Blog


23 August 2019


Le mercato terminé, la Premier League a repris ses droits il y a deux semaines avec le lot de surprises qu’on lui connait, parmi lesquelles des petits nouveaux se sont fait une place dans le championnat d’outre manche. Quoi de mieux qu’un petit état des lieux ?

Arsenal

Arsenal-logo

Adieu Petr Cech, parti après une défaite face à Chelsea en finale de Ligue Europa (4-1), l’équipe qui lui a permis de s’installer au toit de l’Europe. Le géant Tchèque laissera donc libre la place de numéro 2 chez les Gunners, qui pour la prendre ? Martinez ? Un cruel manque d’expérience pour le portier argentin qui pourrait mettre en porte-à-faux le groupe d’Arsenal en cas de blessure du titulaire. Au poste de numéro 1, Bernd Leno entame une deuxième saison dans la peau du titulaire. Indiscutable la saison passée, il aura beaucoup de travail à fournir si la défense mise en place par Unaï Emery ne devient pas plus imperméable (51 buts encaissés). 

Aston Villa

20080410003455!Aston_Villa

 

Chez les Villans, la hiérarchie ne semblait pas être au plus clair au début de l’été. Örjan Nyland, qui souffre d’une rupture du tendon d’achille depuis décembre dernier, a obligé les dirigeants d’Aston Villa à réagir. Jed Steer, prêté à Charlton en League One (3ème division anglaise) et Lovre Kalinic en provenance de La Gantoise sont donc venu renforcer les VillansTous deux n’ont pas réellement réussi à faire leur preuve malgré l’ascension des pensionnaires de Villa Park, c’est pourquoi la venue de Tom Heaton pour un montant avoisinant les 10 millions d’euros semble une réelle bonne idée. En effet, barré par la concurrence rude chez les Clarets avec la présence de Pope et Hart, qui sont aussi deux concurrents en équipe nationale, Heaton a fait le choix de partir pour obtenir du temps de jeu.

Anecdote : Jed Steer, qui a joué la saison dernière à Charlton et Aston Villa peut se vanter d’avoir participé à deux montées en une saison : celle d’Aston Villa en Premier League et celle de Charlton en Championship.

Bournemouth

AFC_Bournemouth_(2013).svg

Du côté de Bournemouth, si on a envisagé un temps un échange entre Begovic et Butland, il n’en sera rien. La bataille pour la première place va être rude entre les 4 gardiens : Asmir Begovic, Artur Boruc, Mark Travers et Aaron Ramsdale. Les cartes semblent redistribuées du côté des Cheries avec la titularisation d’Aaron Ramsdale lors des matchs contre Sheffield et Aston Villa. Le jeune gardien prêté la saison passée au Wimbledon FC a semble-t-il impressionné Eddie Howe lors de la pré-saison, mais le manager compte sur ses 4 gardiens comme il a pu le dire lors de ses récentes interventions devant la presse. On peut déjà se poser la question de l’utilité de 4 gardiens dans un même effectif. Si dans le sens des arrivées le marché est fermé en Angleterre, des départs semblent probables, et parier sur le départ d’un des portiers de Bournemouth ne semblerait pas une idée totalement folle.
Asmir Begovic titulaire depuis plusieurs années et qui n’a jamais vraiment donné satisfaction, ne devrait pas se contenter de la 3ème ou 4ème place dans la hiérarchie, il se pourrait qu’il trouve un nouveau point de chute dans les jours à venir.

Brighton

1024px-Brighton_&_Hove_Albion_logo.svg
Chez les Seagulls, la hiérarchie est la même que celle de l’an passé. Matt Ryan ayant donné de très bonnes garanties depuis son arrivée au sud de l’Angleterre, il sera numéro 1 et suppléé par David Button et Jason Steele, connu pour son rôle prépondérant dans la saison 1 de la série “Sunderland ‘til I die”. La saison passée Brighton s’était sauvé péniblement et Matt Ryan devra s’employer s’il veut que lui et son équipe vivent une saison plus “tranquille”.

Burnley

Burnley_FC_badge


Du côté des Clarets, le gardien numéro 1  de la saison précédente est parti (Tom Heaton). Non retenu la saison passée après sa blessure à l’épaule, Nick Pope devrait se défaire de la concurrence de Joe Hart et du petit nouveau Bailey Peacock-Farrell en provenance de Leeds et barré par l’arrivée de Kiko Casilla dans la formation de Marcelo Bielsa. Peacock-Farrell  pourrait se retrouver numéro 2, car les Clarets seraient à l’écoute de toute offre pouvant être faite pour Joe Hart.

