Blog


30 January 2020


Place au podium des dix meilleurs remparts de la décennie. On débute par la 3ème place avec un gardien qui a dominé la planète football avec la Maison Blanche.

3. Keylor Navas

 

Méconnu du grand public aux débuts des années 2010, il faut attendre la Coupe du Monde 2014 pour voir l’émergence d’un gardien de top niveau.

Keylor Navas participe avec sa sélection du Costa Rica à la Coupe du Monde au Brésil. La petite sélection de la Zone Concacaf hérite du “groupe de la mort” avec la présence de l’Uruguay, de l’Italie et de l’Angleterre. Leurs chances de qualifications étaient considérées comme nulles par les observateurs du football mondial.

Grâce à l’abnégation des joueurs costariciens et au talent de Keylor Navas, le Costa Rica termine 1er de la poule en concédant uniquement un but face à l’Uruguay (3-1). Une qualification historique en huitième de finale qui voit le Costa Rica affronter la Grèce. Keylor stoppe l’ultime penalty grec, envoyant son peuple en quart de finale. Malheureusement pour les Ticos, l’aventure est stoppée aux tirs aux buts contre les Pays-Bas. Keylor impressionne une nouvelle fois durant cette rencontre dont il est élu homme du match. Il termine deuxième au classement du Gant d’Or de la compétition, seulement devancé par Manuel Neuer.

 

Résultat de recherche d'images pour "Navas arrêt Real"
Navas à la Coupe du Monde 2014 (source: lexpress.fr)

 

Auteur d’une excellente coupe du Monde, Navas quitte Levante pour rejoindre le Real Madrid et garde les cages madrilène aux côtés de Casillas. La légende madrilène quitte la maison blanche lors de l’intersaison suivante ce qui propulse Navas titulaire du Real Madrid. Il devient alors le gardien de l’équipe du Real vainqueur trois fois consécutivement de la Ligue des Champions.

Parfois critiqué pour ses erreurs en championnat, Keylor Navas ne déçoit jamais lors des grands rendez-vous, notamment en C1. Outre les titres continentaux, il remporte à 4 reprises la Coupe du Monde des Clubs en 2014, 2016, 2017 et 2018. À l’échelle nationale, Navas remporte la Liga et la Supercoupe d’Espagne en 2017.

Santiago Canizares emblématique gardien du FC Valence, décrit les qualités du portier costaricien dans une interview accordée au Parisien en septembre 2019 :

« C’est un gardien très rapide, doté d’une très grande vitesse de réaction. Il est très agile sur la ligne, excellent sur les frappes à bout portant et dans les un-contre-un. Et surtout il est extrêmement intuitif et arrive à deviner avec un temps d’avance comment va se finaliser une action. Toutes ses qualités couplées à sa grande expérience et au fait de ne pas commettre d’erreurs dans les très grands matchs font de lui, sans le moindre doute possible, un des meilleurs gardiens au monde. À l’inverse, le jeu aérien n’est pas un de ses points forts mais c’est surtout une question d’envergure, de taille (1,85 m). Il n’a pas non plus une grande maîtrise dans le jeu au pied. Mais avec ses mains il est bien plus sûr et ne commet pas d’erreurs. »

Outre ses qualités de gardien de but, Navas est loué pour ses qualités psychologiques et sa mentalité au sein d’un vestiaire où il est toujours apprécié. Le départ de Zinedine Zidane à l’issue de la saison 2017-2018 pousse les dirigeants à recruter Thibault Courtois qui sort d’une belle coupe du monde.

Malgré de bonnes performances de la part du costaricien, Lopetegui et Solari propulsent Courtois numéro 1 et il faut attendre le retour de Zidane pour qu’une alternance soit mise en place entre les deux portiers. Lors de la saison 2018-2019, Navas rejoint le PSG afin d’être titulaire.

Jusqu’à présent, les supporters parisiens se félicitent de cette acquisition et voient en Navas le grand gardien tant espéré par Paris. Sa performance au match retour à Bernabeau confirme cette intuition puisqu’il réalise ce soir-là 10 arrêts, montrant à ses anciens dirigeants qu’il était le meilleur gardien sur la pelouse.

Les premiers mois de Navas au PSG sont positifs, et s’il parvient à réaliser les mêmes performances en Ligue des Champions qu’il faisait avec la tunique Merengue, le PSG pourrait devenir redoutable et franchir ce fameux cap qui lui résiste depuis plusieurs années.

L’arrêt de la décennie de Keylor Navas

 

Revivez la superbe envolée de Keylor Navas face à la Pulga :

——————–

Retrouvez les précédents épisodes du Top 10 :

4e place : La légende transalpine

• 5e place : Le portier casqué

• 6e place : L’autre pilier du Barça

• 7e place : Le boss des Bleus

• 8e place : Le plus poli des gardiens belges

• 9e place : Le diable rouge espagnol

• 10e place : Le chilien aux pieds d’or

 

News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
Partages