Blog


8 September 2021


C’est un Hugo Lloris tout sourire qui s’est présenté hier au micro de l’Equipe du soir pour livrer ses premières impressions au sortir de la victoire française 2 buts à 0 face à la Finlande dans le cadre des qualifications pour la Coupe du Monde 2022. Soulagé par ce résultat positif qui fait suite à deux contre-performances face à la Bosnie et en Ukraine cette semaine (1-1 dans les deux cas) et met (enfin) les Bleus sur de bons rails, le capitaine tricolore a dit toute sa satisfaction face à la réaction de ses coéquipiers, mais reste prudent sur l’avenir et les prochaines échéances importantes de l’équipe entrainée par Didier Deschamps. Retranscription.

L’Equipe du soir : Bonsoir Hugo. Une très belle soirée, une magnifique communion avec le public, un accueil formidable pour Karim Benzema, des occasions, plein d’occasions, des combinaisons… tout ce qu’il nous a manqué Hugo les deux dernières fois que vous êtes venu à mon micro. Comment vous expliquez que ça se soit aussi bien passé ce soir ?

Hugo Lloris : Déjà on respire mieux après ce match. Sur le plan comptable, ça fait du bien même si tout reste à confirmer au mois de novembre, mais c’était important de prendre les trois points face à un concurrent direct.

Ensuite, le mot c’est plaisir. C’est le plaisir même si au début du match on a senti une équipe un peu crispée, mais au fur et à mesure, à partir du moment où ouvre le score, on a repris confiance. En deuxième mi-temps, on a vraiment vu un beau visage de l’Equipe de France. On a marqué un deuxième but, on aurait pu en marquer un troisième, voilà c’est bien, ça fait du bien. Maintenant, faut pas lâcher…

L’Equipe du soir : Qu’est-ce que vous vous êtes dit entre notamment ces deux matchs, entre l’Ukraine où on est passé pas loin de la correctionnelle et celui-ci ? Est-ce qu’il y a une discussion particulière ? Vous, face aux médias, vous avez eu des propos assez forts ; assez justes, mais assez forts. Qu’est-ce qu’il s’est passé pendant ces trois jours ?

Hugo Lloris : Je pense qu’on a affaire également à des grands professionnels et on avait conscience du contexte. Egalement, on a cette responsabilité vis-à-vis des jeunes, nous les cadres. Ils découvrent le haut niveau, pour certains c’est leur première sélection et il faut montrer l’exemple pare que c’est une manière de préparer leur avenir et puis surtout, c’est qu’on ne veut pas rater la qualif’ pour la Coupe du Monde, tout ça… Voilà, c’est un ensemble de choses.

Je crois également qu’on n’a pas envie de revenir dans le rang. L’Equipe de France a fait beaucoup de beau travail ces dernières saisons, on est arrivé à un niveau très très haut et ce n’est pas le moment de lâcher. Ce serait tellement dommage, c’est tellement d’efforts… Il faut y rester le plus longtemps possible donc voilà… Le chemin est encore très long mais c’est bien, ça fait du bien.

L’Equipe du soir : Hugo, ma dernière questoin concernera l’option tactique du sélectionneur avant le match. Une défense à cinq qui était plutôt à trois d’ailleurs, mais face à la Finlande, de prime abord on se dit “mais qu’est-ce que c’est que cette histoire ? Ca n’a pas été travaillé pendant le rassemblement puisqu’il n’y a pas eu de muse en place sur les deux dernières rencontres”. Quelles étaient les consignes ? Que vous a dit le sélectionneur ?

Hugo Lloris : Je crois que c’était surtout pour utiliser la largeur de la meilleure des façons. A partir du moment où on est un petit peu restreint en terme d’ailiers, ça peut être une solution. Jouer en 3-5-2, ce la ne veut pas forcément dire qu’on est défensif. A partir du moment où on utilise bien le ballon, qu’on se positionne bien, ça peut être également un shcéma qui peut être intéressant, qui peut aider l’Equipe de France. On le voit très bien dans le football moderne, il y a de plus en plus d’équipes en club, mais également de grandes nations qui évoluent dans ce système, donc voilà.

Honnêtement le système, c’est quelque chose d’important dans la performance mais surtout c’est le désir et l’énergie qu’on a mis. Dès le premier ballon, ce qui m’a fait plaisir sur leur coup d’envoi, c’est Kurt (Zouma) qui monte au-dessus de tout le monde et qui gagne son duel à la tête. C’est pour lancer le rythme du match, c’est des petites choses, des détails mais qui permettent de gagner en confiance et, encore un fois, le chemin est encore long mais ça fait du bien parce que les derniers jours…

L’Equipe du soir : Un peu de soulagement quand même ce soir Hugo, non ?

Hugo Lloris : Oui, un peu soulagé mais voilà, faut pas se relâcher (rires).

L’Equipe du soir : Ca a été sportif ce rassemblement en tout cas, ça se termine bien.

Hugo Lloris : Oui mais voilà, ça fait partie également des périodes à gérer. Tout n’est pas toujours positif, la réussite parfois peut nous fuir et comme je l’avais dit hier en conf’ de presse, c’est pas le moment de lâcher.

Maintenant, on a encore des échéances importantes, au mois d’octobre il y a une demi-finale, y a de belles choses à vivre et puis voilà, lorsqu’on joue au football devant 60.000 spectateurs, c’est magnifique. C’est comme ça qu’on aime le football et ce soir on est content parce qu’on a pu les remercier de leur accueil et de leur soutien.

 


Photo de couverture : Le Parisien

News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
Partages