Blog


7 June 2019


C’est le grand jour ! Le mondial féminin débute aujourd’hui avec le match d’ouverture opposant l’Equipe de France à la Corée du Sud. Pour l’occasion, Main Opposée vous propose de découvrir quelques-unes des gardiennes qui marqueront sans douter le mondial de leur empreinte. Portraits.

Sari Van Veenendaal, 29 ans, 1M80 (Pays-Bas/Arsenal) :

Arrivée à Arsenal en juillet 2015 en provenance du FC Twente, Sari n’a cessé de progresser, jouant notamment un rôle primordial dans la quête de l’Euro joué à domicile par les Néerlandaises en 2017. Cette saison, elle a disputé moins de rencontres sous la tunique Gunners avec la concurrence de Pauline Peyraud Magnin. Pour cette Coupe du Monde, si les Bataves peuvent prétendre au titre suprême, Van Veennendaal devra enchaîner les bonnes performances. Très à l’aise sur sa ligne malgré une gestuelle peu académique, son envergure lui est très utile lors des face-à-faces. Ses coéquipières en défense devront néanmoins rester attentives puisque Sari repousse très souvent les ballons au lieu de les capter, un défaut qui pourrait coûter chère dans une compétition aussi exigente qu’un mondial.

Afficher l’image source
Sari Van Veenendaal exprime toute sa rage. Source image : OnsOranje.nl

Sarah Bouhaddi, 32 ans, 1M75 (France/Olympique Lyonnais) :

Elle est l’une des gardiennes les plus titrées avec son club de l’Olympique Lyonnais. Reconnue comme l’une des meilleures gardiennes de son poste par les spécialistes du football féminin, ses sauts de concentration lors des diverses compétitions ont entaché cette réputation. La pression sera maximale pour ce mondial à domicile dotée d’un excellent jeu au pied. Capable d’exploits sur sa ligne, elle est d’autant plus à l’aise en dehors de ses buts lorsqu’il faut anticiper dans le dos de sa défense. Ses erreurs sous le maillot tricolore ont marqué les esprits car elles se sont déroulées durant des compétitions majeures. Tout comme Hugo Lloris, elle doit faire taire les critiques en réalisant d’excellentes performances pour ramener la coupe à la maison.

Afficher l’image source
Source image: Seneplus.com

Lydia Williams,31 ans, 1M75 (Australie/Reign FC [Seattle]) :

Sans doute l’une des meilleures gardiennes du monde, l’australienne va disputer son 4ème mondial. Habituée au championnat américain depuis six saisons, elle est l’une des gardiennes les plus spectaculaires. La portière du Reign FC est dotée d’une grande vivacité au niveau de ses appuis. Cette faculté lui permet de réaliser des parades aériennes que Jérémie Janot apprécierait. Les Australiennes auront fort à faire dans le groupe C face au Brésil ou à l’Italie, les exploits de Lydia Williams seront donc primordiaux pour que l’Australie accède en huitièmes de finale.

Afficher l’image source
Source image: heraldsun.com.au

Laura Giuliani, 25 ans, 1M75 (Italie/Juventus Turin) :

La gardienne de la Juventus pourrait être l’une des révélations de ce mondial. Giuliani révèle qu’elle a commencé dans les buts car elle était la plus grande de son équipe et ne courait pas beaucoup sur le terrain. Elle a joué cette saison un rôle conséquent dans la conquête du doublé coupe-championnat. Avec sa sélection, elle a encaissée seulement trois buts lors des qualifications à la Coupe du Monde. Laura dispose d’un bon jeu pied et n’hésite pas à sortir lors des coup de pieds arrêtés notamment sur corner en s’interposant au-delà de ses six mètres. Très expressive et communicative avec ses partenaires, elle-même affirme qu’elle ne se tait jamais. Elle devra réaliser des performances dans la lignée de sa saison avec la Juventus afin d’atteindre les huitièmes de finale avec l’Italie.

