l’on a retrouvée aujourd’hui. 120 minutes et une séance de tirs au but plus tard, c’est l’Italie qui s’en sort et qui reverra Wembley dimanche pour essayer d’aller chercher un nouveau titre continental.

Demi-Finale
Mardi 6 Juillet 2021
21h00

EURO

2020

ITALIE

ESPAGNE

VS

1  (4)

1  (2)


F.Chiesa 60'



80' A.Morata

LE DUEL

GIANLUIGI
DONNARUMMA

Il concède un but fantastique de Ramsey à la 38eme minute de ce match, il est à quelques centimètres de dévier hors du but le ballon. Le petit retard qui lui coûte le but est certainement dû à la spontanéité de la Madjer du buteur d'Arsenal. Pas très clair du tout sur l'égalisation de Sanchez a un quart d'heure de la fin. Belle frappe croisée de Sanchez qui rebondit et trompe Lloris qui a un geste étonnant, il tente de dévier le ballon d'une manchette ce qui demande un timing extrêmement précis, qui plus est avec la pluie qui s'est abattu sur White Hart Lane, le ballon lui passe au dessus du pouce. Bon arrêt des deux poings sur un coup-franc en fin de match, il jaillit bien et attaque le ballon.

Quatre frappes bien maîtrisées dans les 30 premières minutes du match puis un arrêt monumental à la 25eme minute sur un centre très puissant venant de sa gauche, Ospina sort sa main droite à une vitesse folle et dévie le cuir au prix d'un réflexe salvateur. Alors qu'Arsenal vient d'être réduit à 10, il nous sort un arrêt réflexe miraculeux qui permet de garder l'avantage. Il ne peut rien quelques instants plus tard quand il se fait transpercer à bout portant. Peut être qu'un joueur au premier poteau l'aurait aidé pour contrer le but de Tottenham. (Ospina n'en met ni au premier ni au second). Et encore impuissant dans la foulée sur le but d'anthologie de Kane. Une frappe enroulée  poteau rentrant qui bat Ospina qui s'était pourtant très bien détendu. 2-1 pour Tottenham à la 63eme minute. Encore un arrêt à la 83eme minute sur une frappe très vicieuse qui rebondit au pied de son poteau. Il se détend de tout son long pour sortir du bout des doigts la sphère. A son actif aussi une détente spectaculaire sur une frappe enveloppée sous la barre.

Absolument pas sollicité dans ce secteur, Tottenham n'ayant absolument pas subi dans le domaine aérien.

Bien que peu aidé par des trajectoires très courtes sur les corners adverses, il ne s'impose pas non plus quand le ballon se dirige vers le second poteau. La défense en zone d'Arsenal (qui consiste à gérer l'espace et non les individus) fonctionne plutôt bien.

Bonne présence dans le dos de sa surface. Il se signale notamment avec une bonne sortie de la tête hors de sa surface de réparation. Grosse présence également dans sa surface sauvant des corners ou donnant confiance à sa défense par ses couvertures.

Bonne entente avec le très lent Mertesacker qu'il a dû couvrir à plusieurs reprises en première période. Pas extrêmement vif lui non plus. On sent qu'il manque de repères et c'est logique, c'est son premier match de championnat cette saison!

PETR CECH



BILAN



Très peu d'arrêts à effectuer, il n'est pas blanc comme neige sur l'égalisation des Gunners et n'a pas vraiment eu l'opportunité de compenser dans son match. Précieux dans son placement en jouant haut à bon escient et de manière maîtrisée. Intéressant dans ses relances également. L'arrêt manqué sur le deuxième but aurait pu être celui du titre. Ce sera peut être pour la semaine prochaine. Mais c'est regrettable de ne pas avoir pu rapporter 2 points de plus pour le gardien de but français.

Très propre sur les nombreux arrêts "simples" qu'il aura dû effectuer. Brillant et décisif par trois fois. Il aura été moins brillant dans d'autres domaines mais tout de même sérieux et appliqué. Il aura fait un très bon match répondant parfaitement aux attentes des fans pour ce derby londonien et confirmer tout le bien que l'on pensait de lui chez Main Opposee.



DAVID OSPINA

PLACEMENT

JEU AÉRIEN

VS

22 ANS

1M96

ÂGE

TAILLE

CLUB

ADIDAS PREDATOR PRO ULTIMATE

UNAÏ 

SIMON

24 ANS

1M90

BILBAO

REUSCH ATTRAKT FREEGEL GOLD

SANS CLUB

LES NOTES

JEU DE RELANCE





PETR CECH



BILAN



4

6





KEVIN TRAPP

PLACEMENT

JEU AÉRIEN

VS

Des erreurs ! A la 73e, il n'est pas loin de voir sa passe interceptée par Morata. Sous la pression de ce même Morata, il est obligé d'envoyer un grand ballon en touche à 40m de son but.  A la 25e, il doit aussi réaliser un super arrêt pour compenser une très mauvaise relance plein axe.


Une inspiration ! A la 60e, il récupère un ballon dans ses 6m, sprint jusqu'au bout de sa surface et relance très rapidement (tellement pris par son élan qu'il se retrouve aux 25m. La suite, une remontée de balle italienne super sonique, un crochet de Chiesa et 1-0 Italie. 