Chelsea

Chelsea_FC.svg

A Chelsea, les choses semblent être assez claires malgré le changement de manager. Après une première saison correcte, le plus cher gardien de l’histoire du football, Kepa, sera sans aucun doute numéro 1 et assisté par Willy Caballero en numéro 2. Avec les départs de David Luiz et Gary Cahill dans la défense des blues, le portier ibérique devra clairement élever son niveau de jeu si les Blues veulent obtenir leur place dans le Big 4.
Jamal Blackman, prêté la saison passée à Leeds et souffrant d’une fracture du tibia depuis novembre dernier, ne sera probablement pas dans la rotation. Il fera sans doute quelques apparitions avec l’équipe des U23 comme avait pu le faire Marcin Bulka, fraîchement débarqué au PSG.

Crystal Palace

Crystal_Palace_FC_logo.svg


Arrivé en provenance de Getafe en début de saison dernière, Vicente Guaita était la doublure de Wayne Henessey. Après une légère blessure à la cuisse et au dos du gallois, Guaita a eu l’opportunité de jouer en Premier League, parvenant même à gagner sa place de numéro 1 dans les bois des Eagles, une chose qui semble se confirmer pour la saison à venir. Le gallois, qui avait été auteur d’un très bon Euro 2016, se voit donc reléguer au second rang des Eagles.

Everton

Everton_FC_logo.svg

Cet été, les Toffees ont été chercher Jonas Lössl, ancien pensionnaire de Ligue 1 en provenance d’Huddersfield Town, mais pas de quoi inquiéter Jordan Pickford. Il devra toutefois montrer un peu plus que la saison passée s’il veut aider Everton à franchir un palier et viser le Top 6.
L’arrivée de Lössl semble impacter “seulement” la place de numéro 2, qui fera bataille entre Stekelenburg et le suédois. 

Leicester

Leicester

Aucun changement pour les Foxes, Schmeichel sera titulaire, et Ward, arrivé en début de saison dernière, aura l’opportunité de jouer la FA Cup et la Carabao Cup. Eldin Jakupovic de son côté sera cantonné à un rôle qu’en cas de blessure de l’un des deux autres gardiens.

Liverpool

Liverpool_FC_logo

Dans les buts de Liverpool, pas de changement conséquent. Alisson, grand artisan de l’énorme saison des Reds se devra de confirmer après une première saison tonitruante, pour aller chiper le titre à Manchester City. Seul un changement sur le banc est à noter avec le départ de Mignolet à Genk pallié par l’arrivée d’Adrian. Une affaire plutôt bien gérée de la part des Reds qui enrôlent un gardien expérimenté avec une connaissance du championnat et cela sans indemnité de transfert. Avec la blessure d’Alisson, Adrian aura du temps de jeu pour prouver sa valeur et montrer qu’il est une alternative intéressante du dernier meilleur gardien de la Ligue des champions de la saison passée. Il l’a d’ailleurs bien démontré lors de la finale de la Supercoupe d’Europe remportée aux tirs au but par les Reds.

Manchester City

Manchester City

A Manchester, du côté des Skyblues, pas de changement notable. Ederson, auteur d’une bonne saison et acteur majeur du plan de jeu de Guardiola, sera suppléé par Claudio Bravo. Le gardien chilien jouera les matchs de coupe comme il l’a fait l’an passé et lors du Community Shield en début de saison. A noter la venue d’un ancien gardien international anglais, Scott Carson en provenance de Derby County pour la place de numéro 3.

Manchester United

Manchester_United_logo


De leurs côtés, les Reds Devils ont du monde au poste de gardien, peut-être même un peu trop. Si les rôles semblent bien définis avec De Gea comme titulaire et Romero en remplaçant. Lee Grant, qui avait rendu de fier service du côté de Stoke City et lors de son arrivée à Manchester prendra la 3ème place dans la hiérarchie. Pour le jeune Pereira, il engrangera de l’expérience un peu plus au nord, dans le championnat d’Ecosse aux Hearts of Midlothian. S’il y a (très) peu de chances de voir la hiérarchie bousculée, De Gea devra montrer un tout autre visage que celui qu’il affiche depuis la Coupe du monde 2018, et redevenir la base solide qu’était le gardien espagnol depuis des années.

Newcastle

Newcastle_United_Logo.svg

Beaucoup de gardiens dans l’effectif avant le début de saison : Freddie Woodman champion d’Europe avec les U17 et champion du monde avec les U20 anglais est prêté à Swansea, de quoi permettre au prometteur gardien anglais de s’aguerrir en Championship. Pour le reste, la hiérarchie devrait rester la même malgré le changement de manager entre Rafael Benitez et Steve Bruce. Dubravka devrait être titulaire, Darlow sera cantonné au rôle de doublure.

