Blog


13 August 2018


Moins d’un mois après le triomphe tricolore en coupe du monde sur les terres de Lev Yachine, les championnats nationaux reprennent peu à peu leurs droits. Si la Super League Suisse a repris depuis le 21 juillet, la Bundesliga ne reprendra que le 24 août. Avec seulement 18 équipes à son actif, rien d’étonnant à ce que le championnat allemand reprenne en dernier sur le vieux continent. Quant à notre chère Ligue 1, ses 20 clubs ont retrouvé le chemin des terrains et leurs gardiens leurs poteaux ce week-end pour une nouvelle saison qui s’annonce passionnante.

Buffon à Paris

Il était annoncé, il était attendu, il est là et c’est LE tube de l’été dans l’hexagone côté gardiens ! Privé de Mondial après l’élimination inattendue de la Squadra Azzura face à Robin Olsen et consorts, Gigi a fait ses valises et quitté Turin. Si on savait depuis déjà de longs mois que la légende ne serait plus bianconero, sa destination était encore inconnue.

Vint alors ce matin du 6 juillet, anniversaire de la fondation du Caire (le 6 juillet 1969) et l’officialisation de sa venue à Paris. La perspective d’aider le PSG à atteindre le toit de l’Europe a donc séduit le génial italien, lui qui nourrit le même rêve que le club de la capitale. Sera-t-il numéro 1 ? La question peut sembler irrespectueuse face à la carrière et le palmarès de Buffon et pourtant, elle mérite d’être posée tant l’âge du portier pose question sur le plan sportif tandis que son niveau, ou plutôt son art, approche lentement mais sûrement de la pente descendante. Le nouvel entraîneur rouge-et-bleu l’a d’ailleurs affirmé diplomatiquement : il n’a pas encore fait son choix et le poste de titulaire sera dévolu au plus méritant… Comment dit-on langue de bois en allemand déjà ?

Bien sûr, l’expérience du portier italien est immense et son apport auprès des plus jeunes du groupe n’en sera que plus grand, mais n’est-ce pas l’année de trop pour celui que tous admirent ? Ce nouveau challenge va-t-il lui permettre de retrouver une seconde jeunesse ? Buffon, momie ou pharaon ? Toutes ces questions trouveront leurs réponses au fil de la cinquantaine de matchs que sera amené à disputer le PSG.

Une première qui fera date

Le premier rendez-vous de ce marathon qu’est une saison de L1 était donc l’occasion pour Gianluigi Buffon de faire ses grands débuts dans le championnat français devant le public du Parc des Princes, d’apporter quelques éléments de réponse aux nombreuses questions et attentes qui entourent son arrivée, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’avec Gigi, c’est souvent dans les grands plats que finissent les petits. Quelle meilleure date que le 48e anniversaire de la fondation du Paris Saint Germain pour débuter sur les pelouses de Ligue 1 ? Historique on vous dit ! Tout un symbole, mais l’Histoire s’écrit à l’encre de faits et Buffon est à présent seul face aux caennais sous les bois du club de la capitale.

Le match est lancé, Paris mène déjà 1-0 lorsque la volée de Tchokounté, lui aussi novice en Ligue 1, perce le ciel du Parc des Princes à 21h19 et prend le chemin des filets parisiens depuis l’angle de la surface. Hors de question pour Superman d’admirer la frappe du néo-caennais, il a un statut à assumer et c’est sans détail qu’il détourne ce premier ballon hexagonal. Un premier arrêt intéressant qui ne restera pas orphelin puisque c’est Thiago Silva qui sera le prochain à mettre Buffon à contribution, en cadrant merveilleusement bien sa “remise en retrait” de la tête pour son portier. Résultat : une reprise d’appui, un plongeon et un csc évité, merci Gigi. La mi-temps s’achève et Buffon, déjà décisif, est encore invaincu.

La chance sourit aux audacieux

Un grand gardien a toujours de la chance, du moins c’est ce que dit le vieil adage. Désireux de réaliser un match complet pour sa 1ère devant son nouveau public, Buffon s’y est attelé dès la reprise. Sauvé par son poteau à la 52e et ce coup franc de Peeters heurtant le montant, Gigi a par la suite répété quelques gammes dans un match dont l’issue ne faisait désormais plus guère de doute. Une sortie aérienne sur un hors jeu et du leadership, encore du leadership et toujours du leadership pour le néo-parisien qui n’a eu de cesse de communiquer avec ses partenaires, dont certains inexpérimentés, se faisant ainsi le relais de son entraîneur. Un match complet. 

Une belle soirée, une victoire, des arrêts et un cleansheet pour fêter ses débuts en Ligue 1 et l’anniversaire du club, Buffon avait sorti son costume de pharaon pour cette grande première au Parc des Princes. Auteur d’une prestation de bonne facture dans un match où Samba, son homologue caennais, a mis les pieds dans le plat et payé l’addition, le portier italien de 40 ans a montré la fraîcheur et l’envie d’un gosse de 20 ans, l’expérience et le talent en plus. On ne s’en plaindra pas, mais surtout, et ce sera le MO de la fin, on en redemande ! Benvenuto Gigi.

——————————

photo de couverture : ParisFans.fr

News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
Partages