Blog


15 March 2017


À la veille de la liste de Didier Deschamps, on fait un point sur les forces en présence au niveau des gardiens de but de l’équipe de France. Étant donné les performances ou non de certains en ce moment, la tâche de « DD » ne sera pas simple pour sélectionner 3 gardiens qui correspondent à ses critères. Pour cela, on va parcourir les différentes possibilités de Deschamps au poste de gardien de but et évaluer la probabilité de présence dans la liste des différents prétendants.

L’INDÉBOULONNABLE : Hugo LLORIS

MARSEILLE, FRANCE - JULY 07: Hugo Lloris of France celebrates his team's second goal during the UEFA EURO semi final match between Germany and France at Stade Velodrome on July 7, 2016 in Marseille, France. (Photo by Lars Baron/Getty Images)
Hugo Lloris célèbre la victoire face à l’Allemagne lors de l’Euro 2016 (Photo Lars Baron/Getty Images)

Le portier des Spurs de Tottenham a récemment été élu meilleur gardien de… Londres. En effet, le capitaine des Bleus a reçu cette curieuse récompense en début de mois lors d’une cérémonie très sérieuse, les London Football Awards.

Il est très clair que Lloris sera présent dans la liste de Deschamps et bien sûr titulaire dans la cage des Bleus. Il est largement au-dessus du lot par rapport aux autres portiers français et sa saison ne fait que confirmer cela, malgré l’élimination en Ligue des Champions et en Europa League.

Probabilité de se retrouver dans la liste : 100 %

LES HABITUÉS : Steve MANDANDA, Benoît COSTIL et Alphonse ARÉOLA

Steve MANDANDA

Le coéquipier de Yohan CABAYE ne passe pas une saison de tout repos outre-Manche. L’ancien portier marseillais a dû se contenter de quelques matches de championnat surtout avant sa blessure au genou, contracté lors du dernier rassemblement en équipe de France au mois de novembre. Par la suite, le mois de décembre a coïncidé avec l’arrivée de Sam Allardyce à la tête de Crystal Palace. Le technicien anglais n’a pas l’air d’être un grand fan du gardien français. En effet, depuis son retour de blessure, en février, Mandanda n’a pas retrouvé le groupe pour les matches de championnat. L’ancien sélectionneur de l’Angleterre lui préfère actuellement Wayne Hennessey et même le vétéran, Julian Speroni (38 ans au mois de mai !!!). De plus, Deschamps semble vouloir faire confiance à des gardiens bien installés dans leur club. Dans une interview donnée à l’Equipe, il a déclaré à propos de Mandanda : « Il est dans une situation compliquée. Il y a eu sa blessure et le changement d’entraîneur. Je ne vais pas dire que je suis inquiet mais tant qu’il ne joue pas… Je ferai des choix»
On n’est donc pas forcément optimiste quant à la présence de Mandanda dans la liste de « DD », d’autant qu’on le voit mal passer 3ème gardien vu son statut. Cela semble être remplaçant ou rien pour l’ex-olympien.

Probabilité de se retrouver dans la liste : 50 %

Benoît COSTIL
Source : foot01.com
Costil a un énorme coup à jouer (Photos : foot01.com)

Le gardien breton est l’auteur d’une saison correcte avec les Rennais. Actuel 9ème de Ligue 1, Rennes possède un très bon gardien qui enchaîne, d’une façon générale, les bonnes performances qui permet aussi à son équipe de gagner des points. En équipe de France, l’habituel numéro 3 a connu sa première sélection au mois de novembre face à la Côte d’Ivoire. Il a été auteur d’une très bonne performance sauvant plusieurs situations chaudes devant ses buts, notamment devant Nicolas Pépé en toute fin de rencontre. Étant titulaire indiscutable dans son club, ayant connu une première sélection convaincante et pouvant aussi bien être pris en tant que n°2 ou n°3 au contraire de Mandanda, le portier rennais devrait vraisemblablement se retrouver dans la liste de Deschamps.

Probabilité de se retrouver dans la liste : 80 %

Alphonse ARÉOLA

Contrairement à Costil, la saison du jeune portier parisien semble virer au cauchemar. Titulaire à 15 reprises en championnat et à 6 reprises en Ligue des Champions, l’ancien gardien du sous-marin jaune n’a pas convaincu Unai Emery et a perdu sa place au profit de Kevin Trapp. Ses 14 buts encaissés en 15 matches de Ligue 1 associés à des performances peu rassurantes lui ont sûrement coûté plus que sa place de titulaire au PSG. Il a certainement vu s’éloigner l’équipe de France et s’est clairement fait passer devant par Costil. Il faudrait presque un miracle pour qu’il soit parmi les 23 de Deschamps.

Probabilité de se retrouver dans la liste : 30 %

LES REVENANTS : Cédric CARRASSO et Stéphane RUFFIER

Cédric CARRASSO

Le portier bordelais effectue une saison plutôt bonne. Malgré une blessure qui l’a éloigné des terrains pendant près de trois mois, Carrasso n’est pas étranger aux bonnes performances des Girondins. Le mieux de son équipe a coïncidé avec son retour et celui de Toulalan. Son expérience et la connaissance de Clairefontaine, ainsi que des compétitions européennes, sont un plus pour le gardien de 35 ans. N’est-il tout de même pas trop tard pour un retour en Bleus ? Seul le sélectionneur est en capacité de le décider.

