Blog


10 April 2017


Le sprint final est lancé et les gardiens de Ligue 1 l’ont bien compris. Dans le tiercé de tête, Subasic et Cardinale se sont illustrés tandis que Trapp dégustait du popcorn en regardant son homologue Johnson souffrir au loin. L’affrontement Pelé – Lafont s’annonçait croustillant, Carrasso donnait des maux de tête à ses dirigeants. En queue de peloton, c’est Benjamin Lecomte qui a tiré son épingle du jeu avec une nouvelle performance de qualité.

Sur la pelouse du stade Raymond Kopa, Suba a rappelé à tout ceux qui l’avaient oublié que pour gagner il faut un grand gardien et que dans la Principauté, point de manchot sous les bois. Un récital de 60 minutes pour 4 arrêts aussi divers que déterminants ponctué par le but de Falcao avant d’être sauvé par son poteau en fin de match. De la chance me direz-vous, mais la chance, encore faut-il savoir la provoquer. Mention spéciale à Letellier qui, malgré la défaite, a fêté son retour en Ligue 1 après sa longue blessure en signant un match de haute volée.

Dans le Nord, Cardinale a attendu la fin de match pour ajouter 3 points à l’aventure niçoise. Un arrêt décisif sur une volée de Xeka déviée que tout le stade a vu au fond et le gardien niçois de 23 ans permet aux sudistes de rêver à une 2e place au goût de cerise sur le gâteau dans une saison déjà historique sur la Côte d’Azur.

Au Stadium de Toulouse, véritable match dans le match entre celui qui semble condamné à quitter l’OM et l’un de ses possibles successeurs. Face à un Alban Lafont déterminé à démontrer qu’il a le niveau pour rejoindre le Champions Project, les rumeurs attendaient l’Albatros au tournant, prêt à l’abattre. Alors oui, le jeune toulousain a réalisé une belle performance et permis à son équipe de ne pas perdre le point qu’elle possédait à l’orée du match, mais c’était mal connaître Pelé et son parcours semé d’embûches. Pour s’offrir un 15e clean-sheet cette année, le portier marseillais a déployé ses ailes pour dévier le plat du pied de Braithwaite sur l’équerre. Un réflexe hallucinant ! Le ton était donné et Pelé a poursuivi son travail de fossoyeur des occasions toulousaines et entre stress et Payet, évite même un CSC pour offrir à Marseille un point qui ne devrait malheureusement rien changer au destin de son portier.

Bordeaux continue sur sa lancée et une fois de plus, son gardien n’y est pas étranger. Auteur d’une nouvelle belle prestation malgré une sortie très limite au devant de Diabaté qui aurait pu écourter sa soirée, Cédric Carrasso met chaque semaine un peu plus la pression sur ses dirigeants qui tardent à lui proposer un nouveau contrat. Sur coup franc puis sur une passe en retrait, il a permis à Bordeaux de ne pas douter alors que le break était fait. Le renouveler ou le laisser partir pour faire venir Costil, en quête d’un nouveau challenge et libre en fin de saison? That is the question. En attendant, le gardien international subit les errements de sa défense dans une fin de championnat qui n’a plus grand intérêt pour le club rennais.

Autre club breton, autre motivation, le FC Lorient et Benjamin Lecomte jouent leur survie dans l’élite chaque week-end. Qui est responsable de la réussite de l’autre ? Là aussi la question reste entière mais une chose est sûre : le gardien formé à l’AC Boulogne-Billancourt est de retour. Une performance de haute volée face aux lyonnais Depay, Cornet, Fekir & Tolisso, qui devrait lui permettre de faire le plein de confiance avant d’affronter Montpellier dans un nouveau match pour la survie.

Rendez-vous dans une semaine pour un nouvel épisode de la Ligue 1 sur la planète Gardiens et en attendant…on regardera Suba mardi face mur jaune allemand.

News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
Partages