Jan OBLAK vs Marc-André TER STEGEN (Atletico Madrid - FC Barcelone, Liga, 8ème journée, Samedi 2 octobre 2021)Main Opposee

Blog


3 October 2021


Duel au sommet au programme de cette 8ème journée de Liga ! Du moins, duel entre 2 grands noms du championnat espagnol, car au coup d’envoi, le 4e (l’Atlético de Madrid) reçoit le 8e (le FC Barcelone). Des rangs indignes des statuts des deux géants, habitués à batailler pour le titre, solidement ancrés sur le podium. Si du côté madrilène, la première défaite de la saison concédée le week-end dernier à Alaves (1-0) a vite été balayée par la victoire des Colchoneros en Ligue des champions face au Milan AC (2-1), le Barça reste invaincu en championnat avant le coup d’envoi, mais lourdement défait en C1 sur la pelouse de Benfica (3-0) en milieu de semaine.

Des dynamiques contraires qu’on peut également remarquer en s’intéressant au début de saison de Jan Oblak et de Marc-André Ter Stegen. Pour le Slovène, 5 buts encaissés en championnat et un seul en Champions League. Dans le même temps, le gardien de la Mannschaft n’a concédé que 2 buts en championnat (en ayant raté les 2 premières journées, certes) mais était titulaire lors des deux déroutes européennes contre le Bayern (0-3) et au Benfica (3-0).

Un match ouvert et agréable à suivre entre des Madrilènes champions d’Espagne en titre et des Barcelonais en reconstruction, qui doivent se battre autant sur le terrain qu’en interne pour recouvrer le sourire et la gloire.

Malheureusement pour les Catalans, Jan Oblak et ses partenaires les ont enfoncés encore un peu plus dans la crise. Analyse.

8ème journée
Samedi 2 octobre 2021
21h

LIGA

VS

présente

2

0


ATLETICO MADRID

FC BARCELONE


T. Lemar 23e

L. Suarez 44e



LE DUEL

Il concède un but fantastique de Ramsey à la 38eme minute de ce match, il est à quelques centimètres de dévier hors du but le ballon. Le petit retard qui lui coûte le but est certainement dû à la spontanéité de la Madjer du buteur d'Arsenal. Pas très clair du tout sur l'égalisation de Sanchez a un quart d'heure de la fin. Belle frappe croisée de Sanchez qui rebondit et trompe Lloris qui a un geste étonnant, il tente de dévier le ballon d'une manchette ce qui demande un timing extrêmement précis, qui plus est avec la pluie qui s'est abattu sur White Hart Lane, le ballon lui passe au dessus du pouce. Bon arrêt des deux poings sur un coup-franc en fin de match, il jaillit bien et attaque le ballon.

Quatre frappes bien maîtrisées dans les 30 premières minutes du match puis un arrêt monumental à la 25eme minute sur un centre très puissant venant de sa gauche, Ospina sort sa main droite à une vitesse folle et dévie le cuir au prix d'un réflexe salvateur. Alors qu'Arsenal vient d'être réduit à 10, il nous sort un arrêt réflexe miraculeux qui permet de garder l'avantage. Il ne peut rien quelques instants plus tard quand il se fait transpercer à bout portant. Peut être qu'un joueur au premier poteau l'aurait aidé pour contrer le but de Tottenham. (Ospina n'en met ni au premier ni au second). Et encore impuissant dans la foulée sur le but d'anthologie de Kane. Une frappe enroulée  poteau rentrant qui bat Ospina qui s'était pourtant très bien détendu. 2-1 pour Tottenham à la 63eme minute. Encore un arrêt à la 83eme minute sur une frappe très vicieuse qui rebondit au pied de son poteau. Il se détend de tout son long pour sortir du bout des doigts la sphère. A son actif aussi une détente spectaculaire sur une frappe enveloppée sous la barre.

Absolument pas sollicité dans ce secteur, Tottenham n'ayant absolument pas subi dans le domaine aérien.

Bien que peu aidé par des trajectoires très courtes sur les corners adverses, il ne s'impose pas non plus quand le ballon se dirige vers le second poteau. La défense en zone d'Arsenal (qui consiste à gérer l'espace et non les individus) fonctionne plutôt bien.

Bonne présence dans le dos de sa surface. Il se signale notamment avec une bonne sortie de la tête hors de sa surface de réparation. Grosse présence également dans sa surface sauvant des corners ou donnant confiance à sa défense par ses couvertures.

Bonne entente avec le très lent Mertesacker qu'il a dû couvrir à plusieurs reprises en première période. Pas extrêmement vif lui non plus. On sent qu'il manque de repères et c'est logique, c'est son premier match de championnat cette saison!

PETR CECH



BILAN



Très peu d'arrêts à effectuer, il n'est pas blanc comme neige sur l'égalisation des Gunners et n'a pas vraiment eu l'opportunité de compenser dans son match. Précieux dans son placement en jouant haut à bon escient et de manière maîtrisée. Intéressant dans ses relances également. L'arrêt manqué sur le deuxième but aurait pu être celui du titre. Ce sera peut être pour la semaine prochaine. Mais c'est regrettable de ne pas avoir pu rapporter 2 points de plus pour le gardien de but français.

