Blog


17 March 2022


Pas de nouveauté dans les cages de l’Équipe de France. Didier Deschamps a annoncé, jeudi 17 mars, sa liste de 23 joueurs pour deux matchs amicaux face à la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud, les 25 et 29 mars avec Hugo Lloris, Mike Maignan et Alphonse Aréola.

Si les noms des deux premiers portiers ne faisaient aucun doute, des questions se posaient autour du troisième. Benoît Costil, blessé, Steve Mandanda, plus appelé depuis septembre et en manque de temps de jeu semblaient hors-course, tout comme  Illan Meslier, convocable avec les espoirs et en difficulté dans une équipe de Leeds très friable défensivement.

Le sélectionneur des Bleus a donc dû trancher entre Alphonse Aréola et Alban Lafont. Il a finalement choisi le portier de West Ham, qui compte déjà trois sélections.

Aujourd’hui c’est ce choix-là car Alphonse connaît bien l’Équipe de France et a déjà prouvé qu’il était au niveau”, a répondu Didier Deschamps en conférence de presse.

Les trois sélections du natif de la capitale ont donc joué en sa faveur malgré sa faible utilisation par David Moyes qui lui préfère Lukasz Fabianski en championnat, ne titularisant le gardiens français que lors des matchs de coupe. “Alphonse maintient son niveau de jeu lors de ses apparitions”, tempère Didier Deschamps.

Alban Lafont dans le coup

Le sélectionneur, formé à Nantes, a également assuré avoir considéré le Canari Alban Lafont dans sa réflexion.

“Ca fait partie des discussions qu’on peut avoir avec mon staff” a avoué le champion du monde. “Alban fait une saison bien meilleure que les précédentes, évidemment qu’on le suit. À lui de maintenir ce qu’il réalise avec le FCN depuis le début de la saison”, a-t-il ajouté.

Impressionnant cette saison, avec notamment une performance XXL face au PSG, le portier de 23 ans a donc tapé dans l’œil de Didier Deschamps mais doit confirmer dans les prochains mois. Christopher Nkunku et Jonathan Clauss, très compétitifs cette saison et appelés seulement maintenant peuvent lui servir d’exemples.

Déjà appelé en novembre dernier, Alphonse Aréola rejoint donc la sélection pour la seconde fois consécutive après ne plus avoir été convoqué pendant deux ans.

Une bonne nouvelle pour le natif de Paris qui avait bluffé tout le monde lors de sa première sélection face à l’Allemagne en septembre 2018. De quoi lui donner des ailes avant son huitième de finale retour de Ligue Europa face à Séville. Il serait d’ailleurs bien inspiré de se qualifier car c’est la dernière compétition qu’il lui reste à jouer avec les Hammers, éliminés de la FA Cup.

——————————

Crédit photo : Getty Images

News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
Partages