Thibaut COURTOIS vs Edouard MENDY (Real Madrid - Chelsea, Quart de finale retour Ligue des Champions, Mardi 12 Avril 2022)Main Opposee

Blog


13 April 2022


Après un magnifique match aller marqué par le triplé de Benzema, bien aidé par la boulette de Mendy, place au match retour au Bernabeu.
L’affiche au niveau des gardiens est la même qu’au match aller avec des Blues, toujours emmenés par Mendy, qui ont su réagir face à Southampton (6-0). En face, Courtois et les Merengue ont continué d’engranger de la confiance avec une victoire face à Getafe (2-0).

Après une rencontre d’anthologie, Chelsea remporte ce match retour mais est éliminé après les prolongations par le Real Madrid. Les gardiens auront certes encaissé 5 buts au total, mais ils n’ont pas grand chose à se reprocher sur l’ensemble du match. Il y aura eu 2 tournants dans ce match : le premier avec le but refusé à Marcos Alonso ; le second la parade de Courtois suivi du but de Rodrygo qui permettait aux Merengue de décrocher les prolongations. Les Madrilènes sont donc qualifiés pour une dixième demi-finale sur les 12 dernières C1.

1/4 de finale retour
Mardi 12 Avril 2022
21h00

LIGUE DES CHAMPIONS

REAL MADRID

CHELSEA

VS

présente

2

3

AGG 5-4

Rodrygo 80ème

K. Benzema 96ème

15ème M. Mount

51ème A. Rüdiger

75ème T. Werner

LE DUEL

THIBAUT
COURTOIS

EDOUARD

MENDY

Il concède un but fantastique de Ramsey à la 38eme minute de ce match, il est à quelques centimètres de dévier hors du but le ballon. Le petit retard qui lui coûte le but est certainement dû à la spontanéité de la Madjer du buteur d'Arsenal. Pas très clair du tout sur l'égalisation de Sanchez a un quart d'heure de la fin. Belle frappe croisée de Sanchez qui rebondit et trompe Lloris qui a un geste étonnant, il tente de dévier le ballon d'une manchette ce qui demande un timing extrêmement précis, qui plus est avec la pluie qui s'est abattu sur White Hart Lane, le ballon lui passe au dessus du pouce. Bon arrêt des deux poings sur un coup-franc en fin de match, il jaillit bien et attaque le ballon.

Quatre frappes bien maîtrisées dans les 30 premières minutes du match puis un arrêt monumental à la 25eme minute sur un centre très puissant venant de sa gauche, Ospina sort sa main droite à une vitesse folle et dévie le cuir au prix d'un réflexe salvateur. Alors qu'Arsenal vient d'être réduit à 10, il nous sort un arrêt réflexe miraculeux qui permet de garder l'avantage. Il ne peut rien quelques instants plus tard quand il se fait transpercer à bout portant. Peut être qu'un joueur au premier poteau l'aurait aidé pour contrer le but de Tottenham. (Ospina n'en met ni au premier ni au second). Et encore impuissant dans la foulée sur le but d'anthologie de Kane. Une frappe enroulée  poteau rentrant qui bat Ospina qui s'était pourtant très bien détendu. 2-1 pour Tottenham à la 63eme minute. Encore un arrêt à la 83eme minute sur une frappe très vicieuse qui rebondit au pied de son poteau. Il se détend de tout son long pour sortir du bout des doigts la sphère. A son actif aussi une détente spectaculaire sur une frappe enveloppée sous la barre.

Absolument pas sollicité dans ce secteur, Tottenham n'ayant absolument pas subi dans le domaine aérien.

Bien que peu aidé par des trajectoires très courtes sur les corners adverses, il ne s'impose pas non plus quand le ballon se dirige vers le second poteau. La défense en zone d'Arsenal (qui consiste à gérer l'espace et non les individus) fonctionne plutôt bien.

Bonne présence dans le dos de sa surface. Il se signale notamment avec une bonne sortie de la tête hors de sa surface de réparation. Grosse présence également dans sa surface sauvant des corners ou donnant confiance à sa défense par ses couvertures.

Bonne entente avec le très lent Mertesacker qu'il a dû couvrir à plusieurs reprises en première période. Pas extrêmement vif lui non plus. On sent qu'il manque de repères et c'est logique, c'est son premier match de championnat cette saison!

PETR CECH



BILAN



Très peu d'arrêts à effectuer, il n'est pas blanc comme neige sur l'égalisation des Gunners et n'a pas vraiment eu l'opportunité de compenser dans son match. Précieux dans son placement en jouant haut à bon escient et de manière maîtrisée. Intéressant dans ses relances également. L'arrêt manqué sur le deuxième but aurait pu être celui du titre. Ce sera peut être pour la semaine prochaine. Mais c'est regrettable de ne pas avoir pu rapporter 2 points de plus pour le gardien de but français.

Très propre sur les nombreux arrêts "simples" qu'il aura dû effectuer. Brillant et décisif par trois fois. Il aura été moins brillant dans d'autres domaines mais tout de même sérieux et appliqué. Il aura fait un très bon match répondant parfaitement aux attentes des fans pour ce derby londonien et confirmer tout le bien que l'on pensait de lui chez Main Opposee.



