Anthony LOPES vs Keylor NAVAS (Olympique Lyonnais vs Paris Saint-Germain Ligue 1 30e journée 21 Mars 2021)Main Opposee

Blog


22 March 2021


C’était un classique de notre championnat entre l’un des gardiens les plus décriés, Anthony Lopes, et celui qui fait l’unanimité depuis 1 an et demi, Keylor Navas. Les parisiens se sont imposés 4-2 dans un match enlevé.
Keylor Navas a retrouvé confiance en son jeu au pied par rapport à son match face au FC Barcelone. Malgré de nombreux arrêts, Anthony Lopes fut en difficulté sur 2 buts. Analyse.

30ème journée
Dimanche 21 Mars 2021
21h00

LIGUE 1

LYON

PSG

VS

présente

2

4

I. Slimani 62e

M. Cornet 80e 

15e K.Mbappé

32e P.Danilo
46e A.Di Maria
52e K. Mbappé

LE DUEL

ANTHONY

LOPES

KEYLOR
NAVAS

Il concède un but fantastique de Ramsey à la 38eme minute de ce match, il est à quelques centimètres de dévier hors du but le ballon. Le petit retard qui lui coûte le but est certainement dû à la spontanéité de la Madjer du buteur d'Arsenal. Pas très clair du tout sur l'égalisation de Sanchez a un quart d'heure de la fin. Belle frappe croisée de Sanchez qui rebondit et trompe Lloris qui a un geste étonnant, il tente de dévier le ballon d'une manchette ce qui demande un timing extrêmement précis, qui plus est avec la pluie qui s'est abattu sur White Hart Lane, le ballon lui passe au dessus du pouce. Bon arrêt des deux poings sur un coup-franc en fin de match, il jaillit bien et attaque le ballon.

Quatre frappes bien maîtrisées dans les 30 premières minutes du match puis un arrêt monumental à la 25eme minute sur un centre très puissant venant de sa gauche, Ospina sort sa main droite à une vitesse folle et dévie le cuir au prix d'un réflexe salvateur. Alors qu'Arsenal vient d'être réduit à 10, il nous sort un arrêt réflexe miraculeux qui permet de garder l'avantage. Il ne peut rien quelques instants plus tard quand il se fait transpercer à bout portant. Peut être qu'un joueur au premier poteau l'aurait aidé pour contrer le but de Tottenham. (Ospina n'en met ni au premier ni au second). Et encore impuissant dans la foulée sur le but d'anthologie de Kane. Une frappe enroulée  poteau rentrant qui bat Ospina qui s'était pourtant très bien détendu. 2-1 pour Tottenham à la 63eme minute. Encore un arrêt à la 83eme minute sur une frappe très vicieuse qui rebondit au pied de son poteau. Il se détend de tout son long pour sortir du bout des doigts la sphère. A son actif aussi une détente spectaculaire sur une frappe enveloppée sous la barre.

Absolument pas sollicité dans ce secteur, Tottenham n'ayant absolument pas subi dans le domaine aérien.

Bien que peu aidé par des trajectoires très courtes sur les corners adverses, il ne s'impose pas non plus quand le ballon se dirige vers le second poteau. La défense en zone d'Arsenal (qui consiste à gérer l'espace et non les individus) fonctionne plutôt bien.

Bonne présence dans le dos de sa surface. Il se signale notamment avec une bonne sortie de la tête hors de sa surface de réparation. Grosse présence également dans sa surface sauvant des corners ou donnant confiance à sa défense par ses couvertures.

Bonne entente avec le très lent Mertesacker qu'il a dû couvrir à plusieurs reprises en première période. Pas extrêmement vif lui non plus. On sent qu'il manque de repères et c'est logique, c'est son premier match de championnat cette saison!

PETR CECH



BILAN



Très peu d'arrêts à effectuer, il n'est pas blanc comme neige sur l'égalisation des Gunners et n'a pas vraiment eu l'opportunité de compenser dans son match. Précieux dans son placement en jouant haut à bon escient et de manière maîtrisée. Intéressant dans ses relances également. L'arrêt manqué sur le deuxième but aurait pu être celui du titre. Ce sera peut être pour la semaine prochaine. Mais c'est regrettable de ne pas avoir pu rapporter 2 points de plus pour le gardien de but français.

Très propre sur les nombreux arrêts "simples" qu'il aura dû effectuer. Brillant et décisif par trois fois. Il aura été moins brillant dans d'autres domaines mais tout de même sérieux et appliqué. Il aura fait un très bon match répondant parfaitement aux attentes des fans pour ce derby londonien et confirmer tout le bien que l'on pensait de lui chez Main Opposee.



