Blog


4 April 2016


Amis gardiens, aujourd’hui sur Main Opposée nous vous proposons de découvrir le dernier rempart du celèbre club d’Arsenal, le tchèque Petr Cech. 1m96 pour 92kg et aura 34 ans en mai 2016. Voici le portrait d’un gardien qui est depuis une dizaine de saisons maintenant une référence mondiale.

LA RECONTRE DECISIVE

Le stade rennais fait signer Petr Cech en provenance du Sparta Prague pour 5 millions d’euros. Il y resta de 2002 à 2004. Participant au maintien puis au bon classement des bretons la deuxième saison, Cech tape dans l’œil de plusieurs grosses écuries européennes qui le surveillaient déjà lorsqu’il évoluait dans son pays natal. Lors de ce passage durant lequel il se familiarisera avec le football occidental. Il va surtout rencontrer Christophe Lollichon, emblématique entraineur spécifique du poste de gardien de but. Les deux hommes vont énormément s’apporter. Révolutionnant l’approche spécifique du poste, adaptant les entrainements d’autres sports comme la Formule 1 ou le volley aux demandes de Cech (Il fera d’ailleurs rentrer Lollichon dans le staff dès sa deuxième saison à Londres). Après une deuxième saison durant laquelle il confirma tout son potentiel, Petr s’engage avec le Chelsea de José Mourinho contre près de 15 millions d’euros !

LA CONSECRATION

Arrivée sur la pointe des pieds dans le club londonien, Cech va vite devenir titulaire dans les buts des Blues en raison des performances moyennes de son futur grand ami, Carlo Cudicini (qui lui fera découvrir la batterie permettant encore une fois à Cech de progresser en coordination de manière insolite).

Voir la performance de Cech à la batterie

Dès décembre, au prix de performances magnifiques, Cech garda sa cage inviolée plus de 11 matches ! Champion de Barclays Premier League deux fois de suite dès son arrivée et demi-finaliste de la Ligue des champions en 2005. Ses débuts en Angleterre sont totalement au niveau des attentes de la nouvelle place forte du foot britannique. Sa dynamique va être stoppée de manière dramatique par Stefen Hunt de Reading une après-midi d’octobre 2006. Fracture du crâne pour le malheureux portier qui sera absent 6 mois et qui désormais doit porter un casque de protection afin de prévenir une rechute éventuelle.

Revoir sa blessure

De retour en 2007, Petr continue sur sa lancée mais ne connaît pas la même réussite au niveau des titres collectifs. En revanche en 2010, le meilleur gardien du championnat finit la saison le titre en poche. Puis en 2012, Chelsea – emmené par un immense Cech et un grand Drogba – va remporter la Ligue des Champions pour la première fois de son histoire. Le tchèque sera l’élément majeur de cette épopée, réalisant des miracles contre le Barça de Victor Valdès puis en finale face au Bayern de Manuel Neuer. Ecœurant tour à tour Messi et Robben sur des pénaltys à des moments décisifs des confrontations. Cech est incontestablement l’un des meilleurs joueurs au monde. Malheureusement pour lui, en 2014/2015 le retour au club de Thibaut Courtois (prêté à l’Atletico Madrid depuis 2011) pousse Petr sur le banc. Son attitude sera exemplaire notamment dans l’accompagnement du nouveau titulaire et son travail formidable au quotidien selon Lollichon. Cette saison de bon camarade de Cech sera récompensée par José Mourinho qui laissera partir son numéro 2 dans un club concurrent : Arsenal. Avec le stratège allemand Mesut Özil, il est le meilleur joueur de cette saison. Et la vraie satisfaction des Gunners qui, même s’ils ont pu compter sur un très bon David Ospina sur la deuxième partie de saison 2014/2015, ont enfin le grand gardien qu’ils recherchaient depuis près de 10 ans en la personne de Petr Cech.

LE CONTRE-EXEMPLE DE LA SELECTION

Si Cech n’a jamais eu de concurrence en sélection, on ne peut pas dire qu’il y ait particulièrement brillé ces dernières années. C’est simple, lorsque le géant fait une erreur, la plupart du temps, c’est sous ses couleurs nationales. Comptant plus de 115 sélections et ayant fait un bon Euro 2004, la Coupe du Monde 2006 sera elle, bien moins concluante. Leader naturel, de part son statut et ses prestations en club, il n’aura jamais énormément contribué à une qualification pour un Euro ou un Mondial depuis.

QUEL TYPE DE GARDIEN EST-IL ?

Gardien de grande taille et extrêmement complet, Cech a développé une grande souplesse et une coordination grâce à son travail spécifique avec Lollichon. Il peut s’appuyer sur une technique de main très sûre. Il a toujours eu une grosse puissance de frappe et un jeu au pied très cohérent même s’il connait quelques lacunes dans le jeu mi-long. C’est un gardien de but qui a perdu un tout petit peu de tonus sur ses appuis ou ses poussées après son année sur le banc à Chelsea. Cech reste absolument phénoménal en un contre un, s’appuyant notamment sur une grande analyse de ses adversaires avant les matches. La grande force du tchèque, si talentueux soit-il, réside dans sa rigueur et son goût du travail.

SES GANTS

Petr Cech joue en Adidas Ace Zones Pro avec le modèle en coutures négatives, soit le gant le plus vendu chez Adidas. A noter également que la zone d’abrasion propre à Adidas en bas de la paume est un leurre ce qui est très fréquent pour les gardiens de la marque.

Gants Keylor Navas
Gants Ace Zones Pro

Antoine Garcia

Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
Partages