GIANLUIGI
DONNARUMMA

UNAÏ
SIMON

Un jeu de relance tellement frustrant. On voit ses capacités avec notamment des passes pour sauter la première ligne italienne très précises comme à la 45e. Mais dès qu'il est mis sous pression , ça devient rapidement dangereux pour son équipe, il balance avec presque plus aucune précision, comme perdu. Sa relance qui finit en touche au même niveau que l'endroit où il tape son dégagement à la 48e est symptomatique. Une nouvelle fois, le portier basque a manqué de sérénité.

ARRÊTS

L'histoire retiendra cet arrêt sur le penalty de Morata qui permet à Jorginho d'inscrire le tir au but décisif. Mais tout au long du match, Gigio a réalisé des arrêts importants. Tout d'abord à la 25e. L'erreur qui est sienne au départ de l'action avec une relance plein axe mais il se rattrape parfaitement en stoppant une frappe à bout portant. A la 98e, il est très attentif sur un coup franc de Dani Olmo tiré à ras de terre très fort et qui prenait la direction du second poteau. Sur le but, il peut lui être reprocher de partir trop tôt et donc d'offrir la solution à Morata pour égaliser, il aurait pu/du rester sur ses appuis plus longtemps pour faire douter l'attaquant ibérique. 





PETR CECH



BILAN



6

6





KEVIN TRAPP

PLACEMENT

JEU AÉRIEN

Pour lui aussi un arrêt pendant la séance de tirs au but face à Locatelli, premier tireur italien. Un avantage de courte durée avec la fusée qu'a fait décoller Dani Olmo sur le penalty suivant. 

Pendant le match, il a été solide sur sa ligne. Peu embêté en première mi-temps excepté à la toute fin où il dévie légèrement une frappe sur la transversale (arrêt ignoré par l'arbitre). C'est en deuxième période qu'il va le plus être mis à contribution avec une frappe croisée au sol bien captée à la 53e et un bel arrêt en croix à la 68e. Il se détend également bien au sol sur l'action précédant l'égalisation. Sur le but encaissé, il ne réagit que trop tardivement, sûrement masqué. 

SORTIES

5

6

Comme au pied, il réalise des choses presque parfaite comme une sortie délicate de la tête à la 39e, il semble bien gérer la profondeur. Mais il montre aussi de la fébrilité, un manque de confiance, avec deux sorties ratées en début de match dont la deuxième qui aurait pu coûter un but à son pays. On sait, on voit qu'il sait faire mais il manque de constance et de propreté. 

Être impérial dans les airs, c'est dans son habitude. Une fois de plus, il a régné en maître dans les airs. On notera une super intervention en prolongations au devant de Morata à la 102e. Une occasion espagnole qui aurait pu faire mouche car l'attaquant espagnol avait pris le dessus sur Bonucci. A la 51e, il avait déjà réalisé une sortie importante. 

SORTIES

5

6

Comme au pied, il réalise des choses presque parfaite comme une sortie délicate de la tête à la 39e, il semble bien gérer la profondeur. Mais il montre aussi de la fébrilité, un manque de confiance, avec deux sorties ratées en début de match dont la deuxième qui aurait pu coûter un but à son pays. On sait, on voit qu'il sait faire mais il manque de constance et de propreté. 

Être impérial dans les airs, c'est dans son habitude. Une fois de plus, il a régné en maître dans les airs. On notera une super intervention en prolongations au devant de Morata à la 102e. Une occasion espagnole qui aurait pu faire mouche car l'attaquant espagnol avait pris le dessus sur Bonucci. A la 51e, il avait déjà réalisé une sortie importante. 

Toujours très haut sur sa ligne, Unaï Simon sort souvent (pas toujours bien). Ce placement haut est aussi visible sur sa ligne et peut offrir des solutions à des attaquants en déséquilibre ou en difficulté. Sur le but encaissé, il a un temps de retard qui peut être dû à cette volonté d'être plus haut pour raccourcir l'angle. Un match sans vraiment d'erreurs de ce côté là, ni de prouesse.

PETR CECH

5

5

BILAN





KEVIN TRAPP

PLACEMENT

Si on peut considérer qu'il part trop tôt sur le but, son placement aurait pu être meilleur s'il avait fait un pas vers l'avant au moment où Morata passe la ligne défensive, il aurait réduit l'angle et les possibilités de l'attaquant de la Juve. 


Toujours très en avant sur les corners, il a pu intervenir comme à son habitude. 

BILAN

Première compétition internationale et première finale. Solide tout au long du match, il aura permis à son équipe, pourtant dominée d'aller jusqu'aux tirs au but. Durant la séance, il réalise un arrêt décisif en prenant sa revanche sur Morata qui avait fait trembler les filets auparavant. Gigio pourrait devenir champion d'Europe dimanche. 

Première compétition internationale pour Simon aussi qui paye son manque d'expérience et de sérénité lorsque l'enjeu augmente. Pas irréprochable dans son jeu au pied et sur quelques sorties, il aura tout de même montré de belles choses notamment sur sa ligne et pendant la séance de tirs au but. Un gardien que l'on pourrait retrouver très prochainement, avec les JO.

6

5

GIANLUIGI
DONNARUMMA

News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
0
0Partages