Blog


22 May 2018


La Ligue 1 Conforama est le plus beau championnat du monde. Nulle part ailleurs on n’a pu admirer à la fois Barthez, Runje, Chernik, Revault et Leca se tirer la bourre. Nulle part ailleurs un portier ne s’est habillé en Spiderman pour un match de championnat.

La Ligue 1, c’est beau mais c’est fini pour cette saison. Vivement la mi-août !! Mais en attendant le retour de nos gladiateurs sur le terrain, voici le bilan de la saison 2017/2018, le bilan de la Ligue 1.

À noter que certains d’entre eux vont ensoleiller notre été russe puisqu’ils vont disputer, ou regarder depuis le banc, la FIFA World Cup 2018™. Ils sont précisément six dans ce cas : Alphonse Aréola, Danijel Subašić, Anthony Lopes, Steve Mandanda, Karl-Johan Johnsson et Eiji Kawashima.

 

Alphonse Aréola

Âge : 25 – Matchs joués : 34

Être portier du PSG est moins aisé qu’il n’y paraît. On subit peu de frappes, on est moins concentré et donc chaque but est vécu comme un drame par les supporters et les analystes de la planète foot. Certes, Alphonse n’est pas un mur, mais ce n’est pas une passoire non plus. Titulaire l’an prochain ? Soit lui, soit Trapp, soit Buffon, soit un autre… Un très cher.

Danijel Subašić

Âge : 33 – Matchs joués : 34

Danijel était champion l’an passé. L’an passé, l’avoir dans les buts c’était l’assurance tous risques. Cette année un peu moins. À l’image de toute l’équipe monégasque, il a été dans le dur cette saison. Moins sûr, moins rapide, moins décisif, on commence à sentir ses 33 ans et une possible fin de cycle pour lui en Principauté.

Anthony Lopes

Âge : 27 – Matchs joués : 34

Vif, spectaculaire et agile, le Lopes 2017/2018 est le même qu’avant mais en mieux. Des sorties viriles, des sorties aux poings… Sa passion? Boxer le ballon et parfois les intendants. Gare au prochain qui passe, il pourrait se faire croquer l’oreille. Mike Tyson.

Source : leparisien.fr
Source : leparisien.fr

Steve Mandanda

Âge : 33 – Matchs joués : 31

Élu meilleur gardien de la saison, Steve est de retour avec une condition physique qui soulève quelques interrogations. Autant de blessures musculaires cette année que durant toute sa carrière, Steve n’en reste pas moins décisif. Bien suppléé par Pelé lorsque Rudi Garcia a fait appel à lui.

Tomáš Koubek

Âge : 25 – Matchs joués : 34

Depuis une quinzaine d’années, le Stade Rennais tente des coups au poste de gardien de but. Depuis la réussite de l’arrivée de Cech au début des années 2000, le board rennais n’a embauché qu’un seul gardien d’expérience. C’était Nicolas Douchez entre 2008 et 2011. Hormis ce petit écart, les pensionnaires du Roazhon Park n’ont eu cesse de lancer des gardiens peu connus : Cech, Isaksson et Costil dans une moindre mesure. Koubek font partie de cette lignée et franchement sa première saison est une belle réussite.

Source : france3-régions.francetvinfo.fr
Source : france3-régions.francetvinfo.fr

Benoît Costil

Âge : 30 – Matchs joués : 36

Benoît est arrivé libre cette année pour prendre la succession de Cédric Carrasso. Malgré la sixième place obtenue par les Girondins cette saison, son exercice 2017/2018 ne restera pas dans les annales de la Ligue 1. Plutôt inégal sur le terrain, à l’image de ses coéquipiers, il aura à cœur de confirmer la belle saison bordelaise l’an prochain.

Stéphane Ruffier

Âge : 31 – Matchs joués : 35

Titulaire sous Oscar Garcia, la Ruff’ l’est resté sous Gasset. Ruffier c’est la grosse valeur sûre du championnat depuis de nombreuses années. Autoritaire et massif, Stéphane fait partie de ces gardiens qui ont du charisme et qui font peur. Il y en a peu en Ligue 1. Steph, tu lui cherches pas de noises sinon il t’en colle une.

Source : sportcircus.fr
Source : sportcircus.fr

Walter Benítez

Âge : 25 – Matchs joués : 28

Arrivé à l’OGC Nice en 2016/2017, le portier argentin a dû patienter une saison entière pour pouvoir jouer les premiers rôles. La saison folle de Cardinale l’ayant empêché de briguer la place de titulaire, il a dû attendre que Yoan se blesse et se brouille avec le club pendant sa négociation de prolongation. Finalement, il a fait mieux que bien dans ses buts malgré, parfois, un côté un peu mollasson et Cardinale n’a toujours pas prolongé son bail.

Ciprian Tătărușanu

Âge : 32 – Matchs joués : 37

Longtemps considéré comme la meilleure recrue du FC Nantes depuis Marama Vahirua, le portier international roumain débarqué de la Fio est ensuite rentré dans le rang. Comme le reste de ses coéquipiers. Avant le rang, il y avait des arrêts de classe et de l’élégance. Une recrue 100% Ranieri en somme.