Afficher l’image source
Source image: Zimbio.com

Hedvig Lindahl, 36 ans, 1M79 (Suède/Chelsea) :

La gardienne suédoise de Chelsea détient le record de sélections hommes et femmes confondus sous le maillot Blagult (158). Avec son équipe nationale, Hedvig dispose d’un incroyable palmarès : deux fois médaillée de bronze à l’Euro, une médaille d’argent aux JO de Rio en 2016, un titre de vice-championne du monde et trois troisième place mondiale. Pour l’édition 2019, Lindahl cherchera à conquérir le titre suprême. Cette gardienne qui sort en V tout comme Manuel Neuer excelle dans les un-contre-un, mais elle colle toutefois trop souvent sa ligne de but. Grâce à sa vivacité, elle comble son mauvais positionnement initial en parvenant à se jeter dans les pieds adverses. Cependant, ce placement pourrait lui causer un retard lors de certaines interventions. Âgée de 36 ans, elle ne sera pas la doyenne de la compétition à ce poste, cet honneur revenant à la gardienne de la Norvège Ingrid Hjelmseth âgée de 39 ans.

Afficher l’image source
Source image: Fifa.com

Christiane Endler, 27 ans, 1M80 (Chili/PSG) :

La gardienne chilienne du PSG jouera en quelque sorte à domicile, elle qui est habituée aux pelouses de l’Hexagone. Capitaine de sa sélection, Endler est une véritable leader pour son équipe nationale. Sur sa ligne, elle est spectaculaire en réalisant de belles envolées. Elle est également douée au niveau de ses déplacements. Avec son mètre quatre-vingt, elle dispose d’une bonne envergure mais Christiane est réticente à sortir sur les corners. Concernant ses relances, habituée à jouer court avec son club du Paris Saint Germain, la Chilienne devra sans douter changer son fusil d’épaule en privilégiant le jeu long. Sortir des poules serait un immense exploit pour la sélection chilienne opposée aux Etats-Unis, à la Suède et à la Thaïlande dans le groupe F. Si les Chiliennes parviennent à sortir des poules, Endler aura sans doute joué un rôle primordial.

Afficher l’image source
Source image: Fifa.com

Alyssa Naeher, 31 ans, 1M75 (USA/Chicago Red Star) :

La dernière rempart du Chicago Red Star devrait être titulaire dans les cages américaines. La saison passée, elle a réalisée 15 cleansheet en 28 matchs internationaux, excusez du peu ! Elle a également disputé son 100ème match dans le championnat américain cette saison. Son style est peu académique mais très efficace bien qu’elle reste un peu trop sur sa ligne. Alyssa Naeher aura fort à faire elle qui succède à la star Hope Solo. Elle sera toutefois en concurrence avec Adrianna Franch. En effet, la sélectionneuse Jill Ellis a fait beaucoup d’essais lors des derniers matchs et Franch, gardienne de Portland, constitue une véritable menace pour Naeher. La portière de Portland a en effet été élue meilleure gardienne du championnat américain en 2017 et 2018 et plusieurs suiveurs du football féminin aux Etats-Unis plaident pour une titularisation de Franch à la place de Naeher qui va donc aborder cette compétition avec une double pression. Pas évident lorsqu’on est titulaire de l’une des sélections favorites.

Afficher l’image source
Source image: wisetrail.com

Almuth Schult, 28 ans, 1M80 (Allemagne/Wolfsburg) :

Depuis la retraite internationale de l’immense Nadine Angerer (Ballon d’Or 2014, unique gardienne détentrice du trophée) Almuth Schult a reprit le flambeau sous le maillot de la NationalMannschaft. Une succession qu’elle réussit avec succès puisqu’elle était titulaire lorsque l’Allemagne remporta l’Or olympique à Rio en 2016.
La gardienne de Wolfsburg s’est imposée comme l’une des meilleures gardiennes en Europe. Son point fort reste le domaine aérien où elle n’hésite pas à imposer toute son autorité dans sa surface de réparation. Néanmoins son jeu au pied constitue son véritable point faible. Techniquement elle n’est pas habile, d’autant qu’on ne l’a sent pas à l’aise lorsque elle essaye de relancer court. Le fait de ressortir proprement les ballons semble chez elle contre-nature, en témoignent ses deux erreurs de relances face au Japon qui provoquèrent deux buts en amical au mois d’avril.

Afficher l’image source
Source image: Wikipédia

photo de couverture : mhscfoot.com

News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
Partages