Blog


11 July 2017


Mino Raiola lui a négocié le contrat du siècle mais a terni son image.
En effet, le petit prince de San Siro en a pris pour son grade ces dernières semaines. Et si, sans le savoir, Gigio Donnarumma avait déjà tout perdu?

Ça a été le feuilleton de la fin de saison dernière. Prolongera? Prolongera pas? Le binôme Raiola/Donnarumma a fait vivre un enfer à l’institution milannaise pendant de longues semaines mais il y a pire. Oui, pire.
Le duo infernal a réussi a se mettre à dos une bonne partie des supporters milanais.

Si l’agent controversé du jeune portier transalpin a remporté le bras de fer mené face aux dirigeants Rossoneri, il a, en revanche, rompu le lien le plus important qui existe entre le joueur et les supporters. Il a rompu ce lien si étroit qui allie confiance, amour et partage.

Souvent, les supporters placent leurs espoirs de vie meilleure entre les mains des joueurs de leur équipe de coeur. Souvent, les supporters achètent leur abonnement au stade à crédit. Souvent, la passion d’un club se transmet de père en fils.

Supporter une équipe ce n’est pas seulement aller crier dans un stade. Supporter c’est dire “on”, c’est sentir qu’on fait partie d’un tout, c’est vivre une aventure sur plusieurs décénies.
Quand on aime un club on ne supporte ni la trahison, ni le manque de respect. On repense à Mathieu Valbuena qui se souviendra longtemps de son retour au Vélodrome sous les couleurs lyonnaises.

Gigio devait être le successeur de Buffon dans le coeur des italiens, milanais à jamais, sans qu’aucun autre club ne puisse lui faire tourner la tête. Il devait être le Totti du Milan AC, le Gerrard Rossonero, le Messi de San Siro.
Au lieu de ça, il restera, aux yeux de nombre de supporters, un jeune homme capricieux capable de partir au plus offrant. Capable aussi d’inclure le transfert de son frère dans le deal. Oui, son frère a signé au Milan.
Le petit Gigio avait-il besoin de son grand frère au club pour gagner en stabilité ou simplement pour que son aîné ait un salaire d’un million d’euros par an assuré pendant quelques années?
Cette attitude du printemps 2017, les supporters ne l’oublieront jamais.

Le Milan AC semble habitué à ce genre de pratique puisque Digão, frère de Kaká, Ballon d’Or 2007, avait rejoint le club en 2004, soit six mois après son frère.

Lui-même, avec ses performances mitigées de l’Euro espoir, ne semble pas être au meilleur de sa forme.
Saura-t-il digérer cet épisode? N’oublions pas que certains brésiliens, victimes du mémorable 7-1 de l’Allemagne pendant leur coupe du monde, ne s’en sont jamais relevé. Oscar, comme Hulk, jouent désormais en Chine, David Luiz a traversé sa période parisienne comme un joueur lambda, Bernard végète toujours en Ukraine et Maicon a terminé son aventure à la Roma presque anonymement.

La confiance fait partie intégrante des qualités nécessaires pour faire un bon joueur de football et pour le moment tout avait souri à Gigio.
S’il ne se remet pas vite de cet épisode difficile, le gardien italien pourrait constater que le football n’est pas qu’une négociation de contrat perpétuelle et que gagner 6M d’euros nets par an ne permet pas d’acheter de respect des supporters.

source photo: BeSoccer

News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
Partages