Blog


12 February 2019


« J’ai marqué un but, mais Gordon Banks l’a arrêté ».

 

Cette citation du roi Pelé qui fit écho à une manchette extraordinaire réalisée par le portier anglais face au Brésil en 1970 résume à elle seule la carrière de Gordon Banks : celle d’un gardien champion du monde avec l’Angleterre (en 1966) et auteur du plus bel arrêt du XXe siècle.

Né le 30 décembre 1937 à Sheffield, Gordon Banks s’est éteint cette nuit à l’âge de 81 ans. Après s’être essayé au métier de maçon, il embrasse, en 1955, une carrière de gardien au cours de laquelle il construira un mur à l’arrière-garde des équipes dont il défendra les couleurs et les filets : Chesterfield, Sheffield, Stoke, Cleveland (USA), Fort Lauderdale (USA), St Patrick’s Athletic (Irlande) et bien évidemment, la sélection des Three Lions dont il défendra les buts durant neuf années, de 1963 à 1972.

Lancé dans le grand bain international par Alf Ramsey, il s’impose rapidement comme le titulaire indiscutable de la sélection. Surnommé « Banks of England », il est considéré comme étant aussi sûr que la Banque d’Angleterre. Excusez du peu !

Lors de la coupe du monde 1966, il se présente en finale avec un seul but encaissé lors de la compétition. La RFA parviendra à tromper sa vigilance par deux fois, mais l’Angleterre, poussée en prolongations, s’impose 4 buts à 2 dans l’antre de Wembley sous les yeux de Sa Majesté.

Quatre ans plus tard, il entre dans la légende grâce à cet arrêt somptueux réalisé aux dépends du roi Pelé qui criait déjà « Gol ! ». Un exemple de don de soi et de conviction dans la capacité du portier à ne jamais se considérer vaincu : L’arrêt du siècle.

 

Le 22 octobre 1972, il est victime d’un accident de la route qui le prive de l’usage de son œil droit. A 34 ans, handicapé, il ne peut plus exercer et met un terme à sa carrière de portier. Il remettra les gants un temps avec l’équipe des Fort Lauderdale Strikers, aux Etats-Unis, qui lui offre un pont d’or. Un recrutement au premier abord insensé compte tenu de sa cécité partielle, mais n’est pas Gordon Banks qui veut, et celui-ci se voit décerner le titre de « Meilleur gardien du championnat ».

Légende du poste de portier, légende du football anglais, Gordon Banks aura marqué des générations de passionnés et laisse derrière lui un grand vide. Rolland Courbis s’est ainsi confié à Main Opposée : « c’est toute une partie de ma jeunesse qui s’en va ». Reposez en paix Mister Banks.

PALMARES :

Champion du monde 1966 avec l’équipe d’Angleterre (73 sélections) Vainqueur de la Coupe de la Ligue anglaise en 1964 (Leicester City) et 1972 (Stoke City)

——————–

Photo de couverture : Eurosport

News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
Partages