Très propre sur les nombreux arrêts "simples" qu'il aura dû effectuer. Brillant et décisif par trois fois. Il aura été moins brillant dans d'autres domaines mais tout de même sérieux et appliqué. Il aura fait un très bon match répondant parfaitement aux attentes des fans pour ce derby londonien et confirmer tout le bien que l'on pensait de lui chez Main Opposee.



DAVID OSPINA

PLACEMENT

JEU AÉRIEN

VS

28 ANS

1M88

87KG

ÂGE

TAILLE

POIDS

NATION

PUMA FUTURE Z

29 ANS

1M89

85KG

JAN

OBLAK

SLOVENIE

MARC-ANDRE

TER STEGEN

ALLEMAGNE

ADIDAS PREDATOR

GL PRO

LES NOTES

JEU DE RELANCE





PETR CECH



BILAN



6

 6





KEVIN TRAPP

PLACEMENT

JEU AÉRIEN

VS

JAN

OBLAK

MARC-ANDRE

TER STEGEN

Le portier des Colchoneros est à l'image de son équipe dans ce domaine : pragmatique. En effet, s'il a d'abord montré sa volonté de relancer court en début de match, Jan Oblak s'est moins embarrassé par la suite, allongeant souvent ses relances. On peut cependant regretter qu'il ne dispose pas d'un point de mire plus redoutable que Joao Felix ou Suarez dans le domaine aérien pour mieux exploiter ces relances.


Le jeu de relance de Ter Stegen n'est plus à présenter. Véritable onzième joueur de champs en phase de possession du ballon, le gardien allemand cherche systématiquement la relance courte. Il faut dire que sa relance mi-longue ratée dès la première minute sur son premier ballon l'a peut-être poussé à plus de prudence. A sa décharge, on l'a vu à plusieurs reprises demander à ses coéquipiers (Busquets notamment) de demander le ballon dans le cœur du jeu, en vain. Le manque de confiance de cette équipe s'est clairement fait ressentir.


ARRÊTS





PETR CECH



BILAN



6

4





KEVIN TRAPP

PLACEMENT

JEU AÉRIEN

Un seul arrêt à réaliser ce soir pour le portier slovène, mais quel arrêt ! 

A l'heure de jeu, sur une perte de balle d'Hermoso, Coutinho se présente seul face à Oblak, légèrement excentré côté gauche. Sur le temps de passe, il avance juste en dehors de ses 6m pour venir fermer l'angle au Brésilien, mais a la bonne attitude en s'arrêtant juste avant le contrôle de Coutinho pour être sur les bons appuis et ne donner aucune solution à l'attaquant barcelonais. Il capte ensuite la frappe à bout portant avec un peu de réussite, mais en ayant mis les bons ingrédients pour stopper cette tentative qui aurait pu relancer le match.

Un seul arrêt pour MATS à la 66e minute, sur une frappe au sol de Joao Felix, dans l'axe, qui présente peu de danger. 

En dehors de cela, 2 buts encaissés avec des attitudes similaires. Sur l'ouverture du score de Thomas Lemar (23e), Ter Stegen temporise bien pour ne pas donner de solution au français, mais sa croix ne lui permet pas de repousser la frappe pleine lucarne du Madrilène. Difficile de faire mieux.

En revanche, sur le but du break de Luis Suarez, l'Allemand temporise de la même façon alors que l'Uruguayen semble s'emmêler les pinceaux après son contrôle, ce qui aurait pu lui permettre de gagner du terrain pour davantage fermer l'angle. De plus, on peut regretter qu'il déclenche sa croix trop tôt, ce qui offre à Suarez tout le loisir de l'ajuster et de donner un avantage définitif à son équipe.

SORTIES

6

8

Que ce soit de la tête (21e), dans les pieds (22e), du poing sur corner (34e) ou en captant des ballons aériens à tout va (44e, 63e, 87e), Jan Oblak a offert un récital pour soulager sa défense. Précieux et concentré.

Une seule sortie au poing sur un corner à la 54e minute où il va au charbon au milieu d'une forêt de joueurs. Ter Stegen a été peu mis à contribution dans ce domaine mais a répondu présent.

PETR CECH

6

5

BILAN





KEVIN TRAPP

PLACEMENT

Son placement et sa lecture du jeu ne sont pas étrangers au nombre conséquent de ballons que le Madrilène a coupé dans sa surface ou en dehors. 

On ne peut que regretter qu'il n'avance pas plus sur le second but de Luis Suarez et qu'il lui offre la solution. Face à un attaquant de cette qualité, un tel détail ne pardonne pas.


BILAN

7

5

JAN OBLAK

Une parade décisive à l'heure de jeu et une grosse présence pour soulager sa défense aident l'Atlético à ramener les trois points et à renouer avec le succès en championnat. Il signe au passage son quatrième clean sheet de la saison, toutes compétitions confondues.

Paradoxalement peu mis à contribution lors de cette rencontre, on peut dire que la crise qui touche le FC Barcelone n'épargne pas son gardien de but. Il aura sûrement un rôle important à jouer et devra se montrer plus décisif pour aider son club à redresser la barre. Sinon, gare au naufrage...


News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
0
0Partages