Blog


7 June 2018


La Belgique a fait le travail en étant la première nation qualifiée après le pays hôte russe, avec seulement 3 buts encaissés sur toute la campagne de qualification mais face à une opposition assez faible (Bosnie-Herzégovine, Grèce, Estonie, Gibraltar), ce qui ne permet pas de se faire une vraie idée du réel niveau de sa sélection.

Plus récemment, la non-sélection de Naiggolan a fait beaucoup parler dans une sélection qui n’a pas su dégager un 11 type durant les qualifications, les matchs amicaux n’ayant pas donné plus d’indications. Il leur faudra donc élever le niveau dans un groupe assez relevé composé du Panama, de la Tunisie et de l’Angleterre.

Côté gardiens, le sélectionneur espagnol des Diables Rouges, Roberto Martínez, a fait dans le classique avec en tête du trio un certain Thibaut Courtois.

Thibaut Courtois (27 ans, Chelsea FC)

Le portier titulaire des Diables Rouges sort d’une saison en demi-teinte, globalement bon en championnat, mais pas suffisamment pour se battre pour le titre. C’est surtout sa performance en Ligue des Champions et particulièrement le 8ème de finale retour contre Barcelone où il encaisse 2 buts similaires entre les jambes, signés Messi, et coûte la qualification à son club qui viennent’ entacher sa saison. Il sort néanmoins un grand match lors de la finale de la FA Cup contre Manchester qui permettra de sauver la saison de Chelsea.

Récemment Courtois s’est plus fait remarquer en dehors des terrains avec tout d’abord l’affaire Wilmots, dans laquelle son ex-sélectioneur a accusé le père de Courtois de faire fuiter les compositions dans la presse, mais aussi au sujet des discussions autour de son possible transfert cet été.

Espérons qu’on le verra à son meilleur dans un groupe assez relevé composé du Panama, de la Tunisie et de l’Angleterre.

 

Simon Mignolet (30 ans, Liverpool FC)

Une saison compliquée pour le gardien des Reds qui n’a jamais pleinement satisfait depuis son arrivée en 2013. Sous les ordres de Jürgen Klopp au poste d’entraîneur en 2015 et avec l’achat de Loris Karius en 2016, venu challenger la place de numéro 1, on aurait pu penser que Mignolet allait flancher mais il a finalement réussi à conserver sa place.

Mais cette saison, il a commis plusieurs erreurs qui ont coûté des points et des victoires. Il perd définitivement sa place lors du Boxing Day et devient le numéro 2.

En sélection la hiérarchie ne bouge pas. Il est le numéro 2 derrière Thibaut Courtois. Il a joué 2 matchs amicaux cette saison contre le Japon (1-0) et l’Arabie Saoudite (4-0).

 

Koen Casteels (25 ans, Vfl Wolfsburg)

Il est le gardien titulaire à Wolfsburg depuis le départ de Diego Benaglio et a pris la relève  avec brio, jouant tous les matchs et permettant à son club de se sauver à 2 journées de la fin. Sa bonne saison a même été couronnée d’une place dans le 11 type du célèbre magazine allemand Kicker !

Un retour en sélection au goût particulier pour Casteels, lui qui aurait dû être sélectionné en tant que 3ème gardien lors du Mondial 2014 avant qu’une fracture du tibia ne vienne l’empêcher d’y participer. Entre temps, Jean-François Gilet lui était passé devant à l’Euro 2016. 

——————————

LE GARDIEN TITULAIRE 

Nom : Courtois

Prénom : Thibaut

Âge : 26 ans

Né le : 11 mai 1992, à Brée (Belgique)

Taille : 1m99

Poids : 80 kilos

Sélections : 57

Club : Chelsea FC (Premier League)

Gants : Nike Vapor Grip 3

——————————

LES AUTRES ÉQUIPES DU GROUPE G

Panama : un petit poucet sans complexe

Angleterre : le coup de jeune

Tunisie : une équipe à surveiller

——————————

Photo de couverture : DH.be

News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
Partages