Source : fcnantes.com
Source : fcnantes.com

 Benjamin Lecomte

Âge : 27 – Matchs joués : 38

Lecomte est le mieux classé des quatre gardiens à avoir disputé l’intégralité des matches de championnat cette saison. L’ancien Lorientais progresse et confirme qu’il faudra compter sur lui à l’avenir. À Montpellier ? Rien n’est moins sûr. Après sa sortie médiatique assez cash: “À un moment donné, il faut aussi savoir saisir les opportunités. Se présenteront-elles à moi ? Je ne sais pas…”, le board pailladin peut trembler.

Baptiste Reynet

Âge : 27 – Matchs joués : 38

Lauréat du Trophée “Gigi Bouffon” de J+1 pour sa performance dans le 8-0 concédé face au PSG, Baptiste n’en reste pas moins l’un des meilleurs gardiens du championnat. Si Dijon est en Ligue 1 Conforama l’an prochain, il le doit aux performances de son portier. Et aussi un peu à Kwon, Tavares et Varrault. Ciao Cédric et merci pour tout. #CoeurCoeur

Source : eurosport.fr
Source : eurosport.fr

Karl-Johan Johnsson

Âge : 28 – Matchs joués : 38

Régulier, KJJ est un portier sûr. Sauf une fois, à Nantes. À l’aise sur sa ligne et quand il la quitte. Sa meilleure sortie ? La fameuse: “Ibrahimo qui ? Connais pas” repris partout dans la presse.

Régis Gurtner

Âge : 31 – Matchs joués : 37

Régis Gurtner est une fabuleuse anomalie. Il est mobile comme un frigo américain et a la grâce d’un avaleur de hotdog de Coney Island. Pourtant c’est en grande partie grâce à lui et son efficacité qu’Amiens s’est maintenu. Les Picards ont pratiqué un beau football, parce qu’ils savaient que Régis ferait le taff. Le chouchou: “De toutes les matières, c’est Gurtner que j’préfère“.

Ludovic Butelle

Âge : 35 – Matchs joués : 19

Ludovic Butelle était parti en Belgique. Le SCO d’Angers avait deux portiers de qualité : Letellier et Michel. Butelle est revenu. Lien de cause à effet, Letellier a dû partir en prêt aux Young Boys de Berne. L’un s’est sauvé in extremis en offrant deux/trois buts aux adversaires, l’autre est champion de Suisse… C’est ce qu’on appelle couramment un retour perdant.

Alexandre Oukidja / Bingourou Kamara

Âge : 29/21 – Matchs joués : 17/19

C’est Lienard. C’est Lienaaaaaaaaard ! Oh quel coup-franc magistral ! Dimitri Lienard ! Le Racing reste parmi l’élite.”
Si vous cherchez le ballon, c’est le petit point jaune dans la lucarne du gardien lyonnais.
Il n’y a que deux clubs à avoir réellement partagé le temps de jeu de ses portiers : Strasbourg et Troyes. Kamara titulaire en début de saison avait vu Oukidja lui prendre sa place ; la faute à une inconstance persistante et une blessure. Thierry Laurey a donc fait découvrir l’élite à son second jusqu’à l’obtention du maintien. Coaching gagnant.

Source : Capture d'écran canal plus
Source : Capture d’écran canal plus

Rémy Vercoutre

Âge : 37 – Matchs joués : 35

Rémy Vercoutre c’est la Ligue 1. Rémy c’est l’aboyeur du banc de touche. Réré c’est toujours contre l’OM qu’il sort le match de sa vie. Ré c’est une note de musique, la note du chant du cygne. Rémy nous quitte, nous et le football professionnel ; et franchement, c’est triste.

Mike Maignan

Âge : 22 – Matchs joué : 34

Au cœur d’une saison en enfer pour le LOSC, Mike a su parfois tenir la baraque. Le reste du temps il a sombré, comme tous ses coéquipiers. Premiers non relégables à seulement un point de Toulouse, les Nordistes de Bielsa puis Galtier ont eu très chaud. Pour vite oublier le chaos de la première saison de l’ère Lopez, Maignan sait ce qu’il a à faire : presque tout l’inverse de cette année.

Alban Lafont

Âge : 19 – Matchs joués : 38

Alban est le seul gardien titulaire du championnat à avoir moins de 20 ans. Avoir le mental pour lutter pour sa survie en Ligue 1 et disputer un barrage, c’est dur. Quand on a encore l’âge de demander à ses parents si “on peut sortir ce soir“, ça l’est encore plus. Il se relèvera certainement de cette saison chaotique du Téfécé mais pour ça, il faudra partir.

Mamadou Samassa / Erwin Zelazny

Âge : 28/26 – Matchs joués : 21/17

Sur la phase aller, Samassa a été titulaire. Gardien le plus sollicité sur cette période, il avait effectué 160 arrêts pour 31 buts encaissés. Après les 21 points pris jusqu’à la 21ème journée, le coach Jean-Louis Garcia a choisi de titulariser le numéro 2 : Erwin Zelazny. Bilan ? 12 points et 28 buts pris sur la phase retour. Bilan du bilan : jamais deux sans Troyes, l’ESTAC connait son troisième ascenseur.

Source : estac.fr
Source : estac.fr

Eiji Kawashima

Âge : 35 – Matchs joués : 29

Eiji Kawashima a joué pour le Kawasaki Frontale. Un club où quand les joueurs sous performent, la légende dit qu’on les envoie dans un mur à pleine vitesse sur une moto verte. À Metz, c’est presque pareil. Sans les motos et sans le mur. La seule chose sur laquelle on s’écrase, c’est la Ligue 2.

Photo de couverture : stade-de-reims.com

News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
Partages