Analyse réalisée par Thierry Barnerat, expert goalkeeper & vidéo-analyste personnel de Thibaut Courtois.
Vainqueur la semaine passée à l’Emirates Stadium (0-1), le Paris Saint Germain accueillait Arsenal ce mercredi au Parc des Princes pour une place en finale de la Ligue des champions.
Comme lors du match aller, Gianluigi Donnarumma et David Raya étaient titularisés dans les buts par leurs entraîneurs respectifs, Luis Enrique et Mikel Arteta.
À l’issue des 90 minutes réglementaires, c’est le Paris Saint Germain qui s’est imposé sur le score de 2 buts à 1. Après un premier quart d’heure clairement à l’avantage des Gunners, Fabian Ruiz (27e) et Hakimi (72e) ont permis aux parisiens de prendre l’avantage avant que Saka ne réduise la marque pour Arsenal à la 76e minute, mais en vain. Qualifiés pour la finale de la Ligue des champions pour la deuxième fois de leur histoire cinq ans après, les parisiens retrouveront donc l’Inter Milan, tombeur du FC Barcelone.
Côté gardiens, Donnarumma a une fois de plus été précieux dans les buts parisiens tandis que Raya aura fait ce qu’il pouvait pour maintenir son équipe dans le match. Analyse.
Décisif : 2 fois / Responsable : 0 fois
4e min. : Sur une longue remise en touche, Martinelli reprend le ballon à 5m, mais Donnarumma met son corps en opposition sans grande difficulté.
7e min. : Sur une frappe ultra-puissante d’Odegaard des 16m à sa gauche, Donnarumma réalise une poussée qui l’amène à réaliser un arrêt aussi impressionnant que décisif.
63e min. : Saka, en position de faux pied, cherche à enrouler au second poteau mais Donnarumma réalise un step suivi d’une poussée exemplaire, ce qui lui permet de se donner l’opportunité de réaliser un arrêt exceptionnel et décisif.
76e min. : BUT POUR ARSENAL (2-1). Sur un ballon mis dans les 16m par Trossard et dévié, Saka peut s’en saisir et frapper en une touche. Donnarumma essaye de déclencher une croix, mais en vain.
Décisif : 5 fois / Responsable : 0 fois
6e min. : Sur un corner au deuxième poteau, Donnarumma s’impose du poing et éloigne le danger. Décisif.
57e min. : Sur un corner rentrant, Donnarumma peut intervenir avec son poing pour soulager son bloc défensif. Décisif.
58e min. : Nouveau corner rentrant et nouvelle intervention du poing de Donnarumma qui soulage son bloc défensif. Décisif.
59e min. : Sur un coup franc à 30m sur le côté frappé rentrant, la trajectoire et la hauteur du ballon permettent à Donnarumma de s’élever et boxer le ballon des deux poings. Décisif.
79e min. : Donnarumma déclenche un plongeon offensif pour essayer de dévier le ballon. Il n’arrive pas à le toucher, mais son intervention perturbe Saka qui ne peut profiter de cette aubaine. Décisif.
Rien de particulier à signaler dans ce domaine.
Décisif : 2 fois / Responsable : 0 fois
16e min. : Sur une frappe enroulée depuis sa droite de Kvaratskhelia, à 16m, Raya ne peut que regarder et espérer que la trajectoire de cette frappe s’écrase contre son poteau.
22e min. : Doué, à 13 m plein axe, écrase trop sa frappe pour mettre en danger Raya.
27e min. : BUT POUR LE PSG (1-0). Suite à un coup franc dans la surface repoussé par la défense d’Arsenal, Fabian Ruiz adresse une frappe en demi-volée qui flirte avec le poteau gauche de Raya et fait trembler les filets.
30e min. : Barcola, après avoir éliminé un défenseur se retrouve face à Raya à 9m. Il frappe au sol sur sa gauche, mais Raya grâce à sa posture, va très vite au sol et réalise un arrêt décisif.
63e min. : Sur une frappe d’Hakimi, à 12m, Raya est très prompt dans son déclenchement et s’approprie le ballon.
68e min. : Penalty de Vitinha. Le parisien fixe Raya, mais celui-ci reste sur ses appuis et attend de lire la frappe afin de dévier le ballon hors du cadre. Décisif.
72e min. : BUT POUR LE PSG (2-0). Hakimi récupère le ballon à 15m du but d’Arsenal, ouvre son pied droit et loge le ballon dans le petit filet. Raya n’a pas d’autre choix que de s’avouer vaincu pour la deuxième fois.
Décisif : 0 fois / Responsable : 0 fois
56e min. : Vitinha longe la ligne de fond et centre, mais Raya peut intervenir et se saisir du ballon facilement.
Rien de particulier à signaler dans ce domaine.
Le PSG est en finale et il peut, une fois de plus remercier son gardien qui a répondu présent, notamment en début de match alors qu’Arsenal entamait la rencontre pied au plancher. Décisif dans la défense de son but, impérial dans la défense de l’espace, Donnarumma a signé une nouvelle prestation de qualité dans la plus grande compétition européenne. Petit clin d’œil de l’histoire, c’est face à l’Inter Milan, éternel rival du Milan AC où il a été formé, que Donnarumma tentera de soulever son premier trophée européen.
À l’autre bout du terrain, Raya n’a pas démérité. Impuissant sur les deux buts parisiens mais décisif par deux fois, notamment sur le penalty de Vitinha, il a maintenu ses coéquipiers dans le match autant qu’il a pu, en vain. Auteur d’une belle campagne européenne, lui et ses coéquipiers doivent à présent se replonger dans le championnat puisqu’un déplacement à Anfield dès ce dimanche pour y défier Liverpool, également tombé cette saison face à l’armada collective du PSG.