Blog


23 March 2019


Si la Belgique s’est défaite sans difficulté de la Russie lors de la première journée des qualifications pour l’Euro 2020, son gardien Thibaut Courtois n’a pas entamé sa campagne de la meilleure des manières. Fautif sur le but de Cherichev (1-1, 16e minute), le portier des Diables Rouges s’est emmêlé les pinceaux sur une passe en retrait et fait prendre le ballon par l’attaquant russe venu au pressing et qui n’en espérait pas tant.

Thierry Barnerat, instructeur FIFA pour les gardiens de but nous explique les raisons de cette erreur du portier belge. C’est le coup d’oeil  de MO.

“Le jeu au pied sollicite plusieurs facteurs, car le gardien de but n’est pas seul face au ballon et doit composer avec l’ensemble des paramètres du jeu. Sur cette action, Thibaut Courtois est dans le bon espace et son orientation du corps est juste. La cause de son erreur n’est donc pas au niveau de son orientation, mais découle d’une mauvaise lecture de ses référents cognitifs et de son acte de cognition. 

Dans une telle action, à l’instant où il perçoit l’intention de son coéquipier de jouer avec lui (référents cognitifs), Thibaut Courtois doit prendre un maximum d’informations grâce à sa vision périphérique. C‘est sa capacité à traiter l’ensemble de ces informations qui est alors mise à contribution afin de prendre la bonne  décision. Cela résulte du processus de cognition “analyser, traiter, décider”.

Malheureusement, Courtois ne prend pas l’ensemble des informations – il a été défaillant dans son acte de cognition – et contrôle son ballon de l’extérieur du gauche, côté fermé. À partir de là, l’engrenage est enclenché, l’erreur inéluctable, et c’est ce qu’il l’a amené à orienter son contrôle légèrement à droite à nouveau afin de gagner du temps, mais il a finalement cédé face au pressing de Cherichev.

Sur cette action, après avoir pris les informations, Courtois aurait simplement dû orienter son contrôle dans l’espace à droite, de préférence du pied droit, pour enchaîner avec une passe sur son coéquipier qui se trouvait dans le couloir droit, ou relancer directement sur son coéquipier. 

Une erreur qui restera anecdotique au sortir de la victoire de la sélection belge, mais qui illustre bien l’importance de travailler le jeu aux pieds, la prise d’information et le développement de la vue périphérique lors nos entraînements spécifiques à  travers des mises en situation sollicitant nos facultés cognitives suivies d’une action motrice. On ne le dira jamais assez : le gardien est un joueur quand son équipe est en possession du ballon.”

Thierry Barnerat
Instructeur FIFA / ASF
Entraîneur de sport de performance Swiss Olympic

——————————

photo de couverture : LeSoir.be

News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
Partages