DAVID OSPINA

PLACEMENT

JEU AÉRIEN

VS

30 ANS

1M97

86 KG

ADDIDAS PREDATOR

29 ANS

1M99

ÂGE

TAILLE

POIDS

BELGIQUE

SENEGAL

NATION

NIKE VAPOR GRIP 3

94 KG

LES NOTES

JEU DE RELANCE

Du jeu court à profusion et du jeu long lorsqu'il était sous pression. Aucune prise de risque pour le portier sénégalais qui avait sûrement encore à l'esprit son erreur du match aller qui avait coûté un but à son équipe. Bien sûr, lorsqu'il a allongé le jeu il y a eu plus de déchets.





PETR CECH



BILAN



6

7





KEVIN TRAPP

PLACEMENT

JEU AÉRIEN

VS

Un premier dégagement long directement dans les pieds de son homologue à la 2ème minute. Après du jeu court et mi-long précis comme d'habitude. A chaque fin de période ou lorsqu'il était sous pression, il a allongé son jeu au pied sans précision en trouvant des touches ou des adversaires. Cependant, il s'est permis d'éliminer Havertz d'un dribble derrière la jambe d'appui en pleine prolongation (110ème).

EDOUARD

MENDY

THIBAUT

COURTOIS

ARRÊTS

Une grande partie du match frustrante avant un récital en fin de partie. Il est battu au quart d’heure de jeu par la belle frappe enroulée de Mount à l’entrée de la surface de réparation. Ensuite, il capte facilement la frappe de Mount à la 18ème. Il est battu par la tête croisée de Rüdiger dans son petit filet gauche suite à un corner à la 51ème. Suite à une perte de balle de Mendy au milieu du terrain, il est battu après un coup de billard par une magnifique volée du pied droit à l’angle des 6m. Heureusement pour lui, le but est refusé pour une légère main de l’Espagnol. Suite à un corner, il sort magnifiquement la tête de Havertz sur sa gauche à la 78ème. À la 102ème, il capte tranquillement la tête de Havertz à la suite d’un corner. À la 114ème, il repousse la frappe côté fermé de Ziyech à l’angle de ses 6m. Impuissant pendant 75 minutes, tentaculaire sur les 45 suivantes.

Aucunement mis à contribution en première période, il réalise son premier arrêt du match à la 55ème sur le coup franc de Kroos en repoussant correctement sur sa droite. À la 66ème, il semble battu par la tête lobée de Benzema qui finit sur le haut de la barre transversale. Après un bijou de passe de Modric, il doit s'incliner devant la reprise de Rodrygo à 9m de son but (80ème). Il stoppe en 2 temps la frappe de Modric à la 82ème. Sur le second but madrilène, il n’arrive pas à sortir le ballon de Benzema qui profite de la glissade de Rüdiger pour mettre une tête dans le contre-pied du gardien sénégalais.





PETR CECH



BILAN



7





KEVIN TRAPP

PLACEMENT

JEU AÉRIEN

8

Il capte parfaitement le dernier long ballon des Blues sans aucune difficulté.

Peu de choses à réaliser également dans ce secteur de jeu avec une seule sortie du poing à la 24ème.



PETR CECH



BILAN

5

5





KEVIN TRAPP

PLACEMENT

SORTIES

Bonne lecture à la 5ème devant Vinicius avec passe directe à Rüdiger. À la 54ème, il recule pour donner une solution de passe à Rüdiger sur une passe trop profonde vers Carvajal mais ne prend aucun risque en dégageant directement du gauche. Bon déplacement à la 73ème pour offrir une solution à Loftus-Cheek pour dégager son camp.

PETR CECH

6

6

BILAN





KEVIN TRAPP

PLACEMENT

En voulant sauver le corner en début de seconde période, il se fait une petite frayeur avec une sortie dans les pieds de Havertz, protégée par Casemiro. Sur le troisième but de Chelsea, il fait tout ce qu’il faut pour essayer de contrer Werner. Ses petits pas de déplacement sont bons pendant que ses défenseurs se jettent. Il dévie malheureusement pas assez (ou trop) le ballon et le voit finir sa course loin des pieds de Mendy et au fond des filets.

BILAN

Déjà très en vue au match aller, il a réalisé une première partie de match très frustrante en étant impuissant sur les 3 buts. Par la suite, il a dit STOP aux Blues en commençant à la 78ème minute et cette magnifique parade sur la tête de Havertz juste avant la réduction du score de Rodrygo. Il a maintenu le score jusqu'au bout des prolongations en réalisant encore des arrêts de grande classe. Le portier belge est assurément un des grands bonshommes de la qualification du Real en demi-finale.

Après une première mi-temps tranquille, il est impuissant lui aussi sur les 2 buts qu'il encaisse. Il sort tout de même un joli coup franc de Kroos et une frappe de Modric. Après être passé à côté du match aller, il n'a pas réussi à rattraper sa grossière erreur du match aller en étant réellement décisif sur les occasions madrilènes au match retour. Grosse déception pour le vainqueur de la CAN qui devra se concentrer uniquement sur le championnat.

7.5

6.5

THIBAUT
COURTOIS

News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
0
0Partages