Norwich

Norwich_City


La saison passée, Tim Krul a donné satisfaction dans les bois de Norwich avec à la clé une ascension en Premier League. Le gardien néerlandais qui a déjà connu l’élite du foot anglais semble pouvoir tenir ce rang. Derrière lui, les canaris avaient besoin d’un gardien capable de répondre aux attentes du haut niveau, c’est pourquoi Ralf Fahrmann est arrivé comme remplaçant, prêté par Schalke 04 pour la saison.

Sheffield Wednesday

Sheffield_United_FC_logo.svg


Grand artisan de la solidité de Sheffield, meilleur défense (41 buts encaissés sur 46 matchs) à égalité avec Middlesbrough, Dean Henderson prêté par Manchester United pour une deuxième année consécutive est présent pour continuer son aventure à Sheffield. Simon Moore, remplaçant lors du premier match contre Bournemouth, sera en concurrence avec Michael Verrips arrivé cet été en provenance de KV Mechelen pour le poste de numéro 2.

Southampton

FC_Southampton.svg


A Southampton, la jeunesse a pris le pouvoir en la personne d’Angus Gunn. Arrivé la saison passée en provenance de Manchester City, le gardien international espoir anglais est devenu depuis le début de saison le gardien titulaire des Saints. Lui qui avait été testé lors de la fin de saison dernière, avait donné satisfaction. Fraser Forster, qui postulait à une place dans les 23 anglais pour la Coupe du monde 2018, avait déjà perdu sa place de titulaire à Southampton en fin d’année 2017 au détriment d’Alex McCarthy. C’est donc tout naturel de le voir prêté par Southampton au Celtic, club dans lequel il avait évolué avant d’arriver en Angleterre. Depuis, McCarthy et Forster ont vu le jeune Gunn leur passer devant et il incarne très probablement le futur de la sélection anglaise avec Dean Henderson et Aaron Ramsdale.

Tottenham

Tottenham-Hotspur-icon


Aucune guerre pour la prise de pouvoir à Tottenham. Hugo Lloris, capitaine des Spurs et des Bleus fera une nouvelle saison dans les bois. Il sera sans aucun doute un des acteurs importants pour la saison à venir et devra maintenir son niveau de forme si les londoniens veulent faire mieux que l’année dernière en championnat. Derrière le gardien des Bleus, Gazzaniga, arrivé depuis août 2017 en provenance de Southampton, a évincé Michel Vorm du poste de numéro 2, parti sans nouvelle destination pour l’instant.

Watford

watford-fc-holding-logo


A Watford, zéro changement. Foster qui avait impressionné la saison passée avec un début de saison tonitruant, 5 victoires en 5 matchs, sera le portier des Hornets suppléé par le géant brésilien Gomes. Pontus Dahlberg et Daniel Bachmann devront se contenter des matchs en U23 ou aller chercher du temps de jeu ailleurs.

West Ham

West_Ham_United_FC.svg

Comme la saison passée, Fabianski sera le numéro 1 des Hammers. Avec le départ d’Adrian au poste de numéro 2, sans indemnité de transfert, les dirigeants de West Ham ont recruté deux gardiens en fin de contrat : Roberto en provenance de l’Espanyol Barcelone et David Martin parti de Millwall. Roberto, présent sur le banc lors de la défaite cuisante face à Manchester City, sera probablement le second couteau des londoniens.

Wolverhamtpon

Wolverhampton_Wanderers.svg


Après une grosse saison des Wolves, la priorité était à la stabilité pour continuer leur progression. Dans les buts, pas d’exception : Rui Patricio qui a réussi une saison de haute volée se retrouve à la tête des Loups. John Ruddy, ancien gardien emblématique de Norwich arrivé il y a deux saisons et acteur majeur de la remontée des Wolves est lui le deuxième gardien de la formation de Nuno Espirito Santo.

Premier_League_Logo.svg

Du beau monde en perspective avec quelques nouvelles têtes qui auront beaucoup à prouver dont trois jeunes anglais Aaron Ramsdale, Angus Gunn et Dean Henderson, tous passés par les équipes de jeunes internationales des Three Lions. Mais aussi des portiers plus expérimentés qui se joueront le titre de meilleur gardien de Premier League comme David De Gea, Alisson, Lloris ou Ederson. Certains même devront prouver tous les espoirs que l’ont a mis en eux comme Kepa, Pickford et Leno, pour qui une bonne saison de leur équipe passera par de grandes performances individuelles.

——————–

Sources photo de couverture : busybuddiesng.com / standard.co.uk / theanfieldwrap.com /weeplay.media / thestar.com.my /football-addict.com

News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
Partages