Probabilité de se retrouver dans la liste : 20 %

Stéphane RUFFIER
Source : asse-live.com
Ruffier à l’entrainement avec les bleus, un souvenir lointain (Photo: asse-live.com)

Le gardien d’origine basque vit une saison similaire à celle de Carrasso. Une blessure aux adducteurs l’a empêché de jouer de mi-décembre à mi-février. Le parcours des Stéphanois en Ligue 1 (7ème et en course pour la Ligue Europa) est favorisé par les bonnes performances de son gardien. L’ancien monégasque connaît assez bien le groupe France pour avoir longtemps été numéro 3. Seulement, suite à une discussion avec le staff des Bleus, il a vraisemblablement décidé de ne pas retourner en équipe de France en tant que 3ème gardien, mais qui sait ? Un nouvel échange avec Deschamps assorti d’une non-sélection de Steve Mandanda pourraient potentiellement changer la donne ?

Probabilité de se retrouver dans la liste : 25 %

LES JEUNES POUSSES : Yoan CARDINALE et Alban LAFONT

Yoann CARDINALE

Le jeune gardien niçois représente, entre autres, la relève des gardiens français. Depuis ses débuts la saison passée, il est indiscutable dans les buts de l’OGC Nice malgré un physique atypique pour un gardien de but. Cette saison, il a sauvé à plusieurs reprises les siens, leur permettant d’imprimer un rythme fou en tête de la Ligue 1, en compagnie de Monaco et du PSG. Il a également découvert la coupe d’Europe cette saison avec l’Europa League. En revanche, Cardinale n’a jamais eu l’occasion de jouer en équipe de France même dans les catégories de jeunes, ce qui peut être un gros désavantage.

Probabilité de se retrouver dans la liste : 10 %

Alban LAFONT
Alban Lafont donne des directives Photo TFC.info
Alban Lafont donne des directives Photo TFC.info

Le gardien toulousain possède un peu le même parcours que Yoann Cardinale. Il a effectué ses débuts en Ligue 1 à 16 ans et 309 jours, suite aux contre-performances d’Ahamada et de Goicoechea. Il a grandement contribué au maintien de son équipe et participe évidemment au parcours des Toulousains cette saison. Il n’a pas encaissé de but face au PSG cette année et son équipe a battu Monaco à l’aller. Auteur de très bonnes prestations pour son jeune âge, il commence à frapper à la porte de la sélection A, lui qui a déjà connu les Bleus jusqu’en U18. Contrairement à ses concurrents, il est très jeune et cela pourrait faire la différence dans la tête de Deschamps. En effet, plutôt que de “préparer l’avenir” pendant la Coupe du Monde en Russie comme on dit souvent à l’approche de la liste finale avant une grande compétition, pourquoi ne pas le préparer dès maintenant ? Petit point négatif, il n’a pas encore connu les compétitions européennes, mais cela ne saurait trop tarder car il ne restera pas indéfiniment au TFC. Un signe intéressant, le jeune toulousain ne fait pas partie de la dernière liste U18, alors qu’il était présent en novembre dernier, ni celle U19. De là à être directement chez les A ?

Probabilité de se retrouver dans la liste : 20 %

LES IMPROBABLES : Thomas DIDILLON, Baptiste REYNET et Benjamin LECOMTE

Baptiste Reynet (Photo : sport24.lefigaro.fr)
Baptiste Reynet (Photo : sport24.lefigaro.fr)

Ces trois gardiens pourraient peut-être dépanner ou seraient vraiment d’énormes surprises. Ils jouent tous les trois le maintien avec leurs clubs respectifs (Metz, Dijon et Lorient). Reynet est le plus âgé (26 ans) et il a déjà connu une convocation en Espoirs qui n’a pas donné de suite. De même, Lecomte a fait partie du groupe Espoirs en 2011 sans jouer. De plus, ses performances cette saison ne sont vraiment pas éblouissantes. Enfin, Didillon est l’actuel gardien titulaire des Espoirs. Il pourrait être logique de le faire monter avec les A à la vue de son statut. Cependant, il semble encore un peu hésitant sur certaines phases de jeu pour être vraiment compétitif au niveau international.

Probabilité de se retrouver dans la liste pour chacun d’entre eux : 1 %

Deux gardiens semblent assurés d’être convoqués par Didier Deschamps. Il s’agit d’Hugo LLORIS et de Benoît COSTIL. Ce sont les gardiens français les plus constants et les plus performants cette saison. Derrière, cela va certainement se jouer entre Mandanda, Ruffier, Lafont et Carrasso. Que va faire le sélectionneur ? Va-t-il privilégier la valeur sûre Mandanda, un des revenants ou la jeunesse et la fougue de Lafont. Réponse demain avec la liste !

News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
Partages