Blog


9 July 2017


24 juin 2017, l’équipe U15 féminine du Dijon FCO dispute face à l’AS Nancy-Lorraine la finale d’un tournoi d’été quand soudainement Florentine, gardienne de but de Dijon, s’écroule sur le terrain. Inanimée sur la pelouse, on pense d’abord à une insolation mais on comprend rapidement que ce malaise est bien plus grave : à seulement 14 ans, Florentine vient d’être victime d’une double rupture d’anévrisme.

Les secours sont appelés en urgence absolue. Il faut faire vite, chaque seconde qui s’écoule est un défi pour la jeune gardienne qui lutte pour rester en vie. Par chance, le CHU de Dijon n’est qu’à quelques centaines de mètres. Opérée dès le lendemain, elle remporte le plus beau des combats. Hors de danger, elle quitte le service de réanimation dix jours plus tard pour entamer sa convalescence.

Bouleversée par ce drame qui ne rappelle que trop bien le jeune Émile et #TousGardiens, mais finalement soulagée par la merveilleuse nouvelle de son retour à la vie, l’équipe de Main Opposée s’est déplacée jusqu’en Côte d’Or pour tenter de rencontrer ses parents et leur apporter de vive voix le soutien indéfectible de la confrérie des gardiens.

Florentine (au centre) entourée de ses coéquipières du DFCO revient de loin - Photo : DFCO
Florentine (au centre), victime d’une double rupture d’anévrisme en plein match, revient de loin.

Une rencontre pas comme les autres

C’est au sortir de la séance de kinésithérapie quotidienne de Florentine et grâce à l’amabilité des infirmières du service que nous avons pu rencontrer sa Maman. Sensible à notre démarche et d’une disponibilité touchante, elle nous raconte ce samedi où le temps s’est arrêté et combien Florentine tenait à jouer ce tournoi.

Nous allions à un concert et lui avons laissé le choix entre venir avec nous ou disputer le tournoi avec le DFCO. Évidemment, mordue de foot comme elle est, elle a choisi le football (rires) et c’est peut-être ce qui l’a sauvée. Tous les yeux étaient rivés sur elle pour cette finale et la rapide intervention d’un brancardier nancéien derrière le but de Florentine avant que le staff médical du DFCO ne prenne le relais a été décisive dans la prodigation des premiers soins et l’établissement d’un diagnostic juste et rapide. Ils ont vite compris que cela se passait “plus haut”. Nous n’aurions probablement pas pu identifier nous-mêmes la gravité de son état si Florentine était venue avec nous. L’hôpital est juste à côté des terrains et cela a joué aussi, c’est certain. Cela aurait pu arriver n’importe où, n’importe quand. C’est arrivé ce jour là, à ce moment là, mais une chose est sûre, ce n’est pas le football qui a provoqué cet accident.

Florentine étant fatiguée par une nuit un peu courte et une séance de kiné un peu longue, nous préférons nous effacer mais sa Maman, d’une inestimable gentillesse, nous invite à revenir dans l’après-midi pour rencontrer en personne la petite championne qui nous reçoit en grande pompe dans sa chambre, tenue intégrale du DFCO sur le dos, en compagnie de son Papa, très avenant lui aussi.

 

Un sourire qui respire la joie de vivre

La lumière est encore tamisée et les volets baissés pour ne pas fatiguer Florentine, mais l’émotion illumine la pièce lorsqu’apparaît le sourire timide et ravageur de la jolie gardienne dijonnaise. Passées les présentations, nous parlons football autour de quelques bonbons et évoquons la satisfaction de voir Baptiste Reynet rester à Dijon. Son regard étoilé acquiesçant qu’un arrêt main opposée est le plus beau geste des portiers ne laisse planer aucun doute : c’est sûr, Florentine va mieux, elle est en bonne santé !!

Victime d'une double rupture d'anévrisme, Florentine n'a qu'une hâte : retrouver les terrains - Photo : DFCO Féminin Officiel
Convalescente et pleine de vie, Florentine n’a qu’une hâte : retrouver les terrains – Photo : DFCO

Comme sa Maman le matin, son Papa nous raconte à son tour l’angoisse vécue face au pronostic vital engagé de sa fille, l’inquiétude d’un père pendant l’opération et évoque, non sans émotion, la formidable solidarité de la grande famille du football depuis ce terrible samedi.

Nous avons reçu des dizaines de témoignages et messages de soutien. La section féminine du FC Pays Minier (Haute Saône) lui a envoyé une paire de gants sur laquelle chaque joueuse a signé un doigt différent. Les ‘Fenottes’ de l’Olympique Lyonnais, double championne d’Europe en titre, lui ont offert une journée découverte avec le staff des filles en 1ère division. Baptiste Reynet et Franck Raviot ont appelé pour nous demander de ses nouvelles et dit qu’ils viendraient la voir dès que possible. Même le Président du Dijon FCO souhaite venir…. et pour que lui se déplace ! (rires) Et puis il y a cette cagnotte créée dans notre dos par la section féminine du club pour offrir le voyage de son choix à Florentine à sa sortie de l’hôpital… C’est formidablement touchant de voir un tel élan de solidarité, à l’image de votre présence aujourd’hui à ses côtés. J’avais tourné une petite vidéo depuis mon portable pour des amis mais elle s’est retrouvée sur Internet et c’est devenu viral. Ça n’était pas prévu du tout, nous étions surpris mais cela ne nous dérange pas plus que ça finalement. Florentine va bien, c’est le plus important.

Des rêves plein la tête

Déjà assurée de donner le coup d’envoi fictif d’une rencontre à la rentrée au Stade Gaston-Gérard, la jeune dijonnaise n’est pourtant pas au bout de ses surprises puisque Thomas Aupic, gardien du Paris FC et membre de Radio Main Opposée, s’est manifesté pour lui envoyer son maillot pour l’encourager. Un geste de classe qui honore le portier parisien qui n’a pas oublié les années passées au centre de formation Dijonnais entre 1999 et 2005.

Face à tant de générosité, Florentine a encore du mal à réaliser comment tout cela a pu arriver et hésite encore lorsqu’on lui demande ce qu’elle voudrait faire avec cette cagnotte solidaire : “J’aimerai bien aller à Disney ou peut-être dans un SPA faire des massages, ou d’autres choses encore“, mais son premier objectif lui, reste inchangé : retrouver ses gants et le terrain pour rejouer avec ses copines, mais aussi avec ses deux frères, eux-mêmes gardiens de but et à qui elle doit sa passion pour le poste.

Florentine revient de loin, mais aujourd’hui elle va bien. Le chemin est encore long pour la jeune gardienne mais Florentine traverse déjà sa surface de réparation avec aisance et il ne fait aucun doute que la jeune dijonnaise, fan de Romane Salvador, gardienne du PSG, pourra retrouver son but et défendre ses filets très bientôt. Promis, on suivra ça de près.

IMG_6596

 

 

Pour participez vous aussi à la cagnotte solidaire  qui permettra d’offrir à Florentine le voyage de son choix à sa sortie d’hôpital, cliquez ici.

 

 

 

 

 

 

Toute l’équipe de Main Opposée remercie chaleureusement les parents de Florentine pour leur gentillesse, leur disponibilité et souhaite à la jeune gardienne dijonnaise un prompt rétablissement.

 

News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
Partages