Blog

Les Aigles de Carthage n‘auront pas la tâche facile pour la cinquième coupe du monde de leur histoire dans un groupe au niveau assez relevé avec la Belgique, l’Angleterre et, plus modestement, le Panama. Malgré ce groupe compliqué, la Tunisie dispose d’une sélection sérieuse ayant fait ses preuves lors des matchs de qualification. Quatre victoires et deux nuls, la Tunisie n’a pas concédé la moindre défaite et s’est imposée comme l’une des meilleures équipes du continent africain (23ème au classement FIFA). Cette édition 2018 de la plus prestigieuse des compétitions pourrait être une très bonne occasion pour les hommes de Nabil Maâloul d’ajouter une nouvelle victoire en match de coupe du monde à leur palmarès.

Au poste de gardien, les trois élus constituent un mélange d’expérience et de jeunesse, entre Aymen Mathlouthi, 33 ans pour 70 sélections et Mouez Hassen, 10 ans de moins, pour 3 sélections. C’est ce dernier qui a joué lors des matchs de préparation et qui devrait donc être aligné dès le 18 juin, le rôle de numéro 3 incombant à Farouk Ben Mustapha.

Mouez Hassen, probable titulaire 

Beaucoup plus jeune que ses deux coéquipiers (23 ans), ce natif de Fréjus a commencé sa carrière professionnelle sur la Côte d’Azur. Le numéro 1 Joris Delle s’étant blessé, il passe titulaire, mais la concurrence de Pouplin et de Cardinale étant trop forte, son temps de jeu diminue. Le portier se décide alors pour une aventure internationale et est prêté à Southampton. Mais ne jouant quasiment pas, Hassen rentre en France pour se relancer à Châteauroux où il a accompli une saison sérieuse terminant à la 9ème place en ligue 2 avec la 10ème défense du championnat.

Si Mouez Hassen avait commencé à représenter la France en U19, il a récemment décidé de jouer pour la Tunisie. Son match de préparation face au Portugal lui a permis de se mettre en valeur et de démontrer ses qualités, n’hésitant pas à prendre des risques alors qu’il ne s’agissait que d’une de ses premières sélections avec les Aigles de Carthage. Une prestation qui pourrait pousser son sélectionneur à le confirmer comme titulaire lors du tournoi.

Aymen Mathlouthi, un gardien d’expérience

Né en 1984, le gardien surnommé « Balbouli » quitte en 1995 son club formateur dans sa ville de naissance pour intégrer l’élite tunisienne. Il rejoint le Club Africain où il restera jusqu’en 2003, année durant laquelle il intègre l’Etoile Sportive du Sahel. C’est dans ce club que le portier remporte la totalité de son palmarès, dont notamment une ligue des champions de la CAF ou encore 2 titres de champion de Tunisie. Il joue désormais au Al-Batin, en Arabie Saoudite, où il a été transféré le 27 janvier 2018, mais a malgré tout rencontré de grandes difficultés lors de cette saison.

Aymen Mathlouthi est un habitué des Aigles de Carthage, puisqu’il affiche 70 sélections au compteur. Constituant un des piliers de l’équipe nationale, il a été logiquement retenu pour la Coupe du Monde 2018. Son expérience ne pourra être qu’utile à son équipe pour aborder cette compétition dans les meilleures dispositions.

Farouk Ben Mustapha, plus qu’un 3ème larron 

Natif de la ville de Bizerte dans le nord de la Tunisie, il y a logiquement été formé et intègre l’équipe première dès 2007. En 2014, il prend son envol et rejoint le Club Africain, où il remporte un titre de champion. En juillet 2017, le portier choisit une aventure internationale et signe au Al-Shabab FC.

Ayant fait ses preuves en 12 sélections avec l’équipe nationale U21, Farouk Ben Mustapha dispute sa première rencontre en équipe A le 15 août 2012, date à laquelle la Tunisie affronte l’Iran en match amical (score final 2-2). Malgré son plus grand nombre de sélections, il semble toutefois s’être fait passer devant dans la hiérarchie des gardiens par son coéquipier Hassen.

La surprise du mondial ?

En dépit de son groupe difficile, la Tunisie pourrait constituer une équipe à suivre pour ce mondial. Ses bonnes performances récemment, que ce soit en qualification de coupe du monde (invaincu) ou sur ses derniers matchs de préparation (match nul contre le champion d’Europe en titre), prouvent qu’il pourrait bien s’agir d’un adversaire de qualité. Dans un groupe où les deux premières places semblent destinés à la Belgique et l’Angleterre, la Tunisie, qui n’a rien à perdre, tentera de créer la surprise en arrachant un des précieux tickets pour les huitièmes. Mouez Hassen devrait quant à lui être aligné dans les cages. Le jeune gardien de 23 ans pourra s’appuyer sur la grande expérience de ses pairs, en particulier sur celle d’Aymen Mathlouthi.

_________________

LE GARDIEN TITULAIRE

Nom : Hassen

Prénom : Mouez

Âge : 23 ans

Né le : 5 mars 1995, à Fréjus (France)

Taille : 1m84

Poids : 70 kgs

Sélections : 3

Club : La Berrichonne de Châteauroux (Ligue 2)

Gants : Uhlsport Aerored Supergrip RC

_________________

LES AUTRES EQUIPES DU GROUPE G

Belgique : un grand Courtois attendu

Panama : un petit poucet sans complexe

Angleterre : le coup de jeune

_________________

Photo de couverture : AFP

News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
Partages