DAVID OSPINA

PLACEMENT

JEU AÉRIEN

VS

30 ANS

1M84

81 KG

UHLSPORT PURE ALLIANCE SUPERGRIP

34 ANS

1M84

ÂGE

TAILLE

POIDS

COSTA-RICA

PORTUGAL

NATION

SELLS ELITE TOTAL CONTACT

78 KG

LES NOTES

JEU DE RELANCE

En début de match le gardien parisien s'est contenté de relancer court vers sa défense centrale. En 2e mi-temps il prit plus de risques. Il effectua trois relances mi-longues vers Diallo (73'), Florenzi (76') et Neymar (79'). Il fut aidé par des lyonnais plus entamés physiquement pour effectuer un bon pressing.


C'est une belle renaissance suite à son match catastrophique au pied face au FC Barcelone.





PETR CECH



BILAN



7

7





KEVIN TRAPP

PLACEMENT

JEU AÉRIEN

VS

Le portugais fut précieux en début de match pour aider sa défense à relancer quand les lyonnais faisaient jeu égal avec les parisiens. Preuve en est à la 14e minute où le losange avec sa défense et sa pointe basse entraina une belle ressortie de balle. De plus, il joua haut en fin de période pour gérer la profondeur face à Kean (41').


Il effectua également une belle volée couchée (18') vers Kadewere et une bonne relance mi-longue (59').

KEYLOR
NAVAS

ANTHONY
LOPES

ARRÊTS

Le lyonnais a effectué 5 arrêts dans ce choc mais aurait pu être plus décisif.


Le coup franc de Di Maria reste un but dommageable à encaisser. Une meilleure lecture de la trajectoire lui aurait peut-être permis de le sortir. Son pas sur la gauche le condamne.


Le duel perdu face à Mbappé est malheureusement classique pour lui. Ne maitrisant pas le geste de la croix, il choisit un côté alors que l'attaquant parisien frappe plein centre.


Lors du reste du match il réussit à garder ses gones dans le match. Son arrêt du pied face à Kean (11') lance la partie. Son arrêt (62') puis sa belle sortie (67') sur Mbappé relance l'intérêt du choc, précédant le but de Slimani.

Son arrêt sur Toko Ekambi à la 52e équivaut à une passe décisive pour Mbappé, qui ajuste Lopes en contre. Il anticipe sur sa droite et sa connexion œil-main est parfaite pour accompagner le ballon sur sa droite. En fin de match il empêche les lyonnais de croire à un retour avec un bel arrêt réflexe sur la tête de Slimani.


Sur le but de Slimani, il est difficile de faire mieux, même s'il ressemble un peu à celui encaissé face à Rashford en LDC. La frappe est puissante et sans opposition.


Sur le but de Cornet, sa main n'est pas assez ferme. A sa décharge le lyonnais joue également bien le coup.





PETR CECH



BILAN



5

7





KEVIN TRAPP

PLACEMENT

JEU AÉRIEN

L'ancien bad gone a bien anticipé un coup franc indirect dangereux au point de penalty (18'). Il fut ensuite présent sur un corner juste avant la mi-temps où il détourne la balle du poing (45'). En 2e mi-temps il réussit une belle sortie dans les pieds de Mbappé (62').

Le costaricien a effectué une belle sortie sur Memphis (30'). Il est resté concentré en 2e mi-temps pour gérer la profondeur. Il sortit dans les pieds de Slimani. Il n'a pas eu d'autre intervention à réaliser.



PETR CECH



BILAN

7

6





KEVIN TRAPP

PLACEMENT

SORTIES

Lopes est resté haut au sein de sa défense. Il a effectué un super déplacement sur l'arrêt face à Kean. Son déplacement sur le but de Di Maria reste une erreur mais il est bien placé au départ du ballon.

Comme à son habitude, le placement de Keylor Navas a donné le ton à son équipe. Il fut fort sur ses appuis lors de ses arrêts. Il se releva également très rapidement sur ses 2 arrêts décisifs pour  bloquer un potentiel 2e ballon.

PETR CECH

6

7

BILAN





KEVIN TRAPP

PLACEMENT

BILAN

Le gardien lyonnais a été l'un des hommes qui a maintenu le bateau lyonnais à flot avec ses arrêts. Néanmoins sur 2 buts il lui manque la classe pour réussir les arrêts, avec 2 petites erreurs. Il fut finalement à l'image des lyonnais, de l'envie mais un niveau d'écart avec les parisiens.

Après l'orage barcelonais et un bon match en coupe de France, le gardien parisien est revenu à son classique : le match sobre avec 2 arrêts déterminants. Il aide les parisiens à reprendre leur place en haut du classement et reprend même confiance en son jeu au pied.

6

7

KEYLOR

NAVAS

News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
0
0Partages