Blog


28 January 2020


Suite de notre Top 10 de la décennie avec aujourd’hui la 5ème place de notre classement. Vous voulez un indice?
Un seul mot : brankář (gardien de but en Tchèque)

5. Petr Cech

 

Tout jeune retraité en 2019, Petr Cech le gardien au casque a démontré tout son talent notamment sous le maillot de Chelsea.

Devenu une référence avec la tunique des Blues, le dernier rempart Tchèque débute la décennie de la meilleure des manières. En effet, sous les ordres de Carlo Ancelotti, Petr contribue à la quête de la Premier League. La saison suivante, le club échoue à trois points de Manchester United.

Lors de la saison 2011-2012, Petr Cech va atteindre un très haut niveau de performance. Malgré des difficultés collectives en championnat, le portier tchèque va être l’un des héros du parcours miraculeux de Chelsea en Ligue des Champions.

Opposé au FC Barcelone lors de la demi-finale retour, Chelsea possède un avantage puisque les londoniens sont sortis vainqueurs du match aller à Stamford Bridge (1-0). Les Blues subissent les vagues offensives des Catalans, mais Messi et consort échouent devant Petr Cech, auteurs de plusieurs parades décisives. Bien qu’encaissant deux buts, Cech brise les rêves barcelonais et notamment du petit argentin. En effet, Messi manque un penalty durant cette rencontre en envoyant le ballon sur la barre transversale, symbole de l’emprise psychologique de Cech lors de ce match.

Les Blues disputent la finale de la Ligue des Champions face au Bayern Munich qui joue alors à domicile. Après 90 minutes de jeu, les deux équipes sont à égalité sur le score d’un but partout. Petr débute alors son récital lors des prolongations.

Après une faute de Didier Drogba sur Ribéry à la 93ème minute, le Bayern obtient un penalty et Robben se présente devant Cech. L’envergure du gardien tchèque intimide Robben. Au coup de sifflet, Cech plonge sur sa gauche et stoppe la tentative du gaucher néerlandais. Les supporters des Blues alors situés derrière la cage de Cech exultent, les supporters du Bayern pleurent, le sort de la finale se décide lors d’une séance de tirs aux buts historique.

 

Résultat de recherche d'images pour "petr cech chelsea ldc"
Petr Cech stoppant le penalty de Robben lors de la finale de la ligue des champions ( source: radio.cz)

Durant cette séance, Petr a l’emprise psychologique sur ses adversaires, alors tétanisés de disputer une finale dans leur stade. Il stoppe la frappe d’Olic tandis que Schweinsteiger trouve le poteau. Drogba conclut la séance en poussant le ballon au fond. Chelsea a réussit l’impensable : remporter la ligue des champions. Un exploit majuscule permis en partie par les performances de Cech dans cette compétition. Ses coéquipiers lui rendront ainsi hommage, notamment Dider Drogba : « Après mon tir au but, je suis devenu fou. Je m’apprêtais à courir vers mes coéquipiers, mais je me suis tourné très vite vers Petr Cech. Sans lui, sans cet arrêt sur le penalty de Robben, nous ne serions pas allés jusqu’aux tirs au but. Nous aurions perdu et, au lieu d’être le héros, je serais resté comme le méchant pour avoir provoqué ce penalty. A chaque fois que je pense à la Ligue des champions, à chaque fois que je vois ce trophée ou que je me rappelle que Chelsea l’a soulevé, je pense à Petr Cech. Pour moi, c’est le n°1. »

Il poursuit son aventure à Chelsea jusqu’en 2015 mais barré par Courtois, il rejoint Arsenal. C’est avec les Gunners qu’il bat le record du nombre de clean sheets en décembre 2015, après son 170ème clean sheet en Premier League. Il poursuit par la suite son aventure londonienne avant de conclure sa carrière après une finale d’Europa league perdue (1-4) en 2019 face à son club de cœur, Chelsea. En sélection nationale, il dispute l’Euro 2012 et 2016 sans dépasser le premier tour.

Durant la décennie, il s’impose comme une légende de la Premier League tout en écrivant l’histoire de la Ligue des Champions. Un gardien pas comme les autres, respectés de tous.

L’arrêt de la décennie de Petr Cech

Revivez l’arrêt de Petr Cech face à Manchester United en FA Cup :

——————–

Retrouvez les précédents épisodes du Top 10 :

• 6e place : L’autre pilier du Barça

• 7e place : Le boss des Bleus

• 8e place : Le plus poli des gardiens belges

• 9e place : Le diable rouge espagnol

• 10e place : Le chilien aux pieds d’or